Les 7 meilleurs isolants phoniques 2024 - isolant phonique test & comparatif

De nombreux Français sont gênés par le bruit provenant de leur voisinage ou de la rue. Heureusement, une solution existe pour y remédier, y compris dans le cadre d'un bâtiment déjà construit : la pose d'un isolant phonique. Cependant, de nombreux produits pour une meilleure isolation acoustique sont aujourd'hui disponibles sur le marché. Aussi, notre portail de consommateurs, un site indépendant, met à disposition un comparatif des isolants phoniques disponibles sur la base de centaines de commentaires de clients et d'analyses externes. Pour éviter les mauvais achats, consultez notre comparatif afin de trouver le meilleur isolant phonique pour rendre votre maison ou votre appartement plus agréable à vivre.

isolant phonique liste des meilleurs produits 2024

Dernière mise à jour:

Recommandation
Thierry Delorme

Véritable professionnel de la transition énergétique, Thierry Delorme possède une carrière atypique. ...

Plus d’infos sur Thierry
produits testés
produits testés 7
heures investies
heures investies 35
études évaluées
études évaluées 2
évaluations lues
évaluations lues 2944

Notre équipe éditoriale

Thierry Delorme
Plus sur l’éditeur

Jérémie Moreau
Plus sur l’éditeur

Notre approche résumée en quelques mots

Nous ne sommes pas dépendants d’un organisme (site marchand, fabricant, fournisseur de services, marque ou laboratoire). Nous réalisons nos tableaux comparatifs et tests en collaboration avec des partenaires externes. Une actualisation régulière du catalogue produits, couplée à une veille concurrentielle nous permet de proposer des produits de très bonne qualité et au prix le plus juste, notamment grâce à l’analyse des avis clients.

Qu’est-ce qu’un isolant phonique ?

Qu'est-ce qu'un isolant phonique ?L’isolant phonique, également appelé isolant acoustique, a pour objectif de limiter la propagation du bruit dans une habitation. Ce matériau se place dans les sols, les murs, les façades… Il joue le rôle d’un amortisseur. L’isolant peut agir contre le bruit venant de l’extérieur mais également contre le bruit provenant d’une autre pièce.

Un bon isolant phonique doit permettre d’atteindre un meilleur confort acoustique. Les spécialistes estiment que ce confort est atteint en dessous d’un seuil de 35 dB (A) « décibel avec pondération A ». La pondération A tient compte de la sensibilité au son des personnes ayant une audition correcte.

Le diagramme du rapport prix/performance des isolants phoniques

Partagez-le avec votre public
Avec ce code, vous pouvez partager le tableau mis à jour quotidiennement sur votre site web :Le code a été copié dans le clipboard.

Informations sur les 7 principaux fabricants

  • Rockwool
  • Ursa
  • Isover
  • Soprema
  • Knauf
  • Lafarge
  • La Maison du Liège
Le groupe Rockwool se présente comme le leader mondial des produits à base de laine de roche. Et effectivement, ces produits sont régulièrement présents dans les tableaux comparatifs des meilleurs isolants phoniques. La marque Rockwool propose une gamme complète de systèmes de plafonds (gamme Rockfon) et panneaux muraux en laine de roche, pour améliorer les performances phoniques d’un bâtiment. Ce groupe existe depuis 1937. Il a une usine française, située en Auvergne.
Le groupe Ursa existe depuis plus de 60 ans. Ce groupe fait désormais partie du groupe Xella, un des leaders européens de l’isolation thermique et acoustique, et spécifiquement des produits à base de laine de verre minérale ou de polystyrène extrudé (XPS). Le polystyrène expansé est plutôt utilisé en isolation thermique. En revanche, les produits à base de laine de verre minérale font partie des meilleurs isolants phoniques. Cette marque propose différents conditionnements : matelas de laine de verre MRK 40, panneau de laine de verre PRK 32 etc.
ISOVER fait partie du groupe Saint-Gobain. Depuis plus de 75 ans, ISOVER commercialise des solutions complètes d’isolation acoustique aussi bien à destination des professionnels que des particuliers. Ses isolants phoniques et notamment ceux de la gamme Isophonic sont vendus sous la marque Certainteed aux États-Unis et au Canada et sous le nom ISOVER, dans les autres pays. Le groupe fabrique de la laine de verre et de la laine de roche. À noter que depuis 2018, le groupe a mis en place une filière de recyclage pour la laine de verre. Les comparatifs mentionnent désormais souvent l’impact écologique des isolants.
Soprema est un groupe familial indépendant, dont l’existence remonte à 1908. Ce groupe est désormais présent dans le monde entier et dispose de 90 unités de production. Groupe initialement spécialisé dans l’étanchéité, Soprema a peu à peu étendu sa gamme de produits et propose désormais des isolants phoniques, sous la marque EYFOS notamment. Le groupe a lancé récemment un nouveau produit pour l’isolation thermo-acoustique sous chape, le TMS DB. Ce produit combine les performances de l’un des meilleurs isolants thermiques, le TMS à base de polyuréthane et l’un des meilleurs isolants phoniques, la voile de verre Velaphone.
Knauf est une entreprise familiale créée en 1932 par deux frères en Allemagne. Mais le siège de l’entreprise se trouve désormais en France. Au départ, l’entreprise était spécialisée dans l’extraction de gypse. Puis, elle s’est diversifiée et propose désormais des solutions pour l’aménagement intérieur des bâtiments et notamment pour l’isolation phonique. Ces produits sont en polystyrène expansé, en polyuréthane ainsi qu’en laine de bois. Knauf propose également des plaques de plâtre à haute densité pour assurer une meilleure isolation acoustique (gamme Knauf Acoustique).
Lafarge est un groupe français proposant une large gamme de matériaux de construction. Son existence remonte à 1848. Le groupe fait partie des leaders de son secteur. Lafarge est connu des particuliers principalement pour son béton prêt à l’emploi mais le groupe propose également des isolants pour une meilleure isolation phonique et notamment les solutions Agilia Chape, ainsi qu’une mousse minérale isolante portant le nom d’Airium.
La marque La Maison du Liège, comme son nom l’indique, s’est spécialisée dans la distribution de produits à base de liège. Elle propose notamment du liège, comme isolant phonique, conditionné sous forme de panneaux acoustiques ou de rouleaux de liège. Ses produits isolants à base de liège sont expansés et agglomérés à la vapeur surchauffée. Ils sont ainsi garantis sans colle, sans ajout et sans liant. Les sites comparatifs des isolants phoniques ne mentionnent pas forcément cette marque mais ils mentionnent toujours les isolants naturels, dont font partie les produits à base de liège, comme étant de bons isolants phoniques.

Comment fonctionne un isolant phonique ?

Comment fonctionne un isolant phonique ?L’isolant phonique vise à éviter la propagation du bruit à l’intérieur d’une habitation. Il fonctionne selon une loi physique, la loi de masse. Cette loi validée par de nombreux tests veut qu’un matériau lourd ne laisse pas passer les vibrations du son. C’est pourquoi les tableaux comparatifs des meilleurs isolants phoniques mentionnent l’épaisseur de l’isolant.

Dans le cadre d’un chantier de rénovation intérieure, installer un isolant épais sur les murs fait perdre des mètres carrés. C’est pourquoi une autre loi physique est parfois utilisée pour l’isolation phonique, la loi masse-ressort-masse. Deux parois sont alors séparées par une texture différente absorbant le bruit. Les spécialistes nomment cette texture le ressort. Il s’agit le plus souvent de cellulose, de laine minérale ou de plaque de liège. Les doubles cloisons avec isolation intégrée fonctionnent sur le principe de la loi masse-ressort-masse.

Enfin, assurer une meilleure étanchéité des fenêtres et des portes augmente le confort acoustique, car lorsque l’air peut entrer, le bruit entre également (la loi d’étanchéité). De plus, pour une meilleure isolation phonique, il est important de traiter une paroi en continu pour éviter le phénomène des ponts phoniques.

 Avantages & domaines d’application

L’isolant phonique va assurer un meilleur confort acoustique pour les habitants. Un logement avec une bonne isolation phonique va ainsi se vendre plus facilement. Dans le neuf, l’isolant phonique va contribuer à l’atteinte des normes acoustiques en vigueur.

Il existe une large gamme d’isolants permettant une meilleure performance de toutes les surfaces de la maison : mur, cloison, plafond, plancher, toiture et combles. Certains isolants se posent à l‘intérieur de la maison mais d’autres sont conçus pour être posés sur les murs extérieurs. Il s’agit alors d’une isolation phonique par l’extérieur. Cette isolation extérieure peut être réalisée à l’occasion d’un ravalement de façade.

 Quels types d’isolants phoniques existe-t-il ?

Une large gamme d’isolants phoniques est disponible sur le marché. Les comparatifs les regroupent en trois grandes catégories : les isolants phoniques minéraux, les isolants phoniques synthétiques et les isolants phoniques naturels.

Les isolants phoniques minéraux

Qu'est-ce qu'un isolant minéral ?Les isolants minéraux sont la laine de verre obtenue à partir de silice, la laine de roche, la perlite, l’argile expansée, le verre cellulaire et la vermiculite.

Différents tests et comparatifs ont prouvé qu’il s’agit de bons isolants phoniques.

Mais les particules de certaines laines sont accusées par certaines associations de consommateurs d’être cancérogènes, car elles pénètrent dans les voies respiratoires.
Ces produits restent, cependant, parmi les plus vendus du fait de leur bon rapport qualité-prix.

Les isolants phoniques synthétiques

Quels sont les caractéristiques des isolants synthétiques ?La famille des isolants synthétiques regroupe les polystyrènes expansés et extrudés, le polyuréthane et la mousse phénolique. À l’exception de cette dernière classée comme l’un des meilleurs isolants phoniques, les performances phoniques de ces isolants sont médiocres.

Ils sont donc plutôt réservés à l’isolation thermique. Cependant, les fabricants ont mis au point un procédé améliorant les performances phoniques de ces isolants, les polystyrènes argentés plastifiés. Ces produits peuvent être utilisés, à l’occasion d’une isolation thermique pour améliorer également le confort acoustique.

Mais les sites comparatifs ne les classent pas parmi les meilleurs isolants phoniques. Autre inconvénient de cette famille d’isolants, il s’agit de produits dérivés du pétrole ayant un impact néfaste sur l’environnement.

Les isolants phoniques naturels

Qu'est-ce qu'un isolant naturel ?Il existe de nombreux isolants phoniques naturels. Réputés plus écologiques, ils sont désormais présents dans tous les tableaux comparatifs d’isolants.

La plupart de ces isolants sont considérés comme assurant une bonne isolation phonique : le liège, la laine de mouton, la paille, le torchis…

Les meilleurs isolants phoniques naturels sont la ouate de cellulose, les fibres de bois, et un produit plus rare, la fibre de coco.

C’est ainsi que l’isolant phonique est testé

Les isolants phoniques mentionnés dans les tableaux comparatifs font l’objet de différents tests. Les deux principaux sont le test d’isolation aux bruits d’impact et le test d’absorption. Les procédures de ces tests sont décrites dans différents référentiels, comme la norme ISO 10534-2.

Les tests d’isolation aux bruits d’impact (Lw)

Comment tester un isolant phonique ?Les tests d’isolation aux bruits d’impact mesurent la différence de décibel (dB) entre le matériau nu et le matériau avec isolant (ln). Les résultats de ces tests sont exprimés en ln ou en lw.

Plus le coefficient lw est élevé (différence entre le bruit d’impact sans isolant et avec), plus l’isolant fait partie des meilleurs produits. Pour le coefficient ln, le raisonnement est inversé. Il indique, en effet, le bruit restant après le passage dans l’isolant.

Les tests d’absorption acoustique également appelés tests de correction acoustique

Il s’agit de mesurer la capacité d’un isolant à absorber la réverbération des sons au sein de sa structure. Plus le résultat est proche de 1, plus l’absorption des sons par le matériau isolant est performante. Un tel isolant est à privilégier, si vous êtes musicien et si vous souhaitez insonoriser une pièce de la maison, par exemple.

Évaluation du produit

Produit : feuille d’aluminium à bulles vendue par rouleau de 12 m² – marque Biard

Qu'est-ce qu'un isolant marque Biard ?Les avis laissés par les clients soulignent le bon rapport qualité-prix de la feuille d’aluminium à bulles vendue par rouleau de 12 m² de la marque Biard.

  • En effet les avantages de ce produit sont nombreux : l’isolant convient aussi bien pour une meilleure isolation phonique que pour une meilleure isolation thermique. Ce produit polyvalent est résistant à l’eau et peut se découper sans, toutefois, se déchirer. De plus, il est facile à poser car autocollant. Même les bricoleurs novices disent avoir facilement isolé leur mur ou leur porte avec la feuille d’aluminium à bulles vendue par rouleau de 12 m² – marque Biard. En effet, il s’agit d’un produit autocollant.
    À noter, certains acheteurs ont simplement posé sur le sol et sous un tapis cet isolant aluminium Biard, pour une meilleure isolation phonique du plancher.
  • Seul inconvénient de la feuille d’aluminium à bulles de la marque Biard : pour une meilleure tenue, il est nécessaire d’utiliser des agrafes.

Produit : lot de 16 dalles autocollantes pour traitement acoustique de 30,5 cm en mousse – marque Slider

Quels sont les caractères d'isolant marque Slider ?Les dalles Slider mesurent chacune 30,5 x 30,5 cm. Le lot de 16 dalles Slider permet de couvrir 1,1 m².

  • Ces dalles ont de nombreux avantages : découpage au laser assurant une grande précision de coupe, plusieurs comparatifs indiquant que ces dalles autocollantes pour traitement acoustique de 30,5 cm en mousse de la marque Slider sont des dalles de qualité professionnelle. Mais, ces dalles acoustiques peuvent être également utilisées par des particuliers, notamment les musiciens. Les consommateurs soulignent également l’aspect esthétique des dalles.
  • Néanmoins, un inconvénient des dalles pour traitement acoustique de 30,5 cm en mousse de la marque Slider revient régulièrement dans les avis : pour une meilleure isolation du plafond et pour éviter une chute des dalles, il est nécessaire d’ajouter de la colle.

Produit : sous-couche acoustique pour parquet spécial sol chauffant de 12 m² – marque Sika

Qu'est-ce qu'un isolant marque Sika ?Les tableaux comparatifs des isolants ne tiennent pas toujours compte des contraintes d’application. Ainsi, le meilleur isolant phonique n’est pas toujours adapté, surtout en présence d’un plancher chauffant. C’est pourquoi la marque Sika a proposé cette sous-couche acoustique. Elle peut bien entendu être utilisée en l’absence de chauffage au sol.

  • Les consommateurs soulignent les avantages de la sous-couche acoustique pour parquet spécial sol chauffant de 12 m² de la marque Sika : réduction efficace des bruits de choc, produit facile à poser.
  • Seul inconvénient de la sous-couche acoustique pour parquet spécial sol chauffant de 12 m² de la marque Sika : dans le cadre d’une rénovation, il est nécessaire de démonter le plancher pour installer la sous-couche d’isolant.

Les avantages et inconvénients décrits dans les commentaires des clients

Les avis laissés par les acheteurs sur les sites de vente en ligne sont une aide efficace, à l’instar des tableaux comparatifs, pour comprendre les avantages et inconvénients des produits isolants.

Les avantages :

  • Quels sont les avantages des isolants phonique ?Les kits d’isolants phoniques permettent d’avoir un produit prêt à l’emploi.
  • Un kit est pratique et garantit la compatibilité des produits (colle et isolant, par exemple).
  • Les dalles isolantes ne s’effritent pas. Choisir des dalles ne s’effritant pas permet de les découper pour les ajuster à la taille du mur ou du plafond.
  • La facilité de pose ou non n’est pas toujours mentionnée dans les tableaux comparatifs des meilleurs isolants. Pourtant les avis de consommateurs mentionnent souvent cet élément.
  • Le bon rapport qualité/prix de l’isolant phonique.
  • Un isolant pour porte permet de rénover une vieille porte plutôt que de la changer.
  • C’est une solution économique.
  • Le vendeur respecte le délai de livraison du produit.
  • L’aspect esthétique du produit est mentionné dans les avis de consommateurs, lorsqu’il s’agit d’une isolation apparente.
  • Certains isolants polyvalents permettent d’isoler une maison du sol au plafond.
  • Certains isolants résistent à l’humidité et sont utilisables pour une isolation phonique par l’extérieur.
  • Certains isolants assurent une bonne isolation phonique et une bonne isolation thermique. Les comparatifs des isolants mentionnent souvent les deux performances, thermique et acoustique.

Les inconvénients :

  • Quels sont les inconvénients des isolants phonique ?La colle des produits autocollants n’est pas toujours assez performante. Il est alors nécessaire d’ajouter du scotch ou des punaises, pour faire tenir l’isolant.
  • Certains isolants pour les sols ne sont pas compatibles avec les planchers chauffants. Les comparatifs produits ne mentionnent pas toujours les contraintes de pose.
  • Certains isolants sont lourds et difficiles à manipuler, ce que ne précisent pas toujours certains comparatifs produits. Lors de l’ouverture du colis et pour la pose, prévoyez la présence d’une seconde personne.
  • Selon beaucoup d’avis, la quantité d’un produit vendu en vrac est difficile à évaluer.
  • La couche isolante n’est pas assez épaisse. Comme le prouvent les tests mentionnés par les comparatifs, l’épaisseur de l’isolant a un impact sur les performances.
  • Certains isolants ne peuvent pas être installés dans une zone humide.
  • Un isolant peut être efficace pour lutter contre les pertes de chaleur mais pas contre le bruit. C’est pourquoi les comparatifs distinguent performances phoniques et performances thermiques.
  • Certains isolants ne sont pas ignifuges. Les tableaux comparatifs des isolants phoniques mentionnent souvent si un isolant résiste au feu ou non.
  • Les produits isolants sont à manier avec précaution, car ils peuvent être urticants.
  • Les laines isolantes sont livrées, dans la grande majorité des cas, sans matériel de protection. Pourtant, le port d’un masque, pendant les travaux, évite d’inhaler les fibres.

À quoi faut-il veiller lors de l’achat d’un isolant phonique ?

Comme précisé dans les comparatifs, il est important de penser à une solution globale d’isolation de la pièce, pour éviter les ponts phoniques. Ainsi, si seul le plafond est isolé phoniquement, les bruits passant par les murs risquent d’être intensifiés. Vous devez également prendre garde à assurer une bonne étanchéité.

À titre d’exemple, une porte bien isolée phoniquement mais laissant passer l’air ne va pas remplir son rôle. Autre point d’attention lors de l’achat de l’isolant phonique, pensez à la pose. Si vous n’êtes pas un excellent bricoleur, optez plutôt pour un produit à coller ou faites appel à un professionnel.

Alternatives à l’isolant phonique

Donner les alternatives aux isolants phoniqueDes alternatives existent à l’isolant phonique. Ainsi, dans le commerce, vous trouverez des rideaux isolants et des peintures isolantes. Si le bruit des voisins vous dérange, vous pouvez installer des bibliothèques contre le mur et les remplir de livre. Ils auront un effet tampon.

Par ailleurs, sur les sites d’avis en ligne, certains consommateurs font part de leur expérience d’utilisation des boîtes d’œufs à la place d’un isolant phonique. Or, cette croyance populaire est fausse et n’est reprise dans aucun comparatif sérieux. En effet, les boîtes d’œufs ont, certes, une forme alvéolaire rappelant la forme de certains isolants, mais elles sont beaucoup trop minces.

 Internet ou commerce spécialisé : où dois-je plutôt acheter mon isolant phonique ?

où dois-je plutôt acheter mon isolant phonique ?Dans un commerce spécialisé, l’acheteur de l’isolant phonique peut demander des conseils auprès du vendeur. En revanche, sur les sites de vente en ligne, vous trouverez des produits moins chers et une gamme très étendue.

De plus, les avis laissés par les clients sont de précieux guides, lors du choix de l’isolant phonique. Ces avis sont, d’ailleurs, bien souvent plus neutres que ceux de certains revendeurs souhaitant avant tout écouler leur stock.

De plus, des tableaux comparatifs, des résultats de tests sont une aide précieuse pour choisir l’isolant adapté à votre situation. Vous pouvez prendre tout votre temps pour parcourir la documentation disponible.

Liens et sources complémentaires

Et pour en savoir plus sur les isolants phoniques, vous pouvez consulter les sites d’information suivants :

FAQ

Quel isolant phonique pour un plafond ?

Pour isoler un plafond, les tableaux comparatifs mentionnent plusieurs solutions : plaques de plâtre, mousse polyuréthane alvéolée, panneau isolant thermique et acoustique ainsi que les dalles murales en liège.

Quel isolant phonique pour les murs et les cloisons ?

Pour isoler les murs et les cloisons, les tableaux comparatifs mentionnent plusieurs possibilités : contre-cloison maçonnée, panneaux sandwichs prêts à l’emploi, isolant sur ossature métallique et plaque de plâtre.

Quel isolant pour un plancher en bois ?

Les solutions sont différentes dans le neuf et en rénovation. Dans le neuf, la réalisation d’une chape flottante ou la pose d’un isolant acoustique en vrac (liège, par exemple) sont efficaces. En rénovation, l’opération est plus délicate. Si le plancher est démontable, il est possible de mettre en place un isolant en vrac. Dans le cas contraire, il faudra poser un revêtement souple au-dessus d’une couche d’isolant. Le plancher ne sera alors plus visible.

Comment isoler phoniquement une chambre ?

Plusieurs travaux sont à réaliser pour isoler phoniquement une chambre : installer une contre-cloison pour les murs, des plaques de plâtre dans un plafond suspendu, poser un sol flottant ou encore installer un double vitrage à isolation renforcée (double vitrage VIR).

Comment isoler phoniquement une porte ?

Plusieurs installations sont possibles pour une bonne isolation acoustique des portes : la double porte avec un sas – le sas devant mesurer alors au moins un mètre –, la double porte simple avec un espace de quelques centimètres entre les deux portes et enfin la porte doublée souvent composée d’acier et d’un autre matériau.

Comment réaliser une isolation phonique sans travaux ?

Des astuces simples non mentionnées dans les comparatifs produits permettent de réaliser une isolation phonique sans travaux : pose d’un tapis épais, installation d’une moquette, peinture des murs avec une peinture antibruit…

Quel isolant phonique peut être collé ?

Plusieurs fabricants proposent des isolants acoustiques sous forme de panneaux pouvant être collés. C’est, par exemple, le cas de Saint-Gobain avec son système de doublage Calibel.

Quel isolant phonique est bon marché ?

La laine de verre avec un prix au m2 souvent inférieur à 5 € est l’isolant phonique le moins cher du marché, mais sa qualité pose souvent problème.

Quel est le meilleur isolant phonique d’un point de vue écologique ?

Les isolants naturels comme le liège sont beaucoup plus sains et meilleurs pour la santé que les isolants issus de la pétrochimie. Malgré tout, certains isolants naturels sont traités pour éviter d’être attaqués par les nuisibles et pour être plus résistants au feu.

Isolation phonique et isolation thermique, est-il possible de trouver des isolants performants pour les deux ?

Il ressort des comparatifs que le meilleur isolant phonique n’est pas forcément le meilleur isolant thermique. Cependant, certains matériaux sont performants pour les deux types d’isolation de la maison. C’est le cas du liège expansé en plaque et de la ouate de cellulose.

Sujets similaires