Tech

Volkswagen V-Charge : la voiture électrique se gare et se recharge toute seule

ActualitéClassé sous :technologie , Voiture autonome , batterie voiture électrique

Avec le vaste programme V-Charge, un véhicule pourrait à l'avenir aller lui-même se garer sur un emplacement disposant d'une station de charge par induction qu'il quittera une fois sa batterie régénérée.

Si la voiture électrique se banalise, les conducteurs devront non seulement trouver des places de stationnement, mais aussi des stations de charge. Volkswagen développe un système autonome nommé V-Charge grâce auquel le véhicule se chargera lui-même de ces tâches. © Volkswagen

Le système V-Charge (« V » pour « Valet ») est au cœur d'un ambitieux projet : celui de permettre aux voitures électriques de trouver un emplacement de stationnement gratuit, de s'y garer et de procéder à la recharge de son moteur avant de céder la place à une voiture analogue. Et tout cela de façon autonome.

Grâce au système imaginé par Volkswagen et ses partenaires (l'Institut fédéral suisse des technologies de Zurich, l'université technique de Brunswick, Robert Bosch GmbH, l'université de Parme et l'université d'Oxford), le conducteur pourra simplement se positionner à hauteur d'un parking, activer le système via une application mobile et s'en aller, un peu comme s'il laissait ses clés à un valet devant un hôtel ou un restaurant.

L'Union européenne soutient ce projet déjà bien avancé. Chaque partenaire travaille sur une pièce du puzzle technologique. L'université technique de Brunswick, par exemple, développe les systèmes de communication (entre voitures puis de voiture à infrastructures, pour permettre aux véhicules de repérer les obstacles et afin que les infrastructures puissent signaler aux conducteurs quels sont les espaces vacants). Les technologies de détection équipant les dernières générations de voitures ont cependant permis de grandement faire avancer les choses.

Une infographie schématisant le système V-Charge. Arrivé devant un centre commercial, le conducteur laisse sa voiture électrique sur l’emplacement « Valet Zone » puis, à l’aide de son smartphone, déclenche la procédure de stationnement autonome. La voiture interroge des capteurs placés dans le bâtiment qui lui indiquent où se trouve une place libre équipée d’une station de charge par induction. Elle se met alors en route et va se garer. Une fois la charge de la batterie accomplie, elle libère l’emplacement et va se stationner sur un emplacement classique en attendant que son propriétaire lui fasse signe de venir le récupérer. © Volkswagen

La voiture se gare avec une précision au centimètre

Tant et si bien qu'une version de la V-Charge est déjà fonctionnelle : la voiture est capable de se garer avec une précision de 1 cm, mais aussi de naviguer vers et depuis une place de stationnement, tout en évitant de heurter les piétons et les autres véhicules.

Se garer reste l'une des étapes les plus stressantes et les plus chronophages de la conduite. Le public est donc déjà demandeur de ces technologies. Et alors que les constructeurs touchent du doigt le rêve d'une voiture totalement autonome, les premières grandes avancées technologiques capables de devenir des fonctionnalités de série appartiendront à ce domaine. Les espaces de stationnement, qu'il s'agisse de parkings de centre commercial à plusieurs étages ou de garages de particuliers, ne sont pas situés sur la voie publique. De ce fait, la législation n'y interdit pas l'autonomie des véhicules.

La tendance s'observe déjà, notamment sur la Tesla Model S à commander à distance (hors stationnement de rue). La nouvelle BMW série 7, dévoilée en juin, dispose d'une clé intelligente permettant de contrôler le stationnement à distance. Le conducteur peut quitter le véhicule avant qu'il ne se gare ou ne libère sa place de parking. Le temps que mettront des technologies comme la V-Charge à se déployer, une fois qu'elles seront au point, dépendra de la vitesse et du coût de l'adaptation des parkings.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi