au sommaire
Vue générale du plus grand jardin vertical au monde, à Rozzano, près de Milan. Il a fallu 90 jours pour y installer les plantes. © AFP Photo/Olivier Morin
- Après les jardins verticaux, découvrez les fermes verticales
Le plus grand jardin vertical du monde se trouve à Rozzano, à la périphérie de MilanMilan, dans le nord de l'Italie, sur la façade d'un centre commercial où il occupe 1.262,85 m², ce qui lui a valu d'entrer dans le Guinness. Ce jardin vertical comprend 44.000 plantes appartenant à plus de 200 espècesespèces.
L'énorme façade végétale, inaugurée en 2010, a été conçue par l'architectearchitecte Francesco Bollani en collaboration avec un studio d'architecture de Montpellier, dans le sud de la France. « Nous avons mis un an pour faire pousser les plantes dans une serre et 90 jours pour les monter sur la façade », a expliqué l'architecte à l'AFP. « Il s'agit d'une méthode très rapide et pratique parce que l'on a utilisé de petits récipients métalliques. Ca a été un peu comme de construire un grand jeu de Lego », a-t-il ajouté.
Le jardin vertical est apparu il y a quelques années, il est encore très tendance ! © Creative Citizen, Flickr CC by nc-sa 2.0
Un jardin vertical au Guinness des records
Le jardin peut se maintenir en bon état grâce à la présence du sphaigne du Chili, une moussemousse végétale qui permet d'accumuler l'eau, garantissant la croissance des plantes même en l'absence de terre.
Ce mur végétal a des vertus esthétiques, mais aussi pratiques : il contribue à l'isolation thermique du centre commercial. En le protégeant des rayons du soleilsoleil, le jardin garantit la réduction de la consommation d'énergieénergie, absorbe le CO2 et réduit même les bruits ambiants.
Le centre commercial a demandé son inscription au Livre Guinness des records à l'occasion de son 20e anniversaire. « Le record a été certifié par Lorenzo Veltri, juge du Guinness World Record venant de Londres », a indiqué à l'AFP Simone Rao, directeur du centre commercial.
Le jardin de Rozzano a battu le record précédent qui appartenait à la ville de Madrid, où se trouve un jardin vertical d'une superficie de 844,05 m².