Des archéologues ont mis à jour un atelier de momification, 35 momies et un masque doré. © Andrea Izzotti, Fotolia

Sciences

Momification : un étrange atelier et un masque doré découverts en Égypte

ActualitéClassé sous :égyptologie , égypte , momie

Des archéologues viennent de faire une découverte étrange sur le site de Saqqarah (Égypte). Ils ont mis à jour un atelier de momification sur un lieu de sépulture communal intégrant plusieurs chambres funéraires. Et cerise sur le gâteau, un magnifique masque doré trouvé sur l'une des 35 momies reposant là !

Le ministère des Antiquités égyptien a décidément fort à faire ces jours-ci. Après la mise à jour d'un mystérieux sarcophage début juillet à Alexandrie (Égypte), voici qu'il annonce la découverte, sur le site de Saqqarah - au sud du Caire -, d'un puits funéraire et d'un atelier de momification vieux de quelque 2.500 ans.

Des ustensiles et des récipients utilisés par les embaumeurs ont été retrouvés à une trentaine de mètres de profondeur. Des objets qui doivent avoir gardé trace des huiles qui servaient à la momification. De quoi, espèrent les chercheurs, en apprendre plus sur la composition chimique de ces produits utilisés par les embaumeurs de la XXVIedynastie égyptienne.

Sur le site de Saqqarah, des archéologues ont trouvé un masque doré. © Ministry of Antiquities

35 momies mises à jour

Sur place, les archéologues ont également trouvé, quelque chose de rare : une série de chambres funéraires dans lesquelles se trouvaient plusieurs cercueils, cinq sarcophages scellés et pas moins de 35 momies. L'un des sarcophages a d'ores et déjà été ouvert. Il contenait des bijoux.

Sur le visage de l'une des momies, reposant dans un cercueil en bois très abimé, un masque en argent doré. D'une taille d'environ 23 sur 18 centimètres, celui-ci appartenait à un prêtre dont le nom figure sur la sépulture. Et il est rehaussé de pierres précieuses. Une découverte qui peut être qualifiée d'exceptionnelle, car dans le secteur, beaucoup d'objets en métaux précieux ont été pillés.

Les chercheurs espèrent faire encore d'autres découvertes intéressantes en poursuivant la fouille de ce site.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi