Mousses, lichens et autres moisissures s'invitent parfois sur les façades de nos maisons. Comment faire pour s'en débarrasser sans pour autant détruire les arbustes et végétaux qui se trouvent à proximité. Découvrez nos conseils.

Cela vous intéressera aussi

Il existe plusieurs techniques pour nettoyer une façade. Elles dépendent de la nature du mur comme du type de saleté qui s'y est incrusté.

Nettoyage à l’antimousse : contre les mousses, lichens et moisissures

Avec le temps, beaucoup de façades, particulièrement celles en briques et en crépis, accumulent moussesmousses, lichens et autres moisissures. Il convient d'appliquer un produit antimousse sur la façade, soit à l'aide d'une brosse, soit avec un pulvérisateur, et de le laisser agir. Cela peut prendre plusieurs jours. À l'issue de ce traitement, il est conseillé de recouvrir la façade d'un produit imperméabilisant.

Nettoyage de façade : javel et autres produits chimiques

Un simple nettoyage de façade peut également être effectué avec de la Javel fortement concentrée, celle que l'on trouve dans les magasins de bricolage. Certains produits dédiés existent mais ils sont de toute manière eux aussi à base de javel. Là aussi, badigeonnez ou vaporisez avant de frotter et de rincer.

Il existe des produits à utiliser en fonction de la nature de la façade : l'acideacide fluorhydrique, par exemple, convient aux briques. Pour un mur en pierre, vous pouvez utiliser la technique de projection de particules abrasives, sablesable ou poussière de verre. Enfin, un traitement par hydrofugation peut être pratiqué par un professionnel.

Le nettoyeur haute pression : la solution économique

L'une des solutions les plus simples et les plus économiques est l'utilisation d'un nettoyeur haute pression, mais il est à manier avec précaution. Trop de pressionpression risquerait en effet de décoller le crépi ou d'agrandir les fissures. Dans tous les cas, ne travaillez pas à plus de 80 ou 100 barsbars.

Voir aussi

Découvrez le comparatif des meilleurs nettoyeurs haute pression