au sommaire
Le ministère des Antiquités égyptien a décidément fort à faire ces jours-ci. Après la mise à jour d'un mystérieux sarcophage début juillet à Alexandrie (Égypte), voici qu'il annonce la découverte, sur le site de Saqqarah - au sud du Caire -, d'un puits funéraire et d'un atelier de momification vieux de quelque 2.500 ans.
Des ustensiles et des récipients utilisés par les embaumeurs ont été retrouvés à une trentaine de mètres de profondeur. Des objets qui doivent avoir gardé trace des huiles qui servaient à la momification. De quoi, espèrent les chercheurs, en apprendre plus sur la composition chimique de ces produits utilisés par les embaumeurs de la XXVIe dynastie égyptienne.
Sur le site de Saqqarah, des archéologues ont trouvé un masque doré. © Ministry of Antiquities
35 momies mises à jour
Sur place, les archéologues ont également trouvé, quelque chose de rare : une série de chambres funéraires dans lesquelles se trouvaient plusieurs cercueils, cinq sarcophages scellés et pas moins de 35 momies. L'un des sarcophages a d'ores et déjà été ouvert. Il contenait des bijoux.
Sur le visage de l'une des momies, reposant dans un cercueil en boisbois très abimé, un masque en argent doré. D'une taille d'environ 23 sur 18 centimètres, celui-ci appartenait à un prêtre dont le nom figure sur la sépulturesépulture. Et il est rehaussé de pierres précieusespierres précieuses. Une découverte qui peut être qualifiée d'exceptionnelle, car dans le secteur, beaucoup d'objets en métauxmétaux précieux ont été pillés.
Les chercheurs espèrent faire encore d'autres découvertes intéressantes en poursuivant la fouille de ce site.