Maison

Comment poser une porte coulissante ?

Question/RéponseClassé sous :Bricolage , porte , porte coulissante
Poser une porte coulissante en applique se fait sur des rails. © Xand83, Flickr, CC BY-SA 2.0

La pose d'une porte coulissante peut se faire en applique ou à galandage. Cette deuxième solution est préférable si l'on travaille à neuf. En rénovation, elle peut impliquer de gros travaux de maçonnerie, sauf à acheter la porte avec sa cloison.

1) Poser une porte coulissante en applique

La pose en applique d'une porte coulissante ne réclame pas plus d'une heure à un bon bricoleur. La première étape consiste à poser les rails en repérant 45 mm au-dessus de l'ouverture et 120 mm à partir du bord de l'encadrement : vous obtenez ainsi vos points de fixation. Après avoir noté les emplacements de fixation, vous pouvez percer, cheviller et visser puis mettre en place votre rail. Il ne reste plus qu'à mettre en place la porte après avoir dévissé le système antidégondage des roulettes. N'oubliez pas de poser les butées de chaque côté du rail.

2) Poser une porte coulissante à galandage

Il est également possible d'installer une porte coulissante à galandage puisque ce système est désormais proposé dans les magasins dédiés. Cela dit, la cloison à structure métallique et la porte s'insèrent dans l'ouverture, cela nécessite donc une grande largeur (sauf bien sûr à casser l'existant) et l'absence de chauffage au sol. En effet, la cloison est fixée par le bas. La porte coulissante va alors se glisser dans cette cloison. Gain de place et effet garantis !

Pense-bête : pour la porte à galandage, le travail se fait obligatoirement à deux, et il faut compter au moins 6 heures et pas mal de force à de bons bricoleurs.

Cela vous intéressera aussi