Adoptez un jardin de ville

DossierClassé sous :jardin , jardin de ville , balconnière

Si vous avez la chance de posséder un jardin, vous devez être comblé ! Produire des légumes appétissants, cueillir des fruits délicieux et réaliser de magnifiques bouquets ne doit avoir aucun secret pour vous. Mais si vous ne disposez que d’un petit balcon de rien du tout, fermé ou non par des vitres, d’une terrasse, d’une loggia, d’un patio ou voire seulement de quelques fenêtres à fleurir, va-t-il falloir vous désespérer ? Non, surtout si vous avez la main verte !

  
DossiersAdoptez un jardin de ville
 

Près de 100 % des Français qui possèdent une loggia, une terrasse ou un balcon l'agrémentent de fleurs mais nombreux sont ceux aussi qui se lancent dans la culture de légumes ou de fruits dans leur jardin. Car qui ne rêve pas en ville de voir s'épanouir une délicate rose ou un brin de muguet, et de croquer dans une tomate cerise fraîchement cueillie ? 

Balconnières de géraniums. © RitaE, Pixabay, DP

À la ville, petites cultures et grande joie !

Lorsqu'on habite en ville, un carré de verdure est souvent source de plaisir. Mais attention, les végétaux que vous allez faire pousser dans un milieu assez étroit vont se montrer plus fragiles que leurs cousins vivant en pleine terre. Il va falloir à tout prix les surveiller à la loupe, soigner leurs petits ennuis et répondre à leurs caprices. Avant de vous lancer, il est essentiel de tenir compte du voisinage, de veiller à l'exposition, de faire le bon choix de la terre et des contenants et maîtriser l'arrosage... Autant d'éléments à prendre en compte pour aménager et profiter pleinement de son jardin de ville au fil des quatre saisons.

Vous découvrirez dans ce dossier tout ce que vous pouvez réaliser sur de petites ou grandes surfaces, les secrets du jardin de ville, les trucs et astuces pour de belles balconnières, des potagers suspendus !

Retrouvez une sélection d'articles autour du jardin, publiés sur Futura :