Cela vous intéressera aussi

Superposition et somme algébrique conséquente de deux ondes d'un phénomène physiquephysique vibratoire. L'interférence se manifeste dans les télécommunications, en optique, en acoustique, et plus généralement, lorsqu'on a une propagation d'énergieénergie de type ondulatoire.

Phénomène ondulatoire dû à l'addition de vibrationsvibrations de même longueur d'ondelongueur d'onde et cohérentes (c'est-à-dire présentant une différence de phase constante).
Il y a interférence contructive, lorsque les amplitudes des ondes interférant s'ajoutent au point considéré, interférence destructive, lorqu'elle se retranchent.

Ce phénomène de nature ondulatoire affecte en particulier la lumièrelumière et les autres types d'ondes électromagnétiquesondes électromagnétiques, mais aussi le son. C'est ainsi que se forment des franges obscures dans la figure d'interférence de deux sources ponctuelles (trous d'Young), ou que se produit l'évanouissement d'ondes radioradio directes ou réfléchies par certaines couches de l'atmosphèreatmosphère (cf. fadingfading).

Par extension, le terme d'interférence désigne tout parasitage dû à la superposition d'ondes quelconque.