Éoliennes et panneaux solaires, deux types de production d'énergie verte. © Soonthorn, Adobe Stock
Planète

Qu'est-ce que l'énergie verte ?

Question/RéponseClassé sous :énergie renouvelable , énergie verte , énergie solaire
 

Si vous avez déménagé ou que vous souhaitez changer de fournisseur d'électricité, vous avez sûrement entendu parler de l’énergie verte. Ce terme interroge les consommateurs et suscite parfois la confusion.

Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] Energie : le monde de 2030 en 10 chiffres  Transport, pétrole, énergies renouvelables, accès à l’électricité… À quoi ressemblera le monde énergétique en 2030 ? Voici la réponse en vidéo. 

Nous sommes de plus en plus sensibles à notre impact sur l’environnement et sommes conscients de l'importance de passer à des sources d’énergies renouvelables. L'énergie verte est celle qui apporte le plus grand nombre d’avantages sur l’environnement, elle est composée principalement de l’énergie solaire, éolienne, géothermique, le biogaz ou encore l’hydroélectricité à faible impact.

Les offres de fournisseur d’énergie verte sont de plus en plus présentes dans le paysage français de l’électricité, mais qu’est-ce que l’énergie verte exactement ?

L'énergie verte moins chère que l'énergie classique...

Grâce à des organisations plus légères et à l'émergence des fournisseurs alternatifs qui fixent leurs propres prix, on trouve désormais de l’électricité verte moins chère que de l'énergie générée par des centrales nucléaires. Il faut également noter que le nucléaire est de moins en moins rentable comparé par exemple à l'énergie hydraulique qui permet d’avoir un mégawattheure pour 10 euros de moins en moyenne.

...et renouvelable

Comme évoqué plus haut, l'énergie verte élimine l’émission de gaz à effet de serre grâce à des sources d’énergie renouvelable, c'est-à-dire qu’elles n’utilisent pas de matériaux finis comme les énergies fossiles.

L'énergie verte provient de sources d'énergie durables comme le vent, le soleil, l'eau. © lassedesignen, Adobe Stock

Les trois principaux types de production

  • L’énergie hydraulique

Ce type de production est le plus populaire et le plus rentable, pour le moment. Pour générer de l’énergie hydraulique, il faut pouvoir capturer l’énergie que contient un flux d’eau. On force donc l’eau à monter en pression ce qui produit de l’énergie. Pour ce faire, on stocke l’eau dans des barrages ou des réservoirs et on purge l’eau en ouvrant une brèche ce qui produit de la pression.

  • L’énergie solaire

Le solaire est une des manières de produire de l’électricité verte la plus populaire. Ce sont ces fameux panneaux solaires que l’on met sur des toitures pour capter les rayons du soleil et les convertir ensuite en électricité directement utilisable.

  • L’énergie éolienne

Il n’est pas rare de croiser des éoliennes lorsqu’on parcourt des routes au milieu des campagnes françaises. Ces éoliennes tournent grâce au vent qui lui-même est causé par le réchauffement inégal de l’atmosphère. Le rotor interne produit de l’électricité en faisant tourner un générateur. Il faut cependant de nombreuses éoliennes pour que l’électricité produite ait un impact significatif.

Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !