Superposition et somme algébrique conséquente de deux ondes d'un phénomène physiquephysique vibratoire. L'interférence se manifeste dans les télécommunications, en optique, en acoustique, et plus généralement, lorsqu'on a une propagation d'énergieénergie de type ondulatoire.
Phénomène ondulatoire dû à l'addition de vibrationsvibrations de même longueur d'ondelongueur d'onde et cohérentes (c'est-à-dire présentant une différence de phase constante).
Il y a interférence contructive, lorsque les amplitudes des ondes interférant s'ajoutent au point considéré, interférence destructive, lorqu'elle se retranchent.
Ce phénomène de nature ondulatoire affecte en particulier la lumièrelumière et les autres types d'ondes électromagnétiquesondes électromagnétiques, mais aussi le son. C'est ainsi que se forment des franges obscures dans la figure d'interférence de deux sources ponctuelles (trous d'Young), ou que se produit l'évanouissement d'ondes radioradio directes ou réfléchies par certaines couches de l'atmosphèreatmosphère (cf. fadingfading).
Par extension, le terme d'interférence désigne tout parasitage dû à la superposition d'ondes quelconque.
Comparatifs et bons plans

Tech
Trottinette électrique
Trottinette électrique Beeper : bénéficiez d'une superbe remise à ne pas rater !

Tech
Tech
Comment produire son électricité soi-même ?

Maison
Appareil électroménager
Vente flash Amazon : la centrale vapeur Philips PerfectCare Elite Plus est en baisse !

Tech
carte graphique
cartes graphique - notre sélection 2022

Tech
écouteur sans fil
écouteurs sans fil - notre comparateur

Maison
lampe de bureau
Les lampes de bureau en test - voir ici !