Un garage américain extérieur pouvant accueillir deux voitures. © vipman4, Adobe Stock
Maison

Garage : qu'est-ce que c'est ?

DéfinitionClassé sous :Maison , voiture , pièce

Un garage est un espace utilisé pour ranger une ou plusieurs voitures. Il peut faire partie intégrante d'une habitation ou bien être placé à l'extérieur de celle-ci, dans une construction annexe. Généralement, un garage est un espace fermé et privatif, contrairement à un parking qui abrite des véhicules, parfois public et non fermé.

Utilisation du garage

Dans les immeubles, les garages se trouvent la plupart du temps dans des sous-sols et les emplacements sont appelés des box. Certains particuliers utilisent le garage comme atelier ou pour entreposer du matériel. Le garage peut également être utilisé pour l'entretien de la voiture ou pour le rangement. Certaines installations électriques, comme le disjoncteur ou le chauffe-eau, sont souvent présentes dans cette pièce dont l'esthétique n'est pas la priorité. Un garage est généralement considéré comme la dernière pièce de la maison.

Les différentes portes de garage

Différentes des portes ordinaires, les portes de garage sont bien plus larges, s'ouvrent à l'horizontale ou à la verticale et peuvent être sectionnelles, enroulables, basculantes, pliantes, battantes ou encore coulissantes. Les portes automatiques de garage font l'objet d'une règlementation stricte. La surface minimum conseillée d'un garage est de 14 m² (5 x 2,80 m).

L’aménagement d’un garage

L'utilité principale du garage est de mettre à l'abri une voiture mais c'est aussi un lieu idéal pour entreposer divers objets de la maison. Les garages, lorsqu'ils sont bien aménagés et rangés permettent à la fois de garer la voiture et de stocker de nombreuses choses. Pour optimiser l'espace du garage, utiliser les murs est une bonne solution pour le rangement. Il est possible d'utiliser des meubles de rangement, une armoire de garage peut s'avérer utile. Certaines personnes préfèrent transformer le garage en surface habitable, cependant des règles d'urbanisme sont à respecter. 

Le prix de la construction d’un garage

Le prix d'un garage va dépendre de ses dimensions et de nombreux autres éléments. Le budget pour la construction d'un garage est difficile à déterminer.  Pour connaître le prix précis, la meilleure solution est de demander un devis à des professionnels. Le devis de construction comprend le détail de chaque élément et caractéristique. Les matériaux utilisés vont influencer le prix d'un garage hors-sol, il peut être construit en métal, bois, parpaings ou briques. Un garage enterré ou semi-enterré sera à un prix plus élevé au mètre carré. 

Pour la construction d'un garage, les services de l'urbanisme et la mairie ont un délai de plusieurs mois pour étudier le dossier. Il est recommandé d'anticiper 3 mois à l'avance avant le début des travaux. 

Cela vous intéressera aussi
Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !