Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] Comment l'Autopilot d'une Tesla voit le monde Le constructeur automobile Tesla vient de publier une vidéo en timelapse qui dévoile le fonctionnement de son système de conduite autonome actuellement en cours de développement et dont la mise en service est prévue pour 2018.

Tesla est une marque automobileautomobile qui commercialise des voitures électriques, avec une intelligence artificielle intégrée. Depuis 2003 et sous l'impulsion de Martin Eberhard et Marc Tarpenning, cette marque, anciennement Tesla Motors, s'est positionnée sur des voitures électriques avec une technologie de pointe.

Après plusieurs années d'existence, la marque va alors monter en puissance, quand Elon MuskElon Musk devient le P.-D.G. de la marque à partir de 2008. L'objectif d'Elon Musk est alors de commercialiser des voitures électriques avec une forte valeur technologique pour le marché grand public. À partir de 2010, la société californienne entre en bourse et se prépare à devenir un géant de l'automobile dans les années suivantes.

Aujourd'hui, le milliardaire Elon Musk entretient un lien particulier avec Tesla, puisque c'est avec lui que la marque a connu une ascension vertigineuse. L'action de la marque en bourse dépasse désormais celle de grandes marques comme Volkswagen ou encore Ford ou General Motors. Le succès de Tesla réside dans la qualité des voitures électriques proposées, mais également elle apparaît comme une marque pionnière dans ce domaine.

La Tesla Model 3 est le premier modèle de la marque destiné à un public moins exclusif. © Tesla
La Tesla Model 3 est le premier modèle de la marque destiné à un public moins exclusif. © Tesla

Comment Tesla gagne de l’argent ? 

Pour gagner de l'argentargent et continuer à se développer sur un marché concurrentiel, Tesla doit diversifier ses activités. Chaque année, la marque automobile vend des milliers de voitures électriques dans le monde. Pour autant, pour diversifier ses sources de revenus, l'entreprise d'Elon Musk a décidé d'investir massivement dans les énergies renouvelables et dans les différents éléments techniques qui composent une voiture électrique.

Ainsi, l'entreprise produit dans ses usines appelées Gigafactory des batteries lithium-ion à destination de voitures électriques, mais ce n'est pas tout. Avec cette volonté de se positionner sur le marché des énergies renouvelables, Tesla a racheté l'entreprise Solar City pour 2,6 milliards de dollars. Cette société produit des panneaux et des tuiles photovoltaïques. Elon Musk souhaite diversifier l'activité de Tesla pour gagner davantage d'argent.

À plus ou moins court terme, il a pour objectif de faire de Tesla, un géant sur le marché des énergies renouvelables. Il est sur le chemin, car l'entreprise californienne est capitalisée à plus de 200 milliards de dollars. 

Comment a été fondé Tesla ?

Tesla a été fondée à l'initiative d'ingénieurs dont Martin Eberhard en juillet en 2003. Alors que la vie sentimentale de Martin Eberhard est au plus mal, il souhaite s'acheter une voiture de sport pour oublier les malheurs de son divorce. C'est à partir de ce moment-là que l'idée de Tesla lui vient à l'idée. Même s'il souhaite se tourner vers une voiture de sport, il n'oublie pas l'impact de l'automobile sur le réchauffement climatiqueréchauffement climatique. Il étudie alors le marché afin de vérifier s'il existe une voiture électrique sportive. Or ce n'est pas le cas. Il décide alors de travailler sur une voiture électrique avec son collègue Marc Tarpenning. Au départ, les différents interlocuteurs qu'ils croisent sont sceptiques.

Pourtant, en se positionnant sur un marché peu concurrentiel, la marque va connaître un engouement rapide. Pour développer des modèles électriques, il va alors solliciter des investisseurs pour développer le projet. C'est donc en tant qu'investisseur qu'Elon Musk a pris part à l'entreprise Tesla.