au sommaire
La passion pour l'architecture des psychés, une famille de papillon, commence à l'état larvaire. Dès qu'il sort de son œuf, il récupère autour de lui des feuilles ou des brindilles avec lesquelles il se construit un coconcocon renforcé par de la soie. Il emporte alors sa maison avec lui dans tous ses déplacements. Chaque espèceespèce construit un cocon spécifique, ce qui permet de les distinguer. Celle-ci a choisi de se construire une maison faite à partir de petits bouts de boisbois parfaitement empilés.
Pour préparer sa métamorphosemétamorphose, la chenillechenille fixe solidement sa maison sur une branche et scelle l'entrée avec de la soie. À l'intérieur, elle se transforme en nymphenymphe puis en adulte. La femelle, sans ailes, ne quittera jamais son foyer, puisqu'elle y pondra ses œufs. Quand ils écloront, les larveslarves iront construire leur foyer.
12 superbes insectes photographiés par Levon Biss
La forme de la carapace de ce coléoptèrecoléoptère vivant en Chine lui a valu le surnom de scarabée tortuetortue. Platypria melli est une merveille de complexités. Sa belle carapace cuivrée est marquée d'une multitude de petits trous et hérissée d'épines à ses extrémités. Leurs fonctions ne sont pas claires mais sont probablement défensives ou aident au camouflage de l'insecteinsecte parmi la végétation. La lumièrelumière qui passe à travers cet échantillon révèle des zones où les ailes sont très fines. © Levon Biss
Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !