Égypte : une momie de 2.500 ans dévoilée dans un sarcophage ouvert en direct à la TV

Classé sous :archéologie , sarcophage , égypte

Un sarcophage en calcaire de 2.500 ans a été ouvert en direct à la TV dans la soirée du 7 avril, dans le cadre d'une édition spéciale de Expedition Unknown (Josh Gates et les trésors perdus dans sa version française), une émission de Discovery Channel. Daté de la XXVIe dynastie (664 à 525 av. J.-C.), il contenait la momie d'un grand prêtre de Thot, dieu de la Lune, de la magie, de la sagesse et de l'écriture, emballée dans du lin et entourée de trésors.

Extrait de l'émission « Expedition Unknown: Egypt Live » du dimanche 7 avril 2019, montrant la découverte d'une momie à l'intérieur d'un sarcophage ouvert pour la première fois en direct devant les téléspectateurs. © Discovery, Twitter

À l'intérieur du sarcophage reposait la momie d'un grand prêtre égyptien, âgée de 2.500 ans. © Josh Gates, Twitter

Présentée par l'aventurier américain Josh Gates, accompagné entre autres par l'égyptologue Zahi Hawass et le secrétaire général du Conseil suprême des Antiquités égyptiennes Mostafa Waziriira, l'émission « Expedition Unknown: Egypt Live » (« Josh Gates et le mystère de la momie ») sera rediffusée en France le 19 avril à 20 h 45 sur Discovery Channel. Elle a pris place dans des tombeaux récemment découverts sur un site situé près de la ville d'Al-Minya, le long du Nil, où une quarantaine de momies sont logées. Au gré de leur fouille, les explorateurs et archéologues sont également tombés sur le squelette d'une momie en décomposition, des vases canopes (contenant des organes embaumés) en très bon état, ou encore une table de jeu de Senet, populaire dans l'Égypte antique.

Un sarcophage égyptien vieux de 2.500 ans a été ouvert en direct à la TV ce dimanche 7 avril 2019 dans le cadre d'une émission de Discovery Channel. La momie d'un grand prêtre du dieu Thot s'y trouvait. © Ahmed, Fotolia
Pour en savoir plus

Égypte : un sarcophage va être ouvert en direct à la TV ce dimanche !

Article de Floriane Boyer, publié le 07/04/2019 

L'ouverture d'un sarcophage égyptien vieux de 3.000 ans en direct à la TV, sur Discovery Channel, ce dimanche 7 avril (à 20 h 00, heure de l'Est,  soit  2 h du matin le 8 avril, heure de Paris) fera figure de première mondiale. Ce sera le moment fort d'une édition spéciale de l'émission Josh Gates et les trésors perdus (titre original : Expedition Unknown), dont une nouvelle saison débutera aux États-Unis le 10 avril. L'épisode ne sera toutefois diffusé en France que le 19 avril à 20 h 45 sur Discovery Channel.

Lors de cet épisode intitulé « Expedition Unknown: Egypt Live » (vraisemblablement « Josh Gates et le mystère de la momie » pour la France), d'une durée de deux heures, l'aventurier et présentateur de l'émission Josh Gates ira explorer les tombeaux découverts sur site archéologique dont l'emplacement n'a pas été dévoilé, mais qui se trouve « dans une partie moins visitée » de l'Égypte, d'après la radio publique américaine WBUR. D'après un communiqué de Discovery Channel, quelque quarante momies sont enterrés dans les profondeurs labyrinthiques de ce site, ainsi que le fameux sarcophage en calcaire dont le contenu encore inconnu sera révélé en direct aux téléspectateurs. L'égyptologue Zahi Hawass et le secrétaire général du Conseil suprême des Antiquités égyptiennes Mostafa Waziri prendront part à l'expédition aux côtés de Josh Gates.