Architecture : les grandes idées révolutionnaires

DossierClassé sous :Bâtiment , Architecture , Maison

L’architecture, c’est avant tout construire un espace de vie pour s’y sentir bien. Certaines structures ont particulièrement marqué les esprits par leur audace. C’est le cas du musée Guggenheim de New York ou de l’opéra de Sydney. Pierre, béton, verre, bois : au fil des siècles, l’Homme s’est approprié ces matériaux pour créer des styles architecturaux très variés. Retour sur ces grandes idées révolutionnaires.

  
DossiersArchitecture : les grandes idées révolutionnaires
 

L'architecture permet d'allier la rigueur mathématique à la fantaisie artistique. Un savant mélange qui a bien évolué au fil des temps. Des temples grecs aux récents projets d'écovillages, les modes d'habitats se sont peu à peu transformés en fonction des préoccupations de l'Homme.

Pour s'approprier son environnement et construire des bâtiments toujours plus en adéquation avec ses besoins, l'Homme a d'abord dû apprendre à connaître les matériaux d'architecture puis à les manipuler.

Monter une maison avec seulement un tournevis et des matériaux recyclés, cela pourrait ressembler à de la science-fiction. Et pourtant, c’est le pari que s’est fixé Multipod Studio avec la Popup House. Découvrez en vidéo le montage éclair de cette maison dans le sud de la France. © Multipod Studio

Car une structure en verre ne se conçoit pas de la même manière qu'une maison en brique. L'Homme s'est donc appuyé sur des règles mathématiques comme les proportions, chères à Léonard de Vinci.

Il s'est aussi inspiré des formes naturelles comme la spirale logarithmique, que l'on retrouve chez certains mollusques comme le nautile.

Découvrez les grandes idées révolutionnaires de l'architecture. Ici, l'hémisphérique de Valence (Espagne), construit en 1998 par Santiago Calatrava. Ce complexe culturel a été conçu comme « l'œil du savoir sur le monde ». © Cristiano Gatti, Flickr, CC by-nc 2.0

Dans ce dossier, vous retrouverez les grandes étapes qui ont marqué l'histoire de l'architecture : de la cabane primitive à l'autoconstruction en passant par l'architecture organique. Nous avons pu réunir ces connaissances grâce au livre Les Grandes Idées qui ont révolutionné l'architecture.