Autoproduire de l'électricité grâce à l'énergie solaire permet de réduire sa consommation d'électricité. Associé à une pompe à chaleur air/eau et un chauffe-eau thermodynamique, la solution globale et évolutive « Ma maison hybride » d'Airwell, rend la maison énergétiquement plus autonome. © slavun, Adobe Stock
Maison

Ma maison hybride : un nouveau concept pour économiser l'énergie et préserver l'environnement

ActualitéClassé sous :maison autonome , électricité , domotique

Maîtriser sa consommation d'énergie tout en produisant une partie des besoins en électricité, c'est ce que propose Airwell avec la solution évolutive et connectée « Ma maison hybride » qui mixe énergie solaire et énergie classique.  

Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] Quels sont les principaux obstacles au développement de l'énergie photovoltaïque ?  Quelque 8.000 fois la consommation énergétique mondiale. C’est la quantité d’énergie que la Terre reçoit du Soleil. Pourtant, les technologies solaires photovoltaïques peinent à s’imposer dans le paysage énergétique. Marion Perrin, docteur en électrochimie, nous explique, en vidéo, quels sont les principaux obstacles au développement massif de cette énergie renouvelable. 

Pour faire face aux problèmes liés au réchauffement climatique et aux coûts des tarifs réglementés du gaz et de l'électricité, qui ne cessent d'augmenter (+10 % pour le gaz au 1er juillet), il est nécessaire de rendre les maisons moins énergivores. Pour y parvenir, il est toujours possible de remplacer les anciens équipements (chauffage, climatisation...) par des modèles plus économes. S'inscrivant dans cette démarche, Airwell propose une solution globale baptisée Ma maison hybride. Derrière cette appellation, sont regroupés, une pompe à chaleur réversible, un chauffe-eau thermodynamique et des panneaux photovoltaïques. Ces derniers permettant de couvrir une partie des besoins en électricité de la maison. Le tout piloté par l'application du fabricant AirHome, compatible AndroidiOS.

La domotique pour favoriser l’autoproduction d’électricité

Destinés à toutes les maisons (neuves ou en rénovation), ces équipements sont raccordés à une box Airwell. Cœur du système, ce dispositif domotique ajuste la consommation des équipements connectés en fonction des habitudes du foyer en donnant la priorité aux panneaux photovoltaïques. En cas de surproduction, elle peut ainsi ajuster automatiquement la température d'une pièce, produire de l'eau chaude sanitaire (ECS)... Et si l'électricité ne peut pas être entièrement consommée, elle est injectée dans le réseau via un contrat de revente directe. Complète et ergonomique, l'application AirHome permet également à l'utilisateur de suivre à tout moment, la consommation électrique, la production des panneaux solaires, de créer des scénarios ou encore de programmer la température souhaitée pièce par pièce. À terme, application et box permettront à l'utilisateur de gérer tous les équipements de la maison (volets, éclairage...).

Simple et intuitive, l'application AirHome permet de piloter les équipements connectés (électroménager, éclairage...), de contrôler la production d'électricité des panneaux photovoltaïques, de programmer via des scénarios la température des pièces en fonction des habitudes de chacun. © Airwell

Le solaire pour couvrir les besoins en électricité

Autoproduire 100 % des besoins en électricité d'une maison n'est pas encore au programme. En effet, en raison du nombre de panneaux photovoltaïques à poser et à orienter, le coût de l'installation serait beaucoup trop élevé. Se pose également le problème du stockage de l’électricité. C'est pourquoi l'installation est dimensionnée en fonction d'une production théorique annuelle.

L'application AirHome donne la priorité aux panneaux photovoltaïques pour alimenter les équipements de la maison (PAC, électroménager...). Peu énergivores, ils permettent de trouver un juste équilibre en électricité produite et électricité consommée. © Airwell

Cinq packs pour répondre à tous les budgets

Afin de répondre à tous les besoins et budgets, Airwell propose via son réseau d'installateurs partenaires, cinq packs : éco, éco+, standard, standard+ et premium. Outre les panneaux solaires, ces kits intègrent une PAC air/eau, un chauffe-eau thermodynamique de 190 litres ou un ballon d'ECS (pack standard). Le pack premium, quant à lui, se compose d'une PAC air/eau de 12 kW qui intègre un ballon d'ECS, d'une unité intérieur réversible et d'une VMC double flux.

Innovantes, ces solutions qui mixent les énergies, se veulent évolutives. Une approche qui permet d'ajouter un ou plusieurs panneaux solaires ou un équipement supplémentaire quand le budget le permet.

  • Un chauffe-eau thermodynamique consomme trois à quatre fois moins d’énergie qu’un chauffe-eau classique.
  • Les équipements de l’écosystème Airhome peuvent bénéficier des aides financières actuelles (Ma prim’Rénov, Éco-ptz...).
  • Un foyer de cinq personnes habitant une maison de 100 m2 consomme en moyenne 17.100 kWh/an.
Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !