L’entreprise américaine One Energy Next vient d’annoncer avoir testé avec un succès une nouvelle batterie de 203,7 kWh installée dans une Tesla Model S. Une avancée prometteuse, mais qui n’est encore qu’une preuve de concept.

Cela vous intéressera aussi

Après Mercedes et son concept-car Vision EQXX, une autre firme est venue au CES 2022 de Las VegasVegas (Etats-Unis) avec une batterie de voiture électrique offrant plus de 1 000 km d'autonomie. Il s'agit de One Energy Next (ONE) qui annonce avoir établi un nouveau record avec sa batterie expérimentale Gemini 001. Installée dans une Tesla Model S, elle a permis à la berline électrique de parcourir 1 210 km sur une seule charge à 88,5 km/h de moyenne.

Dans son communiqué, ONE précise que cette batterie de 203.7 KWh offre une densité énergétique de 416 Wh/L. A titre de comparaison, la batterie de 100 kWh de la Mercedes Vision EQXX affiche 400 Wh/L et lui permet de franchir le seuil des 1 000 km. Dans sa configuration d'origine, la Tesla Model S est équipée d'une batterie d'environ 103 kWh et 245 Wh/L.

Une viabilité commerciale qui reste à confirmer

Interrogé par le site américain Electrek, One Energy Next a révélé que sa batterie était composée d'une cathodecathode Nickel-Cobalt-Manganèse, d'une anodeanode en graphitegraphite et qu'elle ajoutait un poids supplémentaire de 331 kgkg. Un autre test a eu lieu sur un banc d'essai où la Tesla Model S avalé 1 419 km, toujours à 88,5 km/h de moyenne.

La performance est impressionnante, mais il faut garder à l'esprit qu'il s'agit pour le moment d'une preuve de concept dont la viabilité commerciale reste encore à démontrer.