Votre jardin réclame beaucoup d’interventions durant le mois de juin ! En voici quelques-unes qui vous pour soigner votre gazon et vos framboisiers et prévenir d’éventuelles attaques d’insectes indésirables au potager.


au sommaire


    Trois interventions au jardin en juin pour prévenir d'éventuelles maladies ou attaques d'insectesinsectes.

    Pelouse qui jaunit : comment l’éviter ?

    Si vous utilisez une tondeuse à éjection latérale, vous devez parfois laisser l'herbe coupée sur le gazon. Ces débris peuvent alors former un tapis sur votre pelouse, l'empêchant de respirer et de capter la lumièrelumière nécessaire à la photosynthèsephotosynthèse, avec l'apparition de taches jaunes. Pour y remédier, ne laissez plus l'herbe coupée en place après chaque tonte. Récupérez-la et disposez-la sur votre tas de compost. Il se peut aussi que la présence de taches jaunes soit due à un excès d'arrosages.

    Framboisiers en Ardèche. © Mako, <em>Wikimedia commons,</em> CC by-sa 2.0
    Framboisiers en Ardèche. © Mako, Wikimedia commons, CC by-sa 2.0

    Entretien des framboisiers

    À cette période de l'année, vos framboisiers risquent de se dessécher. Une situation qui est due à l'attaque d'un champignonchampignon microscopique qui provoque l'apparition de taches brunâtres en juin-juillet sur les tiges. Ce parasiteparasite se manifeste à la suite d'attaques d'un petit insecte, la cécidomyie de l'écorce. Au besoin, traitez vos arbustes à l'aide de bouillie bordelaisebouillie bordelaise, à base de cuivrecuivre, dès la manifestation des premiers symptômessymptômes, en renouvelant cette intervention au cours de l'été. Après votre récolte, il faudra couper et brûler les tiges atteintes.

    <em>Gryllotalpa gryllotalpa. © </em>JorritvWamelimage, Wikimedia commons, CC by-sa 3.0
    Gryllotalpa gryllotalpa. © JorritvWamelimage, Wikimedia commons, CC by-sa 3.0

    Entretien du potager : attention aux attaques de courtilières

    Ces insectes souterrains peuvent mettre à mal vos légumes ! Actuellement, enterrez au ras du sol des récipients à bords lisses, dans lesquelles ces parasites tomberont lors de leurs déplacements nocturnesnocturnes. Il vous suffira de les ramasser le matin et de les détruire. Ou alors, repérez leurs nids souterrains, toujours en été, qui ont la forme d'une boule solidesolide, grosse comme le poing, afin de les supprimer (par exemple, en les inondant avec de l'eau ou de l'huile usagée).

    Caron - 52 semaines au jardin

    En savoir plus sur Michel Caron

    Ingénieur agricole de formation il a pendant toute sa vie professionnelle, en tant que journaliste, collaboré à plusieurs hebdomadaires agricoles.

    N'hésitez pas à acheter le livre : « 52 semaines au jardin »