Une baie coulissante en bois peut aussi habiller un intérieur, il suffit de l'installer sur des rails.

Maison

Comment poser une baie coulissante en bois ?

Question/RéponseClassé sous :Bricolage , baie , fenêtre

La baie coulissante en bois est un atout de charme pour votre habitat. Elle apportera à votre maison un aspect authentique et chaleureux. De plus, c'est un avantage en terme d'isolation et de limitation de déperdition de chaleur.

Une baie coulissante en bois apporte un cachet certain à la maison. Elle nécessite toutefois beaucoup d'entretien et des traitements antifongiques et insecticides comme une peinture (ou une lasure régulière) si elle donne sur l'extérieur, ce qui est le cas la plupart du temps. Vous pouvez envisager aussi une baie mixte, bois et aluminium. Dans tous les cas, voici comment la monter en quelques étapes.

1) Poser une baie coulissante en bois : assembler le cadre

Occupez-vous tout d'abord du cadre de votre baie. Assemblez-le et insérez les gâches de fermeture ; l'accroche doit être à l'intérieur. Les montants et traverses s'assemblent avec des équerres. Posez également les clips de fixation des autres éléments.

2) Poser une baie coulissante en bois : placer le cadre

Positionnez les segments des rails de renforts, et passez du silicone. Installez ensuite les poteaux d'angle, et placez le cadre sur le tableau. Pour une pose en tunnel, la plus fréquente pour une baie coulissante, il vous faut creuser au niveau de l'emplacement des pattes de scellement. Le béton devra donc être ragréé une fois le cadre de la baie installé. Mais auparavant, il est très important de vérifier la mise à niveau et l'équerrage de la baie.

3) Poser les portes coulissantes

Quand tout est sec, posez les portes coulissantes, et finalisez l'ensemble avec des joints en mousse compribandes. Ceux-ci se posent en bas et sur les parois latérales des portes. Pour votre baie coulissante, vous pouvez aussi choisir une pose en applique, sur le mur intérieur de la maison. Dans ce cas, il convient de combler l'espace entre le cadre et le mur, avec de la laine de verre par exemple.

Pense-bête : attention aux trous d'évacuation qui doivent toujours être situés en bas et sur le côté extérieur.

Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi