La production et le stockage d’énergie renouvelable pour les particuliers et les professionnels font partie de la stratégie de Tesla. © Tesla
Planète

Tesla bientôt fournisseur d'électricité ?

ActualitéClassé sous :énergie renouvelable , voiture électrique , tesla

-

Tesla a développé un logiciel de gestion en temps réel nommé Autobidder qui permet aux utilisateurs de ses systèmes de batteries domestique et industriels de monétiser l'énergie qu'ils produisent. La solution fonctionne également avec des solutions de stockage d'énergie tierces.

En octobre dernier, Elon Musk annonçait que Tesla comptait devenir un « distributeur géant d'électricité » à travers sa branche Tesla Energy. Cette dernière commercialise des installations photovoltaïques et des systèmes de stockage d'énergie sur batterie à usage domestique (Powerwall) ainsi que pour les entreprises et les collectivités (Powerpack). Et dans l'optique de créer un réseau unifié, Tesla a développé un outil logiciel puissant qui permet aux producteurs d'électricité de monétiser l'énergie qu'ils produisent.

Baptisée Autobidder, cette plateforme permet de contrôler en temps réel le fonctionnement des installations photovoltaïque et de stockage sur batteries et de négocier la revente de la production électrique. Grâce à des algorithmes d'apprentissage automatique, l'application peut prévoir la production, la charge du réseau, optimiser la répartition, suivre les cours des prix de l'électricité et organiser des enchères pour la revente.

Tesla sur le marché de l’énergie au Royaume-Uni

Autobidder est déjà opérationnel sur l'installation PowerPack de 100 mégawatts de Hornsdale en Australie-Méridionale que Tesla a déployé en novembre 2017. Et selon les informations du site britannique The Telegraph, le constructeur a déposé une demande de licence pour devenir fournisseur d'énergie aux Royaume-Uni où il pourrait déployer Autobidder.

« À long terme, je m'attends à ce que Tesla Energy ait la même ou à peu près la même taille que la branche automobile de Tesla », déclarait Elon Musk en octobre dernier. Rappelons que la fourniture d’énergie solaire fait partie des quatre grands objectifs du « plan directeur secret de Tesla Motors » que le bouillonnant patron a publié il y a bientôt 15 ans de cela.

Cela vous intéressera aussi
Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !