Quelle que soit la saison, aérer sa maison est un geste indispensable. En effet, l’air intérieur est généralement plus pollué que l’air extérieur, une pollution qui peut avoir des conséquences fâcheuses sur notre santé.


au sommaire


    Nos meubles, nos murs, nos moquettes, nos tapis, nos fenêtres en PVC ou encore nos vêtements diffusent quotidiennement des composés organiques volatils (COVCOV) dans l'air de notre intérieur. Des substances nocives supplémentaires peuvent aussi émaner des cigarettes que nous fumons ou des produits ménagers que nous utilisons.

    Les environnements confinés et peu ou pas aérés ont tendance à concentrer tous ces polluants, qui constituent des facteurs d'irritation des voies respiratoires supérieures ou aggravent les risques d'infections.

    Voir aussi

    Découvrez le comparatif sur les purificateurs d'air

    Combien de temps aérer sa maison ?

    Pour éviter une augmentation de l'humidité relative, l'apparition de moisissures, de spores de champignonschampignons ou bien la rétention d'allergènesallergènes ou de produits chimiques polluants, les médecins recommandent d'aérer sa maison entre 15 et 30 minutes par jour. Mieux vaut le faire en plusieurs fois, en début ou en fin de jour, aux heures où la pollution extérieure est la plus faible.

    Y compris l'hiverhiver. L'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergieAgence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie assure en effet qu'ouvrir plusieurs fenêtres de son domicile quelques minutes par jour, chauffage éteint, permet à la fois d'assainir l'airair intérieur et de ne pas gaspiller trop de chaleurchaleur, voire d'améliorer l'efficacité du chauffage en faisant entrer un air moins humide.

    Maison connectée, scénarios domotiques : c'est quoi au juste ?

    Aérez après la cuisine, le bricolage, une douche, le ménage…

    Si l'aération de la maison doit être quotidienne, elle doit également se faire dans certaines situations particulières :

    • après une séance de bricolage ou de travaux -- élimination de la poussière et des éventuels produits chimiques ;
    • après une douche ou le ménage -- élimination du trop-plein d'humidité ;
    • après avoir cuisiné, pour éliminer les mauvaises odeurs.

    Voir aussi

    Découvrez le comparatif des meilleurs aspirateurs sans fil