au sommaire


    Plongez dans l'univers de la pyramide de Khéops grâce à ce dossier. Jean-Pierre Houdin, architecte et passionné d'égyptologie, interviewé par Michaël Bagot, nous livre les secrets de la constructionconstruction d'un colosse.

    La pyramide de Khéops, construite par le vizir Hémiounou, est le tombeautombeau de Khéops, pharaon de la IVe dynastie, fils de Snéfrou.

    La pyramide de Khéops défie la science ! © Heksamarre, GFDL
    La pyramide de Khéops défie la science ! © Heksamarre, GFDL

    Cela fait plus de quatre millénaires que ce monstre de 2,6 millions de m3 pesant cinq millions de tonnes, source de nombreux questionnements, est planté sur le plateau de Gizeh, accompagné des pyramides de Khéphren et Mykérinos.

    Voir aussi

    Pyramide de Khéops : une grande cavité découverte à l’intérieur

    Pyramides : de Saqqara à Khéops

    La construction des pyramides en pierre débute à Saqqara, avec le roi Djoser et son architecte Imhotep. D'abord sous forme de degrés (aspect extérieur en escalierescalier) puis sous forme lisse (pyramides à faces lisses), les techniques s'améliorent au fur et à mesure et conduisent Hémiounou à lancer l'extraordinaire pyramide de Khéops, sur le plateau de Gizeh, dont l'énigme de la construction défie l'humanité depuis des millénaires.

    Jean-Pierre Houdin devant la pyramide de Khéops. © Gedeon programmes
    Jean-Pierre Houdin devant la pyramide de Khéops. © Gedeon programmes

    Cette montagne de pierre de 136 mètres de haut (146 mètres à l'origine avec son pyramidion) attend en silence que les chercheurs comme Jean-Pierre Houdin répondent enfin au « comment » avec leurs radars thermographiques, leurs gravimètres et autres sondes du troisième millénaire.

    Voir aussi

    Et si la pyramide de Khéops cachait… un trône de fer ?

    Découvrez comment la pyramide de Khéops aurait aussi été construite... de l'intérieur ! Dans ce dossier, nous vous montrerons les outils numériquesnumériques pour étayer cette théorie et les moyens d'étudier la pyramide sur place sans la dégrader. Enfin, nous vous expliquerons pourquoi la pyramide reste un symbole puissant permettant de transmettre un message aux générations futures.

    À lire aussi sur Futura :