Planète

En vidéo : une stalactite sous-marine, phénomène rare de l'Antarctique

ActualitéClassé sous :océanographie , stalactique , stalactique aquatique

Un phénomène rare a été capturé en Antarctique par les cameramen de la BBC : une stalactite sous-marine si grande qu'elle atteint le plancher océanique où elle gèle tout sur son passage.

Des cameramen de la BBC ont filmé une stalactite marine. © Doug Anderson/BBC

Une équipe de cameramen de la BBCa filmé un phénomène aussi étrange que spectaculaire : une stalactite sous-marine. Il se produit dans l'Antarctique ou l'Arctique, où l'air au-dessus de l'eau est extrêmement froid, tandis que la température de l'eau n'est que de -2 °C environ.

Dans cette vidéo en accéléré, réalisée près de l'île Little Razorback dans la mer de Ross en Antarctique, on voit clairement la stalactite se former et descendre petit à petit vers le sol marin. Puis elle entre en contact avec le fond où elle crée une sorte de ligne de glace, emprisonnant tous les êtres vivants qui se trouvent sur son passage.


La formation de la stalactite sous-marine repose sur une différence de salinité et de température. Pour obtenir une traduction en français, cliquez sur « cc » pour que s'affichent d'abord des sous-titres en anglais si ceux-ci n'apparaissent pas déjà. En passant simplement la souris sur « cc », apparaîtra « Traduire les sous-titres ». Cliquez pour faire apparaître le menu du choix de la langue, choisissez « français » puis « ok ». © BBC, YouTube

Les stalactites tombent à cause du sel

Comment se forme cette stalactite sous-marine ? Lorsqu'à la surface de l'océan, l'eau salée commence à geler, cela provoque le rejet de toutes les impuretés, y compris une grande partie du sel. Ce faisant, ces impuretés créent des petits trous rendant la glace fortement spongieuse.

En sortant de la glace, ces impuretés très froides augmentent la densité de l'eau avec laquelle elles se mélangent. Ceci a deux conséquences : d'abord cette eau très dense ne gèle pas malgré une température très basse, mais en plus elle tombe vers le fond de l'océan car elle est plus lourde.

Lors de cette descente, l'eau dense et très froide entre en contact avec de l'eau normalement salée, laquelle se met à geler. Puis le cycle se reproduit, provoquant la formation de cette stalactite sous-marine vers le fond de l'océan où le processus se poursuit horizontalement.

Ce film spectaculaire a été réalisé sous les ordres de David Attenborough, naturaliste et cinéaste renommé de la BBC, chaîne pour laquelle il a filmé de nombreux documentaires animaliers.

Cela vous intéressera aussi