Oubliez tout ce que vous pensiez savoir sur le photovoltaïque. Heliatek, une start-up allemande révolutionne le secteur et l'ouvre à tous car ces panneaux photovoltaïques d'un nouveau genre peuvent se poser partout, plus exactement se coller sur toutes sortes de matériaux : métal, béton, membrane, verre, bitume et autres supports. Une initiative technologique repérée par l'ONG Energy Observer Solutions.

Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] Quels sont les principaux obstacles au développement de l'énergie photovoltaïque ? Quelque 8.000 fois la consommation énergétique mondiale. C’est la quantité d’énergie que la Terre reçoit du Soleil. Pourtant, les technologies solaires photovoltaïques peinent à s’imposer dans le paysage énergétique. Marion Perrin, docteur en électrochimie, nous explique, en vidéo, quels sont les principaux obstacles au développement massif de cette énergie renouvelable.

Et si les arrêts de bus, les toitstoits des écoles, les bâtiments pouvaient produire de l'énergieénergie ? Imaginez que toutes les surfaces exposées au soleilsoleil puissent produire de l'électricité.  C'est le rêve réalisé par Heliatek avec ses panneaux photovoltaïques, souples et autocollants, qui peuvent être posés partout et faire entrer la production d'énergie solaire dans une nouvelle dimension. La start-up allemande a mis au point des panneaux solaires souples et autocollants entièrement organiques qui peuvent être installés absolument n'importe où, même aux endroits où les solutions photovoltaïques habituelles ne peuvent pas l'être.

Cette transition énergétique si urgente

Les énergies renouvelables ne représentent aujourd'hui que 2 % de la production mondiale d'électricité, tandis que les énergies fossilesénergies fossiles rejettent toujours plus de gaz à effet de serregaz à effet de serre, accélérant le réchauffement climatiqueréchauffement climatique. Les scientifiques fixent à 2030 le point de non-retour. Heliatek contribue à une transition énergétiquetransition énergétique durable en inventant l'avenir du panneau photovoltaïquepanneau photovoltaïque.

 Heliatek crée des panneaux photovoltaïques révolutionnaires, souples et autocollants. © Courtesy of Energy Observer Solutions
 Heliatek crée des panneaux photovoltaïques révolutionnaires, souples et autocollants. © Courtesy of Energy Observer Solutions

Vers des bâtiments à énergie zéro et une économie neutre en carbone

Les panneaux solaires classiques pèsent jusqu'à 25 kilos et génèrent d'énormes quantités de chaleurchaleur, ce qui limite le nombre de structures, bâtiments, pouvant les accueillir. La solution d'Heliatek ne dépasse pas quelques grammes et permet de produire jusqu'à 85 wattswatts par mètre carré de surface. Son principe : des nano-molécules de carbonecarbone déposées sur un film polyéthylènepolyéthylène, capables de transformer la lumièrelumière en électricité. Des panneaux qui nécessitent peu d'entretien, résistent aux intempéries et s'installent facilement. Les possibilités d'installation sont sans limites. Chaque surface exposée au soleil (abribus, mursmurs, bâtiments, véhicules, vêtements, etc.) pourrait devenir source d'énergie.

Un projet pilote en Corée du Sud, installation des panneaux photovoltaïques sur une toiture sur 159 m<sup>2</sup>. © Heliatek
Un projet pilote en Corée du Sud, installation des panneaux photovoltaïques sur une toiture sur 159 m2. © Heliatek

Voir aussi

Le réchauffement climatique menace la production d'énergie solaire

Le saviez-vous ?

Energy Observer est à l'origine le nom du premier navire autonome en énergie, à la fois plaidoyer et laboratoire de la transition écologique. Sillonnant les mers sans pollution atmosphérique ni sonore pour les écosystèmes marins, Energy Observer Solutions part à la rencontre de femmes et d'hommes qui consacrent leur énergie à la création de solutions durables pour un monde plus harmonieux et qui répondent aux enjeux des 17 Objectifs de développement durable.