Les fairy garden peuvent même être réalisés en famille, avec les enfants. Chacun apporte sa touche personnelle à la création. © strecosa, Pixabay, CC0 Creative Commons

Maison

Fairy garden : comment fabriquer un jardin miniature ?

Question/RéponseClassé sous :jardin , fairy garden , jardin paysager

Que ce soit sur une terrasse, un balcon ou tout autre endroit restreint, il est possible d'aménager un fairy garden, un jardin de fée miniature composé de mini-plantes, mini-maisons, mini-accessoires et mini-personnages. Comment faire ?

Le principe de la composition d'un fairy garden, un jardin de fée miniature en français, consiste à amener l'extérieur à l'intérieur, à créer et à aménager un petit coin de paradis chez soi quelle que soit la taille de son logement ou de son balcon. Et c'est très simple ! D'autant que la seule contrainte est de sélectionner un contenant parmi une grande variété de choix. Car, un pot de fleur, un pot en terre cuite, une grande coupe en faïence, un plat en céramique, un vieil aquarium, une cagette ou une caisse en bois font parfaitement l'affaire. Vous pouvez aussi utiliser un pot cassé, un récipient récupéré aussi ou alors un terrarium végétal déjà constitué. 

La fée clochette dans son « fairy garden ». © MillyMoll, Pixabay, CC0 Creative Commons

Pour la décoration, ajoutez une fée, des champignons, des animaux et des figurines miniatures... que vous pouvez même fabriquer vous-même avec de la pâte à modeler. Si vous n'avez pas des doigts de fée, il est possible d'en trouver au rayon loisirs créatifs de certaines jardineries et magasins de bricolage et sur des sites en ligne. 

Les étapes de création du fairy garden 

Avant de commencer, dessinez un croquis sur une feuille pour déterminer le placement de chaque plante et accessoires. Ensuite, étalez une couche de terreau, disposez chaque plante et accessoire en commençant par les plus gros qui structurent l'ensemble. Complétez avec les plus petites plantes pour boucher les espaces vides. Arrosez modérément à l'aide d'un vaporisateur. Par la suite, dosez l'apport en eau selon les plantes choisies. Ajoutez de l'engrais universel une fois par mois à l'eau d'arrosage. Et le tour est joué. Amusant et sans grande difficulté, le fairy garden demande juste de l'imagination. 

Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi