Quel est le prix d'une fenêtre coulissante ? ©sutichak , Adobe Stock
Maison

Quel est le prix d'une fenêtre coulissante ?

Question/RéponseClassé sous :Bâtiment , fenêtre coulissante , porte-fenêtre coulissante
 

La fenêtre coulissante peut avoir de nombreux atouts, elle qui permet d'ouvrir la fenêtre sans entamer l'espace intérieur. Mais avant de vous laisser tenter, vous êtes-vous bien renseigné sur le prix d'une fenêtre coulissante ?

Faire poser une fenêtre coulissante peut être une manière de profiter d'une fenêtre à la fois moderne et pratique. En effet, les avantages de la fenêtre coulissante sont multiples. Cette fenêtre apporte de la luminosité dans votre pièce tout en offrant une sensation de grandeur. Très pratique à ouvrir et à fermer, la fenêtre coulissante facilite par ailleurs l'aération d'une pièce. Mais si vous avez envie d'acheter une fenêtre coulissante, mieux vaut bien s'informer sur son prix. Cette page vous renseigne sur le prix d'une fenêtre coulissante et de sa pose.

Combien coûte une fenêtre coulissante ? ©sutichak , Adobe Stock

Les atouts d’une fenêtre coulissante

La fenêtre coulissante est souvent un peu plus coûteuse que la fenêtre battante... mais cela peut s'expliquer grâce aux atouts qu'elle propose. Si vous hésitez encore à faire poser des fenêtres coulissantes, il est intéressant de vous pencher sur les nombreuses qualités des fenêtres à ouverture coulissante.

Voici les principaux atouts des fenêtres coulissantes :

  • En premier lieu, l'isolation phonique d'une fenêtre coulissante est particulièrement efficace. C'est un atout non-négligeable qui vous permet de ne pas être dérangé par les différents bruits sonores à proximité de votre habitation. Pour renforcer cet effet isolant, vous pouvez opter pour un double vitrage isolant phonique.
  • L'isolation thermique est également un atout de la fenêtre coulissante, elle qui peut vous aider à réduire vos factures de chauffage, notamment en remplacement de fenêtres simple vitrage.
  • Atout spécifique à la fenêtre coulissante, cette dernière facilite l'aération de la pièce. En effet, une fenêtre coulissante ne risque pas de claquer au moindre coup de vent. L'ouverture coulissante maintient en effet le vantail en place.
  • La fenêtre coulissante est enfin connue pour le gain d'espace qu'elle apporte. La fenêtre s'encastre en effet en son sein, et ne prend donc pas de place dans l'espace intérieur. C'est notamment idéal si la fenêtre donne sur un espace restreint.

Le prix d’une fenêtre coulissante

Le prix d'une fenêtre coulissante varie en fonction de différents facteurs :

  • Le matériau de la fenêtre est à prendre en compte. Une fenêtre coulissante en PVC, aluminium ou en bois n'aura pas forcément le même prix.
  • À cela, s'ajoute la dimension de la fenêtre. Plus la fenêtre est grande et plus son coût sera élevé. Faire concevoir une fenêtre coulissante sur mesure engagera également des frais supplémentaires.
  • Le type de vitrage joue également un rôle dans le coût d'une fenêtre coulissante. Si vous avez envie de passer du double au triple vitrage, par exemple, le tarif peut augmenter considérablement.
  • Enfin, le modèle de fenêtre coulissante entre en compte. Il existe plusieurs types de fenêtres coulissantes : fenêtre coulissante classique, fenêtre coulissante à galandage, porte-fenêtre coulissante, etc.. En fonction du type de fenêtre que vous choisirez, le prix sera différent.

Retrouvez dans la suite de ce guide les différents prix des fenêtres coulissantes, en fonction de ces différentes caractéristiques.

Le coût d’une fenêtre coulissante en PVC

Les fenêtres coulissantes en PVC sont les plus accessibles sur le marché. Avec un prix oscillant entre 200 euros et 1000 euros maximum hors pose, les fenêtres coulissantes en PVC ont de nombreux atouts.

En premier lieu, il s'agit d'un matériau très facile à entretenir : un simple nettoyage suffira à redonner vie à vos fenêtres coulissantes. C'est également la fenêtre coulissante qui offre le meilleur rapport qualité/prix.

Néanmoins, vous devez vous méfier des fenêtres coulissantes en PVC bas de gamme, car leur durée de vie peut être moindre.

Le prix d’une fenêtre coulissante en alu

Les fenêtres coulissantes en aluminium présentent plusieurs avantages à leur actif. Elles sont à la fois durables, résistantes à l'humidité et très facile d'entretien. La durée de vie d'une fenêtre coulissante en aluminium est donc parmi les meilleures du marché. 

Néanmoins, ces atouts ont un prix.. Ainsi, le prix d'une fenêtre en aluminium se situe entre 250 euros et 2000 euros, hors pose. Cela en fait le modèle de fenêtre coulissante le plus coûteux, au-delà des modèles en PVC ou en bois.

Le tarif d’une fenêtre coulissante en bois

Le bois est apprécié pour le cachet qu'il apporte à votre habitation. Les fenêtres coulissantes en bois sont connues pour avoir d'excellentes qualités isolantes. Néanmoins, contrairement au PVC et à l'aluminium, le bois nécessite un entretien plus régulier.

Le prix étant en adéquation avec la qualité, les fenêtres coulissantes en bois avoisinent les 200 euros comme prix de départ et peuvent aller jusqu'à plus de 1000 euros, hors pose. En fonction du nombre de vantaux ou autres caractéristiques, le prix peut rapidement augmenter.

Sur le marché de la fenêtre coulissante, le bois est un matériau nettement moins présent que le PVC ou l'alu. Il reste donc assez rare de faire poser une fenêtre coulissante en bois.

Le prix de pose d’une fenêtre coulissante

En dehors du prix de la fenêtre en elle-même, pensez à également anticiper le tarif de pose d'une fenêtre coulissante.

Le coût de la pose de votre fenêtre coulissante dépend de l'ampleur des travaux à réaliser. En effet, le tarif de pose d'une fenêtre coulissante classique ne sera pas le même qu'une fenêtre à galandage. Le budget à prévoir sera également différent s'il s'agit d'une rénovation ou d'une pose neuve.

En moyenne, le prix de pose d'une fenêtre coulissante oscille entre 150 et 450 euros en moyenne, sans compter la fourniture. Ce budget dépend pour beaucoup des dimensions de la fenêtre coulissante, mais aussi des aménagements nécessaires pour l'installer.

Les différents types de fenêtres coulissantes

Les fenêtres coulissantes offrent une large gamme de choix, en plus des différents matériaux disponibles, ce qui vous donne l'occasion de choisir vos fenêtres en fonction de vos goûts.

Les deux modèles de fenêtres coulissantes

En dehors du matériau, le principal choix de fenêtre coulissante s'oriente autour du type d'ouverture. En la matière, il existe deux types de fenêtres coulissantes :

  • L'ouverture coulissante, qui permet différentes ouvertures. Vous pouvez opter pour une ouverture de gauche à droite ou de droite à gauche, selon vos envies et vos besoins.
  • Citons également les fenêtres coulissantes à galandageCe type de fenêtre coulissante a pour particularité de dissimuler les vantaux dans le pan de mur. De ce fait, seule la grande ouverture donnant sur l'extérieur est visible, ce qui en fait sa principale qualité.

En matière de prix, le coût d'une fenêtre coulissante à galandage est souvent nettement plus élevé, car il nécessite une mise en place bien spécifique. Si le prix de fourniture de la fenêtre est déjà un peu plus élevé, c'est donc généralement les frais de pose qui sont gonflés par le choix d'une fenêtre coulissante à galandages.

Tarif d’une fenêtre selon son système d’ouverture

Le prix d'une fenêtre coulissante diffère en fonction du type d'ouverture que vous souhaitez. Le tarif d'une fenêtre coulissante classique sera moins important que le coût d'une fenêtre coulissante à galandage :

  • Pour ce qui est de la fenêtre coulissante simple, le prix de la fenêtre oscille entre 100 et 1000 euros, hors pose.
  • Le coût d'une fenêtre coulissante à galandage se situe entre 300 et 2000 euros, sans compter la pose.

En fonction du système choisi, le tarif sera plus ou moins conséquent. C'est pourquoi nous vous conseillons d'effectuer plusieurs devis de pose de fenêtre, afin d'avoir un comparatif des prix.

Prix d’une fenêtre coulissante en fonction du nombre de vantaux

Le vantail est la partie mobile de votre fenêtre coulissante. Plus votre fenêtre coulissante sera composée de vantaux, et plus son prix sera onéreux.

En effet, si votre fenêtre est constituée d'un seul vantail, le budget se situe entre 200 et 300 euros hors pose, selon le matériau choisi.

En revanche, si vous choisissez deux ou trois vantaux, le coût estimé est de 400 à 2000 euros hors pose. Tous les tarifs évoqués ici concernent des fenêtres coulissantes de dimensions standards. Les modèles sur-mesure peuvent coûter nettement plus cher.

Comparatif de prix des fenêtres coulissantes

Pour vous aider à choisir la fenêtre coulissante qui vous convient, voici un comparatif des prix des fenêtres coulissantes, en fonction du type de fenêtre choisi :

Type de fenêtre Prix de la fenêtre coulissante
Fenêtre coulissante simpleEntre 100 et 2000 euros
Fenêtre coulissante en boisEntre 200 et 1000 euros
Fenêtre coulissante en PVCEntre 200 et 1000 euros
Fenêtre coulissante en aluminiumEntre 250 et 2000 euros
Fenêtre coulissante à galandagesEntre 300 et 2000 euros

Ces prix sont donnés à titre informatif. Pour être certain du coût d'une fenêtre coulissante, il est conseillé de faire réaliser un devis sur mesure. Le formulaire ci-dessous vous permet de recevoir gratuitement plusieurs devis pour la pose d'une fenêtre coulissante, le tout sans engagement.

 
Cela vous intéressera aussi
Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !