Histoire

L'histoire est l'étude et le récit des évènements du passé depuis l'Antiquité jusqu'aux temps modernes en passant par le Moyen-Age. Il s'agit d'une discipline scientifique, riche de longs siècles d'expérience et en possession d'une méthode originale élaborée peu à peu et affinée progressivement au contact de son objet. Il convient de préciser que l'histoire correspond à l'étude du passé vécu par l'homme en tant qu'homme afin de faire la distinction avec l'histoire proprement dite de l'anthropologie génétique (étapes de l'évolution biologique).

Illustration de l'île de Pâques. XD, Futura avec DALL-E

Sciences

Histoire

Les mystérieuses tablettes de l’île de Pâques commencent à livrer leurs secrets

Les scientifiques commencent à percer les secrets d'un alphabet mystérieux, découvert sur l'île de Pâques il y a deux siècles. Si le rongorongo n'a toujours pas été déchiffré, les historiens estiment que les glyphes de Rapa Nui pourraient être antérieurs à l'arrivée des premiers explorateurs européens, remontant au XVe siècle.

D'anciennes fortifications ont été découvertes autour de l'oasis de Khaybar en Arabie saoudite (image générée par IA). © Maxim, Adobe Stock

Sciences

Archéologie

Découverte d’une oasis entourée d’une immense muraille de 14 km il y a 4 000 ans !

Il s’agirait de l’une des plus longues fortifications datant de l’âge du bronze. Les murs ayant jadis entouré l’oasis de Khaybar en Arabie saoudite couraient sur plus de 14 kilomètres. Une découverte archéologique majeure qui témoigne de la sédentarisation de la population dans cette région du monde, il y a 4 000 ans.

Des archéologues découvrent des aménagements urbains en Amazonie datant d’il y a plus de deux millénaires. © Graphic Warrior, Adobe Stock

Sciences

Archéologie

Découverte de traces d’anciennes civilisations au cœur de l’Amazonie

Une équipe d’archéologues a découvert en Amazonie un énorme système de centres urbains préhispaniques, caractérisé par des plates-formes et des places reliées par de grandes routes droites. Cette découverte suggère que cette société datant d’il y a environ 2 500 ans constitue le plus ancien et le plus grand centre urbain de faible densité documenté jusqu’à présent en Amazonie.

Le peuple scythe est connu pour ses redoutables guerriers aux pratiques plutôt macabres. © Tixel, Adobe Stock

Sciences

Histoire

Les Scythes fabriquaient leurs trophées avec de la peau humaine !

Les Scythes, peuple nomade et guerrier de l’Antiquité, avaient des pratiques plutôt macabres, en utilisant la peau de leurs victimes pour se confectionner des objets, selon une récente étude. La description qu'en avait faite Hérodote ne serait finalement pas exagérée.

Un certain nombre de problèmes et d’énigmes mathématiques nous viennent du Moyen Âge comme celui exposé plus bas. Il y est question de vol et de partage. L’algèbre en simplifie la résolution mais on peut également s’en passer. Petite démonstration.

Sciences

Mathématiques

Jeu mathématique : les voleurs de draps

question réponse

20/02/2024

En Angleterre, des archéologues ont fait une découverte pour le moins surprenante. En excavant un site datant de l'ère romaine, les scientifiques ont réussi à extirper un œuf intact contenant encore des résidus liquides organiques.

Sciences

Archéologie

Cet œuf pondu il y a 1 700 ans contient encore des résidus liquides !

actualité

17/02/2024

Grande figure militaire prussienne du début du XIXe siècle, Carl Von Clausewitz est considéré comme le théoricien de la guerre moderne.

Sciences

Histoire

Quelle est la théorie de Clausewitz sur la guerre ?

question réponse

15/02/2024

Le 14 février, c’est la Saint-Valentin. Et en France comme dans beaucoup de pays, à la Saint-Valentin, on fête les amoureux. Mais pourquoi ce jour-là, tout particulièrement ?

Santé

Amour

Saint-Valentin : histoire et origine de la fête des amoureux

question réponse

13/02/2024

L'archéologie et les technologies modernes permettent parfois de ressusciter des oeuvres anciennes, altérées ou presque détruites. C'est le cas de la statue colossale de l'empereur romain Constantin, inaugurée au début du mois de février et se basant sur les vestiges d'une imposante sculpture réalisée au IIIe siècle.

Sciences

Archéologie

Le colosse géant de Constantin le Grand reconstitué à Rome !

actualité

12/02/2024

Saladin est un dirigeant d’origine kurde qui a marqué de son empreinte l’histoire des Croisades et du Proche-Orient. Il naît en 1138 en Mésopotamie septentrionale et fonde la dynastie des Ayyoubides lorsqu’il s’empare du pouvoir à la mort de son oncle.

Sciences

Croisé

Saladin : quel rôle a-t-il joué dans les Croisades ?

question réponse

08/02/2024

« Léo », le nouveau biopic alliant poésie et innovations. © Foliascope

Tech

Technologie

Les machines de Léonard de Vinci en animation époustouflante dans le film Léo !

brève

08/02/2024

Il aura fallu un peu plus de deux ans aux scientifiques pour découvrir des inscriptions habillant la lame d'un couteau antique, exhumé en 2021 au Danemark. En analysant l'ornement, les chercheurs ont réussi à déchiffrer un mot, écrit à partir du plus vieil alphabet runique retrouvé à ce jour.

Sciences

Archéologie

L'une des plus vieilles inscriptions runiques du Danemark gravée sur la lame d’un couteau

actualité

07/02/2024

Une des plus anciennes tombes suédoises n'en finit pas d'interroger les chercheurs. En cause : des crânes et des bouts d'os manquants, un schéma très inhabituel pour des tombes de cette époque.

Sciences

Archéologie

Les bouts de corps disparus de cette tombe néolithique intriguent les scientifiques

actualité

06/02/2024

Des travailleurs polonais ont fait une découverte archéologique fortuite en remuant les fonds de l'un des fleuves du pays. Une épée vieille de dix siècles reposait dans les eaux de la Vistule. Les archéologues se sont immédiatement penchés sur l'artefact afin d'en déterminer l'origine et de percer ses mystères.

Sciences

Archéologie

Une intrigante épée perdue il y a 1 000 ans retrouvée au fond d’un fleuve en Pologne

actualité

02/02/2024

La Charte de 1814 est une charte constitutionnelle octroyée par Louis XVIII qui retrouve le trône de France lors de la première Restauration en 1814. Elle instaure la monarchie constitutionnelle, régime politique en vigueur pendant toute la période de la Restauration.

Sciences

Époque contemporaine

En quoi la Charte de 1814 a-t-elle marqué l'histoire de France ?

question réponse

01/02/2024

Après la Seconde Guerre mondiale, l'Angleterre occupe l'île d'Heligoland, territoire allemand situé en mer Baltique. Le Reich nazi ayant bâti des installations militaires, l'armée anglaise procède à la destruction des bâtiments lors de l'opération « Big Bang ». Elle provoque une formidable explosion, la plus puissante détonation non nucléaire jamais réalisée jusque dans les années 1980.

Sciences

Histoire

Le jour où le Royaume-Uni tentait de rayer une île de la surface de la Terre !

actualité

29/01/2024

Babylone continue de faire rêver les archéologues qui travaillent ardemment à restituer son fonctionnement ou encore son rayonnement. En employant une méthode appelée « archéomagnétisme », les universitaires ont récemment réussi à établir la date de construction de la célèbre porte d'Ishtar, gardant l'entrée de la façade orientale du palais sud de la cité ancienne.

Sciences

Archéologie

Les archéologues réussissent à dater la légendaire porte d’Ishtar, vestige de l'Empire babylonien

actualité

28/01/2024

Des analyses archéologiques révèlent que contrairement à ce que l’on pensait, la viande n’était pas forcément à la base de l’alimentation de nos ancêtres préhistoriques. Dans les Andes en tout cas, il semble que le régime alimentaire ait été largement dominé par des tubercules !

Sciences

Homme

Fin d’un mythe : les « chasseurs-cueilleurs » étaient avant tout des « cueilleurs »

actualité

26/01/2024

Dans le Cambridgeshire, à l'est de l'Angleterre, les archéologues exhumaient en 2017 le squelette d'un homme dont les stigmates indiquaient une mort par crucifixion, il y a 2 000 ans. Au cours de ces six dernières années, les chercheurs ont tenté de reconstruire le visage de cet inconnu ayant vécu sous l'Empire romain.

Sciences

Archéologie

Voici le visage du seul homme connu crucifié en Angleterre il y a 2 000 ans

actualité

24/01/2024

Le lieu de vie de l'une des plus importantes figures de la Rome antique aurait-il été trouvé par des archéologues, dans la banlieue de Naples ? Un chantier de fouilles offrant un panorama sur la baie de Naples a révélé l'existence d'une villa antique, vieille de 2 000 ans. De quoi permettre aux universitaires de supposer que le domaine était celui d'un certain Pline l'Ancien...

Sciences

Archéologie

Découverte d’une opulente villa romaine qui pourrait être celle du célèbre Pline l’Ancien !

actualité

23/01/2024

Dans l'Europe occidentale, depuis l'Antiquité jusqu'au XIIIe siècle, nombreuses étaient les femmes pratiquant la médecine et la chirurgie. Respectées, savantes, certaines d'entre elles ont écrit des ouvrages médicaux de référence pour leur époque ou enseignaient en université. À partir du Moyen Âge, elles furent évincées des postes prestigieux et peu à peu cantonnées aux tâches subalternes d'aides-soignantes ou de sages-femmes. Quels événements permirent cet exil ? Pour quelles raisons s'est-il perpétué si longtemps ?

Sciences

Histoire

Pourquoi les femmes médecins sont-elles tombées dans l’oubli au Moyen Âge ?

question réponse

18/01/2024

Plus de 2 300 ans après le couronnement d'Alexandre le Grand, le site abritant le lieu de résidence du roi de Macédoine est de nouveau ouvert au public. Après plus de 15 ans de travaux, les archéologues ont restauré le palais d'Aigai, monument antique détruit au IIe siècle avant J.-C. et redécouvert dans les années 1850.

Sciences

Archéologie

C’est dans cet immense palais que le jeune Alexandre le Grand a été couronné

actualité

16/01/2024

L’intelligence artificielle dite générative est désormais capable de produire une création dans tous les domaines artistiques. © JP, Adobe Stock

Tech

Intelligence artificielle

L’intelligence artificielle entre en scène dans l’art

brève

15/01/2024

Dans une ville côtière de l'ouest de la Suède, des archéologues ont découvert la tombe d'un individu mort à la fin du Moyen Âge, aux mensurations particulièrement impressionnantes. Mesurant presque deux mètres, ce supposé noble catholique s'est fait enterrer avec son épée, dont l'envergure est tout aussi massive.

Sciences

Archéologie

Découverte d'un puissant noble du Moyen Âge enterré avec une épée massive !

actualité

12/01/2024

Les Pères de l'Église sont des auteurs de l’Eglise primitive qui font autorité en matière de foi chrétienne. Leurs écrits jouent un rôle majeur dans la diffusion et l’enracinement du christianisme.

Sciences

Antiquité

Qui sont les pères de l'Eglise ?

question réponse

11/01/2024

Le dernier roi de Rome est Lucius Tarquinius Superbus. Il règne de 535 à 509 avant J.-C. Il est le dernier des sept rois légendaires de Rome et son règne marque la fin de la période monarchique comme régime politique dans la cité-Etat.

Sciences

Antiquité

Qui est le dernier roi de Rome ?

question réponse

04/01/2024

Au nord de l'Italie, des archéologues ont exhumé deux disques de pierre en haut d'une colline. Abrités derrière les vestiges d'un mur d'enceinte antique, les artefacts ont été attentivement étudiés par les scientifiques. Ces derniers ont déterminé que l'un représentait le Soleil, l'autre symbolisait une carte du ciel montrant les constellations alors visibles durant l'Antiquité.

Sciences

Histoire

Découverte de cartes astronomiques fabriquées il y a 2 500 ans

actualité

31/12/2023

Œdipe, au départ, est un héros grec — l'un des plus célèbres, au destin terrible — qui a offert à la tragédie grecque ses lettres de noblesse avant de, finalement, donner son nom à un concept de psychanalyse développé par Freud. Mais du mythe au concept, il y a un pas qui aura finalement dénaturé le message caché derrière le parcours de ce prince thébain.

Sciences

Antiquité

Le mythe d'Œdipe : d'énigme de la destinée à symbole du conflit familial

question réponse

24/12/2023

Depuis plus de quinze siècles, les chrétiens (catholiques et protestants) fêtent Noël le 25 décembre. Si les célébrations se déroulent à cette date, seulement quelques jours après le solstice d'hiver, ce n'est pas un hasard.

Sciences

Histoire

Aux origines de Noël, le solstice d'hiver…

question réponse

23/12/2023

Les origines de la Révolution française sont multiples, d'ordre social, économique et politique. Les événements de 1789 furent de fait une conjonction de plusieurs facteurs conjoncturels, liés à la période, et structurels, ancrés plus profondément dans la société.

Sciences

Époque contemporaine

Quelles sont les causes de la Révolution française ?

question réponse

21/12/2023

Il y a presque trois siècles, la Pologne était un vaste empire, dont le périmètre recouvrait l'actuel pays mais également l'Ukraine, la Biélorussie et la Lituanie. Un immense territoire convoité par la Russie, l'Autriche et la Prusse qui a subi au fil du temps trois partages. Comment le royaume de Pologne a-t-il pu être démantelé et réduit à ces frontières ?

Sciences

Histoire

Pourquoi le grand royaume de Pologne s'est-il laissé dévoré par la Russie, la Prusse et l’Autriche ?

question réponse

21/12/2023

À quelques pas du Colisée, s'étend un grand parc archéologique avidement fouillé par les universitaires italiens. Ces derniers ont réussi à exhumer une maison datant de la République romaine, vieille de près de 2 200 ans. À l'intérieur, les vestiges permettent de retracer la vie d'un aristocrate de la Rome antique.

Sciences

Archéologie

À Rome, une luxueuse demeure antique découverte à côté du Colisée

actualité

20/12/2023

La présence des Européens en Chine et au Japon, demeure épisodique jusqu’au XVIIe siècle. Ce sont deux empires fermés au commerce avec les étrangers, qui ne laissent aucune liberté aux Européens quant aux points d’entrée sur leurs territoires.

Sciences

Histoire

Chine et Japon : deux empires fermés au XVIIe siècle

question réponse

14/12/2023

Il aura fallu presque 5 000 ans pour découvrir que les Égyptiens avaient connaissance de l'origine cosmique des météorites. En étudiant des textes antiques, une égyptologue basée à Harvard à déterminé que les sujets de l'Ancien Empire utilisaient du fer pour concevoir certains objets au cours du IIIe millénaire avant J.-C. Un fer particulier cependant, car retrouvé dans la composition de météorites.

Sciences

Archéologie

Les Égyptiens savaient comment le fer pouvait venir de l’espace !

actualité

11/12/2023

Le roi Arthur est une inépuisable source d'inspiration pour de nombreux artistes, qui se nourrissent depuis des siècles des légendes qui l'entourent pour façonner le portrait d'un roi aux mille visages. Un roi qui fascine également les historiens : s'ils sont très peu à affirmer que son existence est avérée, ils ne sont pas bien plus à dire avec certitude que rien de tout cela n'est réel... Alors, vrai ou faux ?

Sciences

Histoire

Le roi Arthur a-t-il vraiment existé ?

question réponse

10/12/2023

Construite sur plus de 540 kilomètres, la Via Appia est devenue un symbole de l'ingénierie romaine. © Claudio, Adobe Stock

Sciences

Antiquité

Via Appia

définition

09/12/2023

Le mormonisme, également connu sous le nom d'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, est une religion dont l'histoire fascinante remonte au XIXe siècle.

Sciences

Histoire

Quelle est l'histoire des mormons ?

question réponse

08/12/2023

Prostitution, adultère, luxure, débauche, fornication, exhibitionnisme… Que ce soit dans la Bible, dans les mythologies grecque ou romaine, nombre de récits de l'Antiquité témoignent des mœurs sexuels débridés des Grecs et des Romains. Mais le but de ces écrits décrivant les scènes orgiaques d'une caste d'initiés et aisée n'est pas celui que l'on croit. La narration des vices sont des outils politiques pour réaffirmer les lois et traditions de la société, en condamner les dérives et la débauche afin de mieux contrôler les populations et de justifier la répression.

Sciences

Histoire

Les Grecs et les Romains ont-ils inventé les orgies ?

question réponse

07/12/2023

En Allemagne, les efforts combinés de plusieurs équipes de scientifiques ont permis de déchiffrer des tablettes cunéiformes datant des premiers siècles de l'Antiquité. Les universitaires ont eu recours à une technique inédite : la modélisation des écrits en 3D et la lecture par une intelligence artificielle, facilitant ainsi le travail de décryptage.

Sciences

Histoire

Des écrits cunéiformes décryptés en un clin d'œil par une intelligence artificielle

actualité

06/12/2023

La rose des vents est un symbole ancien utilisé pour indiquer les points cardinaux et les directions dans la navigation. © Dominique LUZY, Adobe Stock

Sciences

Histoire

Rose des vents

définition

02/12/2023

Dans le nord-est de la Chine, c'est un tableau bien mystérieux qu'ont découvert les archéologues. Enterrés dans des fosses datant du Néolithique, des dizaines de squelettes de femmes et d'enfants présentent une particularité : ils ont été décapités. Une pratique inhabituelle qui serait le marqueur de violents affrontements entre les tribus de l'Antiquité.

Sciences

Archéologie

Découverte en Chine d'un d'un terrifiant massacre qui s'est produit il y a 4 000 ans

actualité

25/11/2023

La Terre est ronde. Même si certains persistent à croire qu’elle est plate, c’est un fait scientifiquement prouvé. Et depuis bien plus longtemps que vous pourriez le penser.

Planète

Terre

Qui a découvert que la Terre est ronde ?

question réponse

25/11/2023

Ces centaines de petites pierres taillées, toutes sur le même modèle, auraient visiblement servi de projectiles lors de guerres il y a plus de 7 000 ans. Retrouvées sur des sites archéologiques en Israël, ces « armes » témoignent du développement d’une véritable industrie de guerre standardisée au début de l’âge du cuivre.

Sciences

Homme

Ces petites armes étaient produites en série il y a plus de 7 000 ans !

actualité

24/11/2023

Sous l’Ancien Régime, l’alimentation des Français est largement dominée par les céréales : dès que les récoltes s’avèrent insuffisantes, la crise de subsistance apparaît inévitablement. La question alimentaire est directement liée à la production agricole : suivant l’ampleur de l’insuffisance, on se trouve face à une disette ou à une famine, qui peut être locale, régionale voire nationale.

Sciences

Époque moderne

Histoire : les crises alimentaires en France sous l'Ancien Régime

question réponse

23/11/2023

Des équipes d'archéologues missionnées par le British Museum ont découvert un système d'irrigation antique, construit dans la cité sumérienne de Girsu. Vieille de 4 000 ans, cette construction singulière serait apparue durant une période d'assèchement des cours d'eau, forçant les Sumériens à développer l'ingénierie hydraulique.

Sciences

Archéologie

Découverte de réalisations méconnues des Sumériens

actualité

23/11/2023

En attendant que le ciel leur tombe sur la tête, les Gaulois étaient-ils de si grands chasseurs de gibiers, prêts à faire ripaille autour d'un sanglier rôtissant sur la broche ? Ce qui est certain, c'est qu'ils appréciaient de festoyer ensemble. Mais qu'y avait-il sur leur table au juste ? Avec quels outils scientifiques, les chercheurs peuvent-ils parvenir à comprendre les pratiques alimentaires des Gaulois ?

Sciences

Histoire

Que mangeait-on du temps des Gaulois ?

question réponse

21/11/2023

Ces lettres, datant du XVIIIe siècle et envoyées aux marins français, avaient été interceptées et confisquées par les Britanniques durant la guerre de Sept Ans. Jamais ouvertes, entreposées dans les archives britanniques, elles sombraient dans l'oubli, jusqu'à ce qu'un historien les extrait de leur profond sommeil. Ce que ces échanges épistolaires d'un autre temps dévoilent est tout simplement l'universalité et l'intemporalité des sentiments ainsi que la profondeur et l'intimité des liens familiaux.

Sciences

Histoire

Des lettres jamais ouvertes pour les marins français du XVIIIe siècle refont surface

actualité

19/11/2023

Une terre riche d'histoire comme le Mexique ne cesse de révéler ses trésors cachés, parfois sous le nez des historiens et des touristes. Dans les sous-sols d'un temple d'une cité maya située dans la péninsule du Yucatán, des archéologues ont découvert une statue représentant une figure guerrière datant d'un millénaire.

Sciences

Histoire

Dans les tréfonds d’un temple maya, cette mystérieuse figure fascine les archéologues

actualité

17/11/2023

Grâce aux images de Google Earth, des archéologues ont pu identifier sur le territoire serbe plus de 100 enceintes fortifiées datant de l’âge du Bronze. Une découverte qui remet en question l’isolement supposé de cette région face au développement que connait alors le reste de l’Europe.

Sciences

Histoire

Découverte de 100 sites archéologiques cachés dans les images de Google Earth

actualité

16/11/2023

Au centre du Japon, des archéologues ont retrouvé des pièces frappées sous l'Empire chinois, reposant dans une cavité depuis plusieurs siècles. Une découverte importante pour les historiens : sur 100 000 pièces récupérées, une grande partie serait antérieure aux premiers âges du Japon féodal.

Sciences

Archéologie

Un trésor de 100 000 pièces impériales chinoises déterré au Japon !

actualité

16/11/2023

Le socialisme, terme aux multiples réalités, prône une plus juste répartition des richesses. Il recouvre l’ensemble des mouvements et courants qui préconisent une réforme des institutions pour une organisation de la société socialement juste. Mais quand est-il réellement né ?

Sciences

Époque contemporaine

Quand est né le socialisme ?

question réponse

16/11/2023

Le génocide arménien est le massacre orchestré et planifié qui a coûté la vie à plus d'un million d'Arméniens entre 1915 et 1923. Qu'est-ce qui a conduit à cette tragédie du début du XXe siècle ?

Sciences

Histoire

Que s'est-il passé lors du génocide arménien ?

question réponse

09/11/2023