Elon Musk a confirmé que la caméra intégrée au rétroviseur intérieur de la Model 3 servirait à surveiller les passagers du futur service de taxis autonomes que Tesla compte créer à partir de son parc installé.
au sommaire
En 2016, Elon MuskElon Musk publiait la deuxième partie de son plan directeur définissant la stratégie future de Tesla. Outre la fabrication de bus, poids lourds et d'un pick-up électrique (le Cybertruck)), il annonçait vouloir proposer un service de taxis autonomes auxquels tous les propriétaires de TeslaTesla pourraient se joindre afin de tirer des revenus de leur véhicule lorsqu'ils ne s'en servent pas.
L'année dernière, le bouillonnant patron déclarait devant un parterre d'investisseurs : « Je peux annoncer des « robotaxis » autonomes pour l'année prochaine avec un grand degré de certitude ». Et le voici qui vient d'enfoncer le clou en répondant à une question via Twitter où il affirme que la fonctionnalité de conduite autonome sera prête cette année. Il ajoute toutefois que le feufeu vert réglementaire demeure la « grande inconnue ». Autrement dit, Tesla pourrait être techniquement prêt à activer les robotaxis mais il est peu probable qu'il obtienne le feu vert des autorités d'ici fin 2020.
Le mode « Caraoke » de la Tesla Model 3 pourrait utiliser cette caméra
On sait que les Tesla peuvent être équipées d'origine de toute l'infrastructure matérielle nécessaire à la conduite autonome, l'idée étant d'activer la fonction le moment venu. Et justement, Elon Musk a également confirmé que la caméra intégrée au rétroviseur intérieur de la Model 3 se destine à surveiller les passagers du futur service de taxis autonomes. A l'heure actuellement, cette caméra n'est pas opérationnelle, mais deux hackers se sont amusés à l'activer pour nous donner une idée de son fonctionnement.
Outre le service de « robotaxis », il est aussi question qu'elle serve pour le mode karaoké introduit avec la mise à jour V10 de l'OS Tesla.