Un champ de choux frisé © Barskefranck, Pixabay, domaine public

Maison

Quand faut-il bêcher la terre de son jardin ?

Question/RéponseClassé sous :Jardinage , potager , bêcher

Bêcher votre jardin est une opération que vous allez certainement effectuer, sauf si vous pratiquez la permaculture. Quel est le meilleur moment pour intervenir ?

En principe, c'est en hiver que vous avez intérêt à bêcher votre jardin. Mais est-ce la meilleure saison pour décompacter la terre, pour l'aérer ? Cette technique a aussi ses détracteurs ! En intervenant au cœur de la saison froide, vous allez pouvoir effectuer un labour à grosses mottes, le gel se chargeant de les émietter et d'affiner le sol en surface. En revanche, si votre sol est trop perméable, il vaudra mieux ne pas le laisser nu en hiver. Au cours de l'automne dernier, vous  pouviez le pailler ou semer un engrais vert de façon à bien le maintenir en place. En agissant de cette façon, il faudra, bien sûr, travailler votre terre dès le retour des premiers beaux jours, soit à la bêche classique, soit avec une fourche-bêche, plus facile à manipuler dans certains cas.

Bêcher son jardin est important. © Yabon, Wikimedia commons, CC.04

Est-il recommandé de tamiser votre compost ?

Vous allez profiter du bêchage de votre jardin pour l'enrichir en compost. Soignez la préparation de ce dernier afin de mettre à votre profit toutes ses qualités fertilisantes. Après plusieurs mois de décomposition, ce compost, rappelons-le, est un ensemble d'éléments que vous avez conservé en utilisant divers déchets ménagers. Il doit ressembler à une terre noire semblable à du terreau. Vous allez avoir intérêt à en ôter certaines parties comme les grosses racines, les résidus de taille, etc. Un tamisage de votre compost va vous permettre d'éliminer ces résidus gênants. Clouez pour cela un grillage à mailles fines sur un cadre de bois. Disposez cet ensemble sur un plan incliné grâce à quelques pieux. Le compost jeté sur ce grand tamis sera prêt à l'emploi, au besoin après l'avoir désinfecté.

Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

En savoir plus sur Michel Caron

Ingénieur agricole de formation il a pendant toute sa vie professionnelle, en tant que journaliste, collaboré à plusieurs hebdomadaires agricoles.

N'hésitez pas à acheter le livre : « Potager A  à Z »