Le 15 août 1947, lorsque le drapeau tricolore de l'Inde est hissé pour la première fois à New Delhi. L'indépendance de l'Inde s'accompagne de la partition du pays en deux États distincts, l'Inde et le Pakistan.


au sommaire


    C'est Jawaharlal Nehru, chef du gouvernement indien, qui annonce la naissance officielle de l'Inde dans la nuit du 15 août 1947. Son annonce succède à celle d'Ali Jinnah, qui vient de proclamer la création du Pakistan, scindé en deux espaces : le Pakistan Occidental et le Pakistan Oriental. Ce dernier deviendra le Bangladesh.

    Lord Mountbatten rencontre Nehru, Jinnah et d'autres dirigeants pour planifier la partition de l'Inde.© WIKIMÉDIA COMMONS, DOMAINE PUBLIC
    Lord Mountbatten rencontre Nehru, Jinnah et d'autres dirigeants pour planifier la partition de l'Inde.© WIKIMÉDIA COMMONS, DOMAINE PUBLIC

    Le tournant de la Seconde Guerre Mondiale

    Les revendications pour une autonomieautonomie plus poussée émergentémergent dès le début du XXème siècle. Elles passent tout d'abord par une volonté de participation plus grande des Indiens au gouvernement de la région. Les Indiens aspirent à exercer leur propre gouvernance et à prendre des décisions politiques sans l'interférence de l'Empire britannique. Cette volonté émane principalement du principal organe politique indien, le Congrès, créé en 1885 à Bombay dont la branche la plus radicale a recours au terrorisme à l'aube de Première Guerre Mondiale. Pendant le conflit, les Indiens font preuve d'un loyalisme parfait pour les Britanniques. L'entre-guerre marque le temps des premières actions de boycott et de non coopération. La principale figure de ce mouvement est Gandhi. A côté de ce mouvement non violent, un nouveau courant plus radical s'affirme au sein du Congrès avec à sa tête Jawaharlal Nehru et Subhash ChandraChandra Bose. A la fin des années 1920, les revendications basculent vers une volonté d'indépendance absolue. Après les tensions des années 30, les Anglais octroient un régime beaucoup plus libéral, ce qui a comme effet d'exacerber les tensions entre hindous et musulmans. Mais c'est véritablement la Seconde Guerre mondiale qui marque un tournant dans la progression des revendications d'indépendance. En effet, le congrès indien impose un engagement ferme de la part des Anglais vers l'indépendance en contrepartie de l'engagement des troupes indiennes dans le conflit. Mais alors que la situation en Asie se complexifie avec l'entrée en guerre du Japon et l'invasion de la Chine, les dirigeants du congrès lancent la campagne Quit India qui a pour dessein d'empêcher la participation indienne à la guerre.

    L’antagonisme entre hindous et musulmans

    La fin de la guerre s'accompagne de la volonté du gouvernement anglais de régler la question de l'indépendance indienne. Mais les tensions entre hindous et musulmans se font de plus en plus prégnantes. En effet, le congrès souhaite maintenir l'unité territoriale de ce qui a été l'Empire des Indes alors que les musulmans emmenés par la Ligue musulmane souhaitent la création d'un Etat musulman indépendant. Mohamed Ali Jinnah, chef de file de la Ligue musulmane, rejette avec force l'idée d'une confédération d'entre un futur Etat indien et un futur Etat musulman. Un élément problématique est l'absence de séparationséparation territoriale nette entre les populations hindoues et musulmanes. La création de deux Etats supposerait donc de massifs déplacements de population. La conférence de Simla en 25 juin 1945 marque un premier pas vers l'indépendance. Cependant, lors de cette conférence, Lord Wavel, vice-roi des Indes britanniques, échoue à unir les aspirations hindoues et musulmanes. La conférence se termine sur un échec le 14 juillet 1946. Des affrontements violents entre les deux communautés s'ensuivent et la Ligue musulmane boycotte l'assemblée constituante de décembre 1946.

    La déclaration d’indépendance

    Dans ce contexte, le parti travailliste anglais accélère le processus d'indépendance et vote l'Indian Independence Bill le 15 août 1947. Les deux leaders hindou et musulman, Nehru et Jinnah, proclament dans la foulée l'indépendance de l'Inde et la création du Pakistan.  Ces deux États ont le statut de dominion et sont intégrés au Commonwealth britannique.

    Les conséquences de la proclamation d’indépendance de l’Inde

     

    APO/54 février, A31dA train spécial pour réfugiés à la gare d'Ambala. Les voitures sont pleines et les réfugiés cherchent une place au sommet. Numéro de photo 37164 © WIKIMÉDIA COMMONS, DOMAINE PUBLIC
    APO/54 février, A31dA train spécial pour réfugiés à la gare d'Ambala. Les voitures sont pleines et les réfugiés cherchent une place au sommet. Numéro de photo 37164 © WIKIMÉDIA COMMONS, DOMAINE PUBLIC

    Ce partage n'est pas sans conséquence. Entre 1947 et 1950, ce sont plus de 7 millions de musulmans qui fuient l'Inde pour le Pakistan alors que 10 millions d'Hindous et de Sikhs font le chemin inverse. Ces transferts massifs de populations s'accompagnent d'une grande pauvreté et de situations extrêmement précaires. Par ailleurs, la séparation en deux Etats n'apaise pas les tensions et les massacres continuent. L'été 1947 à lui seul totalise plus de 400 000 morts. Enfin Gandhi, qui avait oeuvré pour éviter ces situations de violence extrême, est assassiné par un fanatique hindou le 30 janvier 1948.