Les scorpions de la famille Androctonus font partie des animaux les plus dangereux au monde. © bellierjustin, iNaturalist

Planète

Scorpion

Égypte : trois morts et des centaines de blessés après que le mauvais temps a réveillé des hordes de scorpions venimeux

brève

16/11/2021

Depuis sa percée entre 1859 et 1869, le canal de Suez a subi quelques modifications afin de supporter l'augmentation du trafic maritime. En effet, désormais cette voie maritime voit passer 1,1 milliard de tonnes de marchandises par an, soit 10 % du commerce maritime mondial.

Planète

Canal de Suez

Le canal de Suez vu par Thomas Pesquet

actualité

14/06/2021

La plongée en Égypte fait partie des principales activités touristiques du pays. Les eaux de la mer Rouge baignant les côtes égyptiennes sont en effet très prisées pour leur beauté et la richesse de leur faune. Les sites de plongée y sont donc très nombreux.

Planète

Poisson

Où faire de la plongée en Égypte ?

question réponse

13/04/2019

Une croisière sur le Nil est probablement le meilleur moyen de découvrir l'Égypte. Prêts à embarquer ?

Planète

Égypte

Croisière sur le Nil en Égypte : 6 lieux à visiter

question réponse

28/04/2018

Avec son long cou et sa peau parsemée de plaques osseuses, Mansourasaurus shahinae, un nouveau dinosaure découvert dans le Sahara égyptien, fait figure de « Saint Graal » pour les paléontologues tant l’Afrique a livré peu de ces animaux fossilisés. Ce titanosaure a beaucoup de choses à nous dire.

Planète

Dinosaure

Un rare dinosaure découvert en Égypte

actualité

01/02/2018

Les représentations d'animaux dans l'art égyptien antique ont permis de retracer l'évolution de cet écosystème qui a perdu plus de 75 % de ses grands mammifères sur une période de 6.000 ans. Un groupe de chercheurs spécialisés en écologie et paléontologie a utilisé des modèles mathématiques pour évaluer la stabilité des systèmes de proie-prédateur dans la vallée du Nil durant cette période. Résultat : des chutes de biodiversité ont sans doute accéléré le déclin des populations.

Planète

Environnement

Le déclin de la faune du Nil raconté par les peintures égyptiennes

actualité

17/09/2014

Les dernières recherches sur Spinosaurus aegyptiacus viennent de confirmer les hypothèses mises en scène dans Jurassic Park III : ce dinosaure carnivore, dépassant en taille le T-Rex et dont la tête fait penser à celle d’un crocodile, était bien adapté à une vie semi-aquatique. À ce jour, c’est le seul exemple de ce genre connu parmi les dinosaures.

Planète

Dinosaure

Spinosaurus aegyptiacus, un dinosaure mi-canard, mi-crocodile !

actualité

15/09/2014

Difficile d’imaginer des trombes d'eau s'abattant sur le plateau de Gizeh. Pourtant, voilà 4.000 ans, des déluges frappaient régulièrement les lieux, détruisant la ville administrative d’Heit el-Ghurab. Pourtant, les Égyptiens sont restés et ont édifié les trois plus fameuses pyramides d’Égypte.

Planète

Paléontologie

Pourquoi n'y a-t-il que trois pyramides de pharaons à Gizeh ?

actualité

09/06/2013

Des mérous d’Égypte et d’Australie n’hésitent pas à faire appel à des murènes, des pieuvres ou des napoléons pour débusquer une proie, mais comment ? C’est simple, grâce à un geste référentiel ! Ces serranidés pratiquent en quelque sorte une langue des signes interspécifique.

Planète

Zoologie

Les mérous chassent en groupe et communiquent… par gestes !

actualité

26/04/2013

En Israël, des archéologues ont mis au jour un ancien chai, et plus précisément une structure de pressurage du raisin. D’après l’équipe, il était tenu par un chrétien, sous l’Empire byzantin, voilà 1.500 ans. Retour sur les découvertes de ces fouilles.

Planète

Paléontologie

Un site de vinification chrétien découvert en Israël

actualité

09/04/2013

Au nord du Soudan, dans ce qui était la Nubie, des archéologues ont découvert 35 pyramides de différentes tailles et de structures diverses. Les vestiges ont 2.000 ans et constituent la plus grande nécropole de cette région.

Planète

Paléontologie

Une nécropole de 35 pyramides découverte au Soudan

actualité

09/02/2013

En cette Journée mondiale de l’alimentation, Futura-Sciences revient sur le thème mis en avant par l’organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture : « les coopératives agricoles nourrissent le monde ». Découvrez l'importance d’aider ces entreprises collectives pour lutter contre la faim et la pauvreté sévissant sur la planète.

Planète

Développement durable

Journée mondiale de l’alimentation, soutenez les coopératives agricoles !

actualité

16/10/2012

Les animaux domestiqués nous fournissent quotidiennement de quoi manger, boire ou même s’habiller. Ils nous aident également dans les champs ou nous offrent simplement un peu de compagnie. Mais que savons-nous vraiment d'eux et notamment sur leurs origines ? Leur histoire se révèle souvent surprenante.

Planète

Zoologie

Animaux domestiques : l'étonnante histoire de leurs origines

actualité

17/06/2012

Les primates anthropoïdes ont entre autres donné naissance à la lignée humaine en Afrique. Pourtant, leurs plus vieux fossiles ont été trouvés en Asie. Une nouvelle étude, basée sur l’analyse de molaires découvertes au Myanmar et en Lybie, démontre maintenant qu’ils ont bien colonisé le continent africain durant l’Éocène moyen. Les ancêtres de nos ancêtres étaient donc Asiatiques.

Planète

Paléontologie

Les ancêtres de la lignée humaine étaient-ils Asiatiques ?

actualité

06/06/2012

Une image prise par le satellite Ikonos 2 révèle l’alternance de terrains sablonneux et rocailleux du désert du Sahara dans l’ouest algérien.

Planète

Terre

La Terre vue de l'Espace : sables algériens

actualité

25/03/2012

Au terme d'un périple de 80 jours semé d'embûches, trois explorateurs des temps modernes sont remontés à la source la plus lointaine du Nil, nichée dans les frondaisons de la forêt de Nyungwe, au Rwanda. Aujourd'hui, le Nil ne mesure plus 6.611, mais 6.718 kilomètres...

Planète

Terre

Expédition : découverte de la plus lointaine source du Nil

actualité

04/04/2006

Un immense cratère vient d'être découvert dans le désert du Sahara par les chercheurs de l'université de Boston Farouk El-Baz et Eman Ghoneim. Dévoilé par des clichés satellitaires, il est le plus large jamais découvert dans la région.

Planète

Terre

Kebira, ou le plus grand cratère jamais découvert dans le Sahara !

actualité

06/03/2006

Image du site Futura Sciences

Inspirons l'avenir

Image du site Futura Sciences

Inspirons l'avenir

©2001-2022 Futura-sciences

tous droits réservées - Groupe Madeinfutura