au sommaire
La porte de garage coulissante pour un gain de place. © DR
Une porte de garage coulissante est assez facile à installer, à condition d'être patient et soigneux.
1) Porte de garage coulissante : mettre en place le rail haut
Déterminez la hauteur de pose du rail en présentant un panneau à son emplacement et en repérant l'axe de fixation du rail, tracez un repère de chaque côté, tracez un trait entre les repères, et faites de même sur le mur de retour.
Fixez une bride au niveau de chaque articulationarticulation de la porte, et accrochez le rail latéral dessus. Assemblez le rail courbe au rail latéral, et fixez-le. Mesurez le morceau manquant, coupez-le et assemblez-le. Posez le support du rail courbe.
2) Porte de garage coulissante : montage de la porte
Mettez en place un panneau, placez les roulettes sur le rail, et fixez-les à la porte. Mettez en place le second panneau de la même façon, placez la poignée de tirage de porte ainsi que les axes de charnière entre les deux panneaux. Continuez ainsi jusqu'au portillon. Réglez la porte, vérifiez son parallélisme.
3) Finitions
Fixez la butéebutée de porte à mi-hauteur du premier panneau et la butée de fin de course sur le rail. Vérifiez que tout fonctionne bien.
Vérifiez le parallélisme de la porte par rapport au mur, et repérez sa position au sol. Ouvrez la porte, fixez les sabots sur ces repères.
Installez le sabot et le verrouverrou du portillon. Refermez, repérez les jonctions des panneaux, et positionnez le guide bas sur ces repères.
Installez la poignée et le verrou de la porte, fixez la gâche de serrure sur le bâti de la porte. Testez et fixez l'arrêt du portillon.
Pense-bête : l'assemblage du rail courbe et du rail latéral doit être très précis afin que la porte de garagegarage coulissante ne rencontre pas d'obstacle.