© Mimi Potter, Adobe Stock
Maison

Comment optimiser la consommation d’énergie de son logement ?

Question/RéponseClassé sous :Bâtiment , électricité , autonomie en énergie
 

La part des factures d'énergie représente un gros pourcentage des dépenses d'un foyer. Pour consommer moins et améliorer ses fins de mois, il existe de nombreuses astuces pour économiser de l'argent. Voyons comment faire pour optimiser la consommation d'énergie de son logement.

Mieux gérer ses appareils électriques, utiliser un comparatif électricité ou encore optimiser la gestion de la température des pièces sont des solutions pour consommer malin, avec de vraies économies à la clé.

Les appareils électriques

Saviez-vous qu'utiliser un ordinateur portable permet d'économiser jusqu'à 70 % d'électricité ? La batterie permet de prendre le relais pour ne plus avoir besoin de laisser l'ordinateur branché 24 heures sur 24.

Pensez à éteindre vos appareils électriques lorsqu'ils sont en veille : cela réduit la consommation de 10 % en moyenne.

L'électroménager à étiquette énergie A++++ consomme au moins deux fois moins qu'une étiquette C. Quand vous changez d'appareil, n'hésitez pas à acheter la meilleure note même si c'est un peu plus cher, cela restera rentable dans le temps.

Comparer les fournisseurs d'énergie

Une astuce efficace pour optimiser sa consommation d'énergie est de choisir le fournisseur d’électricité qui correspondra aux besoins de votre habitation. Depuis quelques années une multitude d'offres sont apparues, il existe par exemple des contrats d'électricité verte ce qui permet de faire un geste pour la planète tout en économisant de l'argent.

Gestion de la lumière

Installez des ampoules LED à la place de vos vieilles ampoules classiques qui consomment 20 % d'électricité en plus et ont une durée de vie 25 fois moins élevée.

Pour économiser en lumière, il est conseillé de peindre ses murs en blanc pour que la lumière se réfléchisse plus facilement. De la même manière, utiliser des rideaux de couleur claire pour laisser passer la lumière du soleil permet de préserver la chaleur dans la pièce.

Installer des ampoules LED pour une meilleure consommation d'énergie. © New Africa, Adobe Stock

Isoler son logement

L'isolation de sa maison ou de son appartement est importante. Il est d'ailleurs inutile d'avoir un chauffage à économie d'énergie si son logement est mal isolé. Les vitrages simples n'isolent pas correctement un logement, optez plutôt pour du double vitrage pour l'intégralité de vos fenêtres ou porte-fenêtres. Il est d'ailleurs conseillé de se concentrer en premier sur l'isolation du grenier ou des combles car c'est ici que la chaleur peut s'échapper le plus facilement (rappelons que la chaleur monte et que le froid descend).

Le chauffage

Plus gros poste de consommation en énergie, le chauffage représente près de 70 % des dépenses en énergie d'un logement. Pour optimiser son utilisation il faut faire attention de le baisser quand on est absent en prenant la peine de bien fermer les volets et les rideaux pour conserver la chaleur.

Utiliser un système de régulation et de programmation permet également d'optimiser la consommation. Enfin, il est important de bien faire entretenir votre chauffage tous les ans par un professionnel pour qu'il soit à 100 % de son potentiel tout au long de l'année.

La température du logement

La température idéale à l'intérieur d'une maison est de 19 °C et celle des chambres est de 17 °C. N'hésitez pas à utiliser un thermomètre pour voir si vous ne chauffez pas trop, quelques degrés en moins peuvent vous faire économiser beaucoup d'argent sur l'année. Une baisse de 1 °C de la température intérieure équivaut à une économie de 7 % sur ses factures d'électricité !

Article partenaire

Cela vous intéressera aussi
Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !