au sommaire


    La tempêtetempête Gloria, qui s'est abattue ces derniers jours en Espagne et dans les Pyrénées-Orientales, a donné lieu à un surprenant spectacle. Les ventsvents à plus de 100 km/h et la forte houlehoule ont projeté dans les rues de Banyuls-sur-Mer une mousse blanche et épaisse comme si des camions de détergent avaient été déversés sur les trottoirs. Le même phénomène s'est produit le 21 janvier à Tossa de Mar, une station balnéaire au sud de Gérone.
     

        View this post on Instagram           A post shared by Radio-Canada Information (@radiocanadainfo) on Jan 22, 2020 at 4:26pm PST

        View this post on Instagram           A post shared by @ferry_franz on Jan 22, 2020 at 11:42am PST

        View this post on Instagram           A post shared by Rafael González (@top_plongee) on Jan 21, 2020 at 4:46am PST

    Il ne s'agit en réalité pas de moussemousse ou de pollution mais d'écumeécume. Celle-ci se forme naturellement lorsque l'eau est riche en matièresmatières organiques, comme les efflorescences d’algues ou le phytoplanctonphytoplancton qui produisent des agents moussants. Mis en suspension par le vent et brassés par l'eau, ils forment une mousse. Le phénomène est relativement récurrent sur les côtes. Les plages de Biarritz, au Pays basque, ou de Biscarosse, dans les Landes avaient ainsi été recouvertes de mousse en 2018. En mai dernier, c'est Berck, dans le Pas-de-Calais, qui avait vu déferler l'écume sur sa plage.

    Cette écume est, à priori, inoffensive et non toxique. Cependant, des analyses sur la mousse apparue sur les plages de Biarritz après le passage de la tempête Amélie en novembre 2019, ont montré que celle-ci contenait de fortes concentrations en détergents chimiques, issus notamment de produits de soins comme les gelsgels douche et le shampoing, ou de produits ménagers comme la lessive ou le liquideliquide vaisselle.

    Logo WhatsApp

    Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
    pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !

    Logo Google Actualités