Babylone continue de faire rêver les archéologues qui travaillent ardemment à restituer son fonctionnement ou encore son rayonnement. En employant une méthode appelée « archéomagnétisme », les universitaires ont récemment réussi à établir la date de construction de la célèbre porte d'Ishtar, gardant l'entrée de la façade orientale du palais sud de la cité ancienne. 


au sommaire


    Imposante, la porteporte d'Ishtarelle incarnait la splendeur et la démesure à l'entrée de Babylone. Reconstituée au musée de Pergame de Berlin, elle marque les esprits grâce à ses briques bleu azur et ses motifs dorés représentant des taureaux et des dragons. En employant une technique de datation alternative avec l'archéomagnétisme. Les scientifiques ont ainsi pu déterminer que la porte a été bâtie quelques années après d'importantes conquêtes babyloniennes ayant forgé l'histoire de la région.

    Un monument de l’ère des conquêtes babyloniennes

    Dans une étude datée du 17 janvier et publiée sur le journal en ligne Plos One, les scientifiques détaillent les méthodes utilisées pour analyser la porte d'Ishtar. Cette dernière a été construite en trois phases, sous l'impulsion du roi Nabuchodonosor II, au VIe siècle. Les archéologues ont donc eu recours à l'archéomagnétisme, particulièrement utile lors de l'étude de briques d'argileargile et d'autres éléments en terre cuite. L'archéomagnétisme décortique l'influence et les variations du champ magnétique terrestre sur lesdits artefacts. Pratiquée depuis 1930, cette méthode se révèle parfois plus précise que la datation au carbone 14datation au carbone 14.

    La massive porte d'Ishtar gardait l'entrée du palais sud de Babylone. © <em>Bildarchiv Preussischer Kulturbesitz</em>
    La massive porte d'Ishtar gardait l'entrée du palais sud de Babylone. © Bildarchiv Preussischer Kulturbesitz

    Dans le cas de la porte d'Ishtar, les chercheurs ont prélevé cinq échantillons sur des briques du monument. La porte d'Ishtar aurait été construite autour de 583 avant J.-C., avec trois phases relativement courtes. Les archéologues ignoraient jusqu'alors la durée de constructionconstruction de la porte. Les premières briques ont été posées peu de temps après la conquête de Jérusalem par les Babyloniens, durant le règne de Nabuchodonosor II. Une époque particulièrement faste pour la ville, située dans l'actuel Irak.

    Au VIe siècle, Babylone était le centre d'un vaste empire s'étendant dans tout le Moyen-Orient et le Levant. La porte d'Ishtar, découverte en 1902, s'ouvrait sur une majestueuse voie processionnelle et marquait l'opulence de la prestigieuse ville antique.