Silencieuses, les voitures électriques sont très agréables à conduire. © VadimGuzhva, fotolia

Tech

Voiture électrique : comment bien les conduire ?

Question/RéponseClassé sous :voiture électrique , charger une voiture électrique , entretien voiture électrique

Les voitures électriques sont de plus en plus nombreuses en France. Toujours plus performantes et pourvues de plus d'autonomie, elles offrent un grand confort de conduite. Découvrez comment optimiser au maximum leur autonomie.

Au-delà de ses avantages pour l'environnement, les véhicules électriques offrent un confort de conduite très apprécié. Leur prise en main est simple et la souplesse de son moteur silencieux rend les trajets plus agréables et relaxants.

Sur le plan de l'autonomie, celle-ci ne cesse de s'améliorer d'année en année. On peut désormais parcourir jusqu'à 300 kilomètres sans recharge -- au passage, on notera que les Français parcourent en moyenne 50 kilomètres par jour -- et les bornes de recharge se multiplient partout en France. L'objectif du ministère de l'Environnement est de 100.000 points de charge accessibles en 2020 (plus de 20.000 étaient ouverts en septembre 2017).

En septembre 2017, 20.000 bornes de recharge étaient accessibles en France. En 2020, ils devraient être 100.000. © Petair, fotolia

Préférez l’écoconduite

L'écoconduite, ou « conduite économique », vous permettra d'optimiser au maximum l'autonomie de votre véhicule électrique et aussi sa longévité sur le long terme. Et comme souvent : si c'est économique, c'est aussi écologique.

Voici quelques conseils pour l'écoconduite :

  • N'appuyez pas trop sur la pédale d'accélérateur, et cela dans toutes les situations, afin d'éviter une surconsommation d'énergie. Une conduite inadaptée, rapide, avec des accélérations fréquentes abaissera rapidement en effet l'autonomie de votre véhicule.
  • Profitez du frein moteur qui génère de l'énergie lorsque vous ralentissez et freinez, cela peut vous faire gagner jusqu'à 20 % d'autonomie. Il convient de freiner progressivement. Certaines voitures électriques sont même équipées de freinage régénératif réglable.
  • Ne pas rouler trop vite. Sur autoroute, par exemple, l'autonomie baisse plus rapidement aux vitesses élevées, au-delà de 100 km/h.
  • Vérifiez régulièrement la pression de vos pneus. Pour des raisons de sécurité bien sûr et en outre, des pneus mal gonflés grèvent la consommation d'énergie de votre véhicule. À noter que des fabricants ont créé des pneumatiques plus adaptés aux voitures électriques.

En résumé, pour profiter pleinement des avantages de la voiture électrique, préférez l'écoconduite.

Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi