Papyrus d'Ani, « Le livre de la mort des Anciens Égyptiens » vers 1200 avant notre ère. © Source The British muséum, Wikimedia Commons, DP

Sciences

Égypte ancienne : qui sont les principaux dieux ?

Question/RéponseClassé sous :Antiquité , dieux de l'Egypte ancienne , ra

Les anciens Égyptiens vénéraient de nombreux dieux et déesses. Leur religion polythéiste comptait plus d'un millier de divinités cosmogoniques, locales et funéraires, selon les époques, ainsi que des démons et des génies. Tous n'occupaient pas le même rang. Seulement quelques déesses et dieux principaux ont brillé sur toute l'Égypte ancienne. Voici les plus connus.

La liste dieux et déesses, dans l'Égypte ancienne, est longue et emprunte au bestiaire des animaux vivants dans la plaine du Nil. Ils sont mi humains, mi bêtes et les Égyptiens leur attribuent des pouvoirs divins. Ainsi, derrière chaque animal se cache un dieu, le plus souvent polymorphe : le dieu Thot est un homme à tête d'ibis ou de singe ; la déesse Hathor dont la tête est surmontée du disque solaire entouré de deux cornes de vache se transforme en Sekhmet, la déesse lionne ; le scarabée Khépri est le soleil de l'aube, symbolisant la renaissance ; le dieu Anubis, à tête de chacal préside aux rituels funéraires ; Bastet la chatte, déesse du foyer ; le dieu de l'eau et de la fertilité, Sobek, à tête de crocodile; et Seth, à tête de termitivore, dieu du chaos et du désordre. Les Égyptiens honorent aussi le serpent cobra femelle, Uræus, puissante déesse protectrice des pharaons. Il est l'un des emblèmes portés sur leur coiffe avec le second, Horus, le dieu faucon, associé au Râ, l'astre solaire.

Le dieu Râ, ici incarné par un homme à tête de faucon, reçoit des offrandes de nourriture, de boissons et de fleurs. Stèle en bois à l’Institut d’Orient de l’université de Chicago. © Wikimedia Commons, DP

Râ, le dieu solaire

Râ occupe la place la plus élevée du panthéon égyptien. Dieu du disque solaire, il était également considéré comme le créateur de l'Univers. Il est souvent nommé Horus et est représenté avec une tête de faucon. La mythologie en fait le père de tous les pharaons et, par conséquent, les souverains en sont l'incarnation vivante. Selon la légende, ces derniers empruntaient à leur mort une barque pour le rejoindre dans l'éternel.

Isis et Osiris : un couple star parmi les dieux de l’Égypte ancienne

Frère et sœur, mais aussi mari et femme, Isis et Osiris forment un couple incontournable dans la mythologie égyptienne. Après avoir été découpé en 14 morceaux éparpillés dans toute l'Égypte par Seth, le corps d'Osiris a été reconstitué par Isis. Le dieu ressuscite alors dans l'au-delà. Cet épisode majeur de la mythologie égyptienne justifie la pratique de l'embaumement des grands personnages du pays après leur mort.

À savoir

Selon la légende, le phallus d'Osiris, jeté par Seth dans le Nil, aurait été dévoré par un crocodile. Toutefois, ce membre viril fut reconstitué en argile par Isis. Ce qui n'empêcha pas le couple divin de concevoir un enfant, prénommé Horus, et qui reçut le trône d'Égypte après avoir vengé son père en affrontant Seth.

Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !