Maison

Jardinage : le Biogrif, bêche indispensable ?

Question/RéponseClassé sous :Jardinage , bêche , outil
Bêche. © Spades Licence de documentation libre GNU, version 1.2

La bêche est connue de tous les jardiniers. Mais est-elle indispensable ? Quels sont les nouveaux outils qui permettent de la remplacer ?

Travailler avec le Biogrif

Un outil ergonomique et efficace, comme le Biogrif peut vous permettre de travailler ainsi la terre en la pénétrant verticalement et très profondément. Le principal effort à fournir consiste à enfoncer ses cinq dents en acier trempé dans le sol en appuyant sur la monture de l'outil avec un pied. Une fois les dents enfoncées, il suffit de tirer les deux manches en arrière, en gardant le dos bien droit, tout en effectuant des mouvements de gauche à droite pour briser les mottes de terre.

Les avantages de cet outil

En agissant de cette façon, vous pouvez travailler debout, sans vous faire mal au dos, et sans avoir besoin de soulever la terre. Avec une largeur de 50 centimètres (deux fois plus importante qu'une fourche à bêcher), la quantité de terre travaillée est plus importante avec cet appareil, tandis que l'utilisation des deux manches répartit l'effort sur vos deux bras, avec alors une diminution de votre fatigue. Contrairement aux outils similaires du marché, cet outil dispose par ailleurs de dents de rechange unitaires qu'il est facile de remplacer grâce à un ingénieux système de fixation à la monture par des écrous Nylstop. 

Par Michel Caron

En savoir plus

Pour ajouter dans votre jardin des éléments en pierre, en béton ou en bois, suivez les conseils de Michel Caron aux Éditions Ouest France, n'hésitez pas à acheter le livre.