La pièce découverte en 2022. © Gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador

Sciences

Archéologie

Découverte extraordinaire au Canada d’une pièce en or datant d’avant l’arrivée de Christophe Colomb !

La découverte de la plus ancienne monnaie en or d'origine anglaise a été annoncée au Canada. L'information a été relayée par le biais d'un communiqué de presse du gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador publié au début du mois de novembre 2022. Une nouvelle qui interroge les historiens du Canada et qui met les cerveaux des numismates professionnels de la région en ébullition. Nouvelle date d'arrivée anglaise au Canada ou simple perte de pièce par un colon tête en l'air a posteriori ?

Vue du site de Taposiri Magna. © Handel Productions, Arrow Media International

Sciences

Archéologie

Découverte exceptionnelle d'un long tunnel sous un temple en Égypte

C'est une prouesse d'ingénierie, un tunnel rocheux à 13 mètres de profondeur a été découvert sur le célèbre site de Taposiris Magna en Égypte, à 45 kilomètres de la ville d'Alexandrie. Une région où plusieurs équipes d'archéologues sont déployées pour mettre en lumière l'histoire locale par le biais de leurs campagnes de fouilles. L'annonce de la découverte par une équipe égyptienne et dominicaine de ce tunnel de 1 305 mètres de long et de 2 mètres de haut, intéresse particulièrement les chercheurs puisqu'il représente un « miracle géométrique ».

L'anniversaire de la découverte de la tombe de Toutânkhamon en Égypte est un événement très attendu. © Dieter Hawlan, Fotolia

Sciences

Archéologie

La folle histoire derrière la découverte de la tombe de Toutânkhamon

C'est un centenaire très attendu par les professionnels et passionnés d'Égypte antique, l'anniversaire de la découverte de la tombe de Toutânkhamon en Égypte. Le pharaon le plus célèbre du monde continue de passionner les foules lors d'expositions exceptionnelles ou encore à travers de nombreux documentaires. Retour sur cette histoire qui a déchaîné la presse de l'époque et mis en lumière Howard Carter, Lord Carnarvon et leur équipe.

Homo sapiens et Neandertal partageant un rituel spirituel. © Gorodenkoff, Adobe Stock

Sciences

Archéologie

Néandertal et Sapiens ont coexisté pendant plus de 2.000 ans en France

En France, mais également dans le nord de l’Espagne, ont été retrouvés de nombreux restes de nos lointains cousins, les Hommes de Néandertal. Cette espèce éteinte du genre Homo semble ainsi avoir coexisté aux côtés des Homo sapiens dont nous descendons directement. Mais pendant combien de temps exactement ?

Les premières pyramides qui nous viennent à l’esprit lorsque l’on y réfléchit sont bien souvent les pyramides d’Égypte. Tout laisserait à penser que celles de Gizeh ont le monopole de la grandeur. Néanmoins, elles ne sont pas les plus grandes du monde. Direction le Mexique pour découvrir quelle pyramide surpasse toutes les autres par ses dimensions.

Sciences

Archéologie

Quelle est la plus grande pyramide du monde ?

question réponse

14/11/2022

Les reconstructions faciales fascinent toujours le grand public, et l'annonce de ce type de travaux par des équipes de recherche est de plus en plus courante. C'est au tour d'un homme surnommé le « vampire du Connecticut » de reprendre vie... du moins virtuellement. Son séquençage ADN n'a rien révélé de monstrueux, mais il a permis à l'équipe de recherche d'en savoir plus sur cet homme inhumé de façon à ne jamais pouvoir ressortir de sa tombe.

Sciences

Archéologie

Le « vampire du Connecticut » a désormais un visage

actualité

06/11/2022

En juin 2022, sous l'égide du ministère de la Culture du Guatemala, un grand projet de fouilles archéologiques a débuté sur le site de Tayasal. En plus d'être un site archéologique conséquent en taille, il s'agit surtout de la cité qui a résisté le plus longtemps aux Espagnols les repoussant pendant plus de 170 ans. Les dernières fouilles révèlent des découvertes passionnantes dont des sépultures et des balles de plomb.

Sciences

Archéologie

La dernière cité maya à avoir résisté aux Espagnols livre de nouveaux secrets

actualité

06/11/2022

Sur l'île de Taïwan, d'anciennes légendes évoquent des tribus constituées de personnes « de petite taille et à la peau foncée » qui auraient habité autrefois dans les montagnes. Jusqu'à aujourd'hui, elles restaient à l'état d'histoires. Mais une nouvelle étude change la donne.

Sciences

Archéologie

Cette légende de petits Hommes habitant dans les montagnes disait vrai !

actualité

23/10/2022

La reconstruction faciale des individus du passé intrigue et questionne tant les scientifiques que le grand public. L’équipe de Cicero Moraes, designer 3D venu du Brésil, a tenté de recréer le visage d’une adolescente ayant vécu au Paléolithique supérieur. Les résultats ont été publiés il y a peu dans un article en ligne.

Sciences

Archéologie

Reconstitution du visage d’une adolescente qui a vécu il y a 31.000 ans

actualité

11/10/2022

Reconnaissable en un clin d’œil et vedette de la boutique souvenir du British Museum, la pierre de Rosette possède une histoire pleine de rebondissements. La traduction de ses textes changera à jamais la connaissance de l’Égypte ancienne. Retour sur l’histoire d’un artefact archéologique emblématique.

Sciences

Histoire

Le déchiffrement de la pierre de Rosette a 200 ans !

actualité

03/10/2022

Les restes d'un temple dédié au soleil ont été mis au jour au sud du Caire. © Egyptian Ministry of Tourism and Antiquities

Sciences

Archéologie

Découverte des restes d'un « temple du Soleil » égyptien

brève

07/08/2022

Elle fut la capitale de la culture et de la politique du peuple maya de la péninsule du Yucatán aux XIIIe et XIVe siècles de notre ère. La cité Mayapán se serait ensuite effondrée à cause d'un épisode de sécheresse particulièrement intense. Les chercheurs s'interrogent : doit-on s'attendre à un effondrement similaire aujourd'hui ?

Sciences

Archéologie

Comment la sécheresse a fait tomber la capitale maya

actualité

25/07/2022

Des trésors archéologiques ont été récemment mis au jour dans les Pyrénées. Dans le nord de l'Espagne, une ancienne cité impériale romaine a été révélée par une équipe d'archéologues. En parallèle, des chercheurs de l'Inrap ont exhumé l'un des plus grands tronçons de la voie Domitienne, une route antique qui traversait le sud de la Gaule.

Sciences

Archéologie

Une ville impériale romaine et un important tronçon de la Via Domitia découverts dans les Pyrénées

actualité

24/07/2022

Des pièces de monnaie frappées sous le règne de Constantin IX. Sur la dernière pièce, en bas à droite, les flèches rouges montrent les deux étoiles. © Filipovic et al.

Sciences

Supernova

Une supernova sur des pièces de monnaie byzantines

brève

10/07/2022

Il y a près de 2.000 ans, un navire a fait naufrage au large de la Crête. Le buste d'une statue sans tête avait depuis été remonté à la surface mais l'identité de cette effigie demeurait un mystère... qui vient d'être percé à jour.

Sciences

Archéologie

Anticythère : un nouveau mystère de résolu

actualité

03/07/2022

La mosaïque romaine est l'une des pièces maîtresses du centre archéologique de Lod, en Israël. © Oded Balilty, AP Photo

Sciences

Archéologie

Magnifique : la plus grande mosaïque romaine connue se dévoile à Lod

brève

02/07/2022

La pierre gravée de l'inscription « Secundinus cacor » et du dessin d'un pénis laisse peu de place au doute quant à la qualité des relations entre l'auteur et le destinataire. © Vindolanda Charitable Trust

Sciences

Archéologie

« Secundinus cacor », découverte d'une insulte antique gravée dans la pierre

brève

20/06/2022

La Bretagne fut conquise par les Romains et le mélange des cultures a donné naissance à des sanctuaires. Des objets de culte gallo-romains ont été découverts près de Rennes et témoignent de l'incorporation des divinités romaines dans la culture celte locale.

Sciences

Archéologie

Des objets de culte gallo-romains ont été découverts en Bretagne

actualité

19/06/2022

Les chiens qui ont été introduits en Europe centrale au Néolithique pesaient en moyenne 15 kilogrammes. Comment leur poids a-t-il doublé en 6.000 ans d'évolution au contact de l'Homme ?

Sciences

Archéologie

Pourquoi les chiens ont-ils doublé de poids en 6.000 ans ?

actualité

15/06/2022

Une sculpture représentant le visage du dieu du maïs a été découverte au Mexique. © Gibrán Huerta, Instituto Nacional de Antropología e Historia (INAH)

Sciences

Archéologie

Une tête sculptée du dieu Maya du maïs découverte au-dessus d’un étang

brève

13/06/2022

Il y a plus de 3.000 ans, un tremblement de terre a détruit une importante cité irakienne. Celle-ci est restée anonyme depuis lors et est ensevelie depuis 40 ans dans le réservoir d'eau de Mossoul. Des archéologues découvrent aujourd'hui des murs et tablettes cunéiformes très bien préservés dans cette cité engloutie.

Sciences

Archéologie

Une cité engloutie de 3.000 ans refait surface en Irak

actualité

04/06/2022

Des dents de Maya sont exposées au Musée de Jade à Antigua, au Guatemala. © Dennis Thomas, Flickr

Sciences

Civilisation maya

Pourquoi les Mayas portaient-ils des pierres précieuses sur les dents ?

brève

04/06/2022

En raison de sa forêt dense, l’étude des sites archéologiques en Amazonie a toujours été compliquée et limitée dans les détails. Une nouvelle technique permettant d’obtenir des images 3D de la surface au sol a récemment été utilisée et a révélé des vestiges archéologiques urbains remarquables !

Sciences

Archéologie

Des vestiges urbains impressionnants au cœur de l'Amazonie

actualité

31/05/2022

L'art pariétal est plus rare en Amérique qu'en Europe. Pourtant, la technologie permet aujourd'hui d'explorer les tortueux souterrains de grottes qui recèlent des trésors insoupçonnés. Grâce à un modèle 3D, une équipe de recherche vient de découvrir la plus grande gravure pariétale d'Amérique du Nord.

Sciences

Archéologie

Voici la plus grande gravure pariétale connue en Amérique du Nord

actualité

16/05/2022

L’archéologie est une science d’une extrême importance pour l’humanité. En effet, les preuves historiques nous permettent de mieux comprendre les sociétés anciennes et leurs formes d’organisation. L’archéologie est une science à la fois sociale et scientifique. Dans cet article, nous expliquons comment devenir archéologue.

Sciences

Skillz

Quelles études faire pour devenir archéologue ?

question réponse

29/04/2022

À quels types de restes des archéologues s'attendaient-ils à être confrontés lorsqu'ils ont entrepris de fouiller les latrines de bains publics datant d'il y a plusieurs siècles en Écosse ? Ils supposaient certainement qu'ils y trouveraient des restes organiques sous forme d'excréments humains ou peut-être des objets manufacturés perdus mais probablement pas la découverte qu'ils firent en réalité.

Sciences

Moyen Âge

Les restes de 14 individus ayant vécu au VIe siècle découverts dans des latrines en Écosse

actualité

09/04/2022

Comment les souvenirs se transmettaient-ils à la Préhistoire ? Une étude révèle que des Hommes du Proche-Orient recyclaient d'anciennes pierres taillées et les incorporaient au jeu d'outils qu'ils créaient, probablement pour conserver la mémoire de leurs ancêtres.

Sciences

Archéologie

Les Préhistoriques collectionnaient les outils de leurs ancêtres

actualité

03/04/2022

La Grande Pyramide de Gizeh, c’est un symbole. La seule des merveilles du monde antique à rester debout et à continuer de cacher des secrets à nos yeux. Mais peut-être plus pour longtemps. Car des chercheurs s’apprêtent à la sonder grâce à des détecteurs de rayons cosmiques ultrasensibles.

Sciences

Homme

Les mystérieux vides de la Pyramide de Gizeh vont révéler leurs secrets

actualité

19/03/2022

Un navire marchand romain a sombré à Majorque il y a environ 1.700 ans. La cargaison qu'il transportait ainsi que les effets personnels de l'équipage ont été rapidement ensevelis après le naufrage et leur préservation exceptionnelle permet de savoir qui se trouvait sur le navire mais aussi de connaître le contenu de la cargaison.

Sciences

Archéologie

Formidable découverte d’un navire marchand romain à 50 mètres d'une plage aux Baléares

actualité

14/03/2022

Pendant l'âge du bronze, des objets constitués de fer forgé existaient pourtant. L'un d'entre eux est une dague que l'on a retrouvée dans le tombeau de Toutânkhamon. Les chercheurs percent ses secrets d'année en année et une publication vient d'ajouter du poids à une théorie qui attribue sa fabrication aux forgerons du royaume de Mittani, en Anatolie.

Sciences

Archéologie

Toutânkhamon : d'où vient sa dague en fer extraterrestre ?

actualité

21/02/2022

Le règne d'Hatshepsout en Égypte ancienne a donné lieu à la construction de statues à l'effigie de la reine pharaon. Son successeur, en voulant rayer son prédécesseur de l'Histoire, a en réalité préservé les restes de la souveraineté de l'une des Égyptiennes les plus connues.

Sciences

Archéologie

Le visage d'un sphinx à l'effigie d'une célèbre reine d'Égypte vient d'être découvert

actualité

17/02/2022

Au cœur de la vallée de Chincha au Pérou, des vertèbres humaines datant de la période inca ont été trouvées enfilées sur des roseaux. Des archéologues proposent une nouvelle hypothèse afin d'expliquer la raison de ces réalisations.

Sciences

Archéologie

Des « brochettes » de vertèbres humaines il y a 600 ans

actualité

04/02/2022

La fonction d'objets funéraires précieux découverts à la fin du XIXe siècle en Russie a fait l'objet de nombreuses spéculations parmi les archéologues. Ces longs tubes en argent et en or ornés de figurines pourraient bien avoir servi à boire de la bière lors de fêtes, il y a plus de 5.700 ans.

Sciences

Archéologie

Les plus anciennes pailles connues étaient en or et argent et servaient à boire de la bière

actualité

24/01/2022

L'analyse de rares sédiments provenant de toilettes du VIIe siècle avant J.-C. a permis de trouver des œufs de parasites intestinaux. Ceux-ci donnent des indices du mode de vie des habitants de Jérusalem à cette période.

Sciences

Archéologie

Des parasites retrouvés dans des toilettes antiques à Jérusalem trahissent le mode de vie des habitants

actualité

15/01/2022

Et si la civilisation maya ne s’était finalement pas effondrée sous le coup de sécheresses à répétition ? C’est la question que posent aujourd’hui des chercheurs. Ils ont en effet découvert que les Mayas cultivaient de nombreuses plantes particulièrement résilientes. De quoi leur éviter les désagréments de la famine.

Sciences

Civilisation maya

Les leçons des Mayas pour survivre aux sécheresses

actualité

07/01/2022

Un pendentif en ivoire orné de ponctuations a été découvert dans une grotte en Pologne. Si les hypothèses quant à la signification de ces ornements sont encore débattues, ce pendentif représente le plus ancien bijou orné d'Eurasie.

Sciences

Archéologie

C'est le plus ancien bijou orné découvert en Eurasie

actualité

01/12/2021

Un jeu aux allures très géométriques, gravé dans le calcaire d'une porte romaine à Jérusalem, suscite l'interrogation des archéologues depuis près de 40 ans. Un expert en jeux de société et en reconstructions historiques émet une nouvelle hypothèse quant aux règles de ce jeu que certains pensaient être lié à des exécutions.

Sciences

Archéologie

Un mystérieux jeu de société romain découvert à Jérusalem

actualité

26/11/2021

Une tablette babylonienne datant d'il y a 3.500 ans a révélé ses gravures qui comprennent la plus ancienne représentation connue d'un fantôme. Cette tablette présente également des inscriptions qui sont en quelque sorte un mode d'emploi à l'usage des vivants pour renvoyer les fantômes dans l'au-delà.

Sciences

Archéologie

Découverte de la plus ancienne représentation de fantôme au monde

actualité

30/10/2021

La première traversée de l'Atlantique par les Européens a été effectuée par les Vikings. Afin de connaître la date à laquelle ce peuple s'est installé au Canada, des chercheurs utilisent un repère temporel inhabituel : une tempête solaire massive.

Sciences

Anthropologie

Les Vikings étaient déjà en Amérique du Nord il y a 1.000 ans !

actualité

27/10/2021

Bien avant les représentations familières du monde que nous connaissons, les préhistoriques se sont attelés à dessiner leur environnement, à le carter, matérialisant les notions de propriétés et les relations au sein de leur société. Gravée dans la roche il y a 4.000 ans, la carte de Bedolina, en Italie, représente ainsi l’une des plus anciennes cartes topographiques au monde.

Sciences

Archéologie

L'Exploratorium : voici la plus ancienne carte topographique du monde

actualité

17/10/2021

La Tombe de la Coupe de Nestor contenait jusqu'alors les restes d'un seul jeune individu… Un seul ? À en croire les données histologiques et morphologiques, cet humain partage en réalité sa tombe depuis près de dix siècles…

Sciences

Archéologie

Le mystère de la Tombe de la Coupe de Nestor

actualité

08/10/2021

Si comme nous, la passion des sciences et celle de partager les connaissances vous anime, dans un esprit d'innovation et de créativité, rejoignez-nous ! Futura recrute pour une formation en alternance dans le domaine éditorial.

Sciences

Futura-Sciences

Futura recherche journaliste scientifique H/F pour formation en alternance

actualité

26/08/2021

Depuis sa découverte en 1968 et jusqu'à peu, un soldat dont la tombe a été découverte en Finlande était considéré comme étant une femme à la carrure imposante. L'analyse d'ADN ancien montre que la situation est plus complexe et inattendue que cela.

Sciences

Moyen Âge

Homme ou femme ? La tombe médiévale d'un mystérieux soldat

actualité

21/08/2021

La ville italienne de Venise est bâtie sur une lagune dont plusieurs trésors engloutis viennent d'être découverts.

Sciences

Archéologie

Une ancienne voie romaine découverte au fond de la lagune de Venise

actualité

31/07/2021

La momie de l'homme de Tollund est connue depuis plus de 70 ans mais des techniques d'analyse récentes révèlent quels furent son dernier repas et son état de santé juste avant sa mort.

Sciences

Archéologie

Le dernier repas de l'homme de Tollund, sacrifié il y a 2.400 ans

actualité

29/07/2021

La vie des habitants de l'île de Pâques est encore aujourd'hui empreinte de mystère. Ont-ils rasé leurs forêts pour construire leurs impressionnants moaï ? Sont-ils à l'origine de leur propre perte ou l'arrivée des Européens a-t-elle précipité leur fin ? Une étude tente de démêler le vrai du faux.

Sciences

Archéologie

Déclin de l'île de Pâques : mythe ou réalité ?

actualité

27/07/2021

Des archéologues de l'université d'Oxford ont découvert un squelette humain de l'époque Jōmon, couvert de blessures. Elles semblent être l'œuvre d'un requin, devenant ainsi la plus ancienne attaque décrite à ce jour.

Sciences

Archéologie

Les restes d'un homme attaqué par un requin... il y a 3.000 ans

actualité

25/06/2021

Au Moyen Âge, la fermeture d'une sépulture ne signifiait pas forcément le repos de la personne inhumée. Entre pillages de tombes et récupération d'objets de culte, les archéologues mènent l'enquête.

Sciences

Archéologie

Les profanateurs de tombes au Moyen Âge n'étaient pas des inconnus

actualité

22/06/2021

Une découverte exceptionnelle et très fragile ! Malheureusement, un œuf pondu il y a 1.000 ans s'est fissuré lors de son exhumation. Mais, les scientifiques l'ont réparé et ont encore assez de son contenu pour l'analyser.

Sciences

Archéologie

Des archéologues découvrent un œuf vieux de 1.000 ans et ... le cassent

actualité

19/06/2021

Souvent à quatre pattes, grattant la terre méticuleusement, munis de petits pinceaux, les archéologues seront sous les feux des projecteurs ce week-end à l'occasion des Journées européennes de l'archéologie qui se tiennent ces 18, 19 et 20 juin. Cette année, le thème choisi pour cette édition vous emmènera dans les « Coulisses de l’archéologie ». Les JEA ont sélectionné des propositions inédites, pour découvrir des lieux ou des collections inaccessibles d'ordinaire aux publics, par exemple, les réserves de musée, les coulisses de laboratoires… Au programme : les ateliers réalisant la réplique de la Grotte Cosquer, l’atelier de restauration du musée d’Arles antique abritant les célèbres enduits peints de style pompéiens du site de la Verrerie, la visite en avant-première du futur Musée Narbo Via à Narbonne, un squelette de mammouth au centre Inrap à La Courneuve, des moulages de pas d’enfants néandertaliens…

Sciences

Archéologie

Ne manquez pas les Journées européennes de l’Archéologie

actualité

18/06/2021

Plusieurs restes de grands mammifères préhistoriques, en Amérique du Sud, sont étroitement associés à une technique de chasse, combinant des projectiles particulièrement élaborés, utilisée par l'Homme. L'extinction de nombreuses espèces de ces mammifères à la suite de l'arrivée des populations humaines sur le continent suggère que l'Homme a directement contribué à ce phénomène.

Sciences

Archéologie

L'Homme du Pléistocène : coupable d’extinction de la mégafaune sud-américaine ?

actualité

09/06/2021

En Turquie, des cercles de piliers monumentaux et ornés de gravures sont parmi les plus anciennes constructions de l'Humanité et ont probablement été le lieu de cérémonies préhistoriques.

Sciences

Archéologie

Göbekli Tepe pourrait avoir été un sanctuaire préhistorique

actualité

06/06/2021