La pipistrelle commune — connue des spécialistes sous le nom de Pipistrellus pipistrellus — est une petite chauve-souris — elle pèse moins de 8 grammes — que l’on rencontre communément en Europe. Elle est notamment très répandue en France. Elle n’en reste pas moins une espèce protégée.Elle se nourrit de moustiques et de petits insectes nocturnes trouvés à proximité des points d’eau, des jardins… ou des lampadaires. Il parait qu’une seule pipistrelle peut capturer, grâce à un vol rapide et papillonnant, jusqu’à 600 insectes par heure de chasse. Elle aime ensuite se cacher dans les défauts des habitations humaines ou même dans les greniers ou derrière les volets. On la dit anthropophile. © Gilles San Martin, Wikimedia, CC by-sa 2.0

Planète

Vampires, pipistrelles, roussettes, le monde nocturne fascinant des chauves-souris

PhotoClassé sous :Faune , chauve souris , vampire

La légende les dépeint comme des animaux assoiffés de sang. Et aujourd'hui, les chauves-souris sont a minima souvent considérées comme des parasites. Par méconnaissance, probablement. Car dans la réalité, les chauves-souris sont généralement de petits mammifères tout à fait inoffensifs. Qui peuvent même nous aider à lutter contre certains insectes indélicats ou à régénérer la nature.

Il existerait plus de 1.200 espèces de chauves-souris dans le monde. Environ 35 seraient présentes en France. Et mises en danger notamment par la perte de leur habitat, les chauves-souris gagneraient définitivement à être mieux considérées. Peut-être grâce à ces quelques photos, tantôt attendrissantes tantôt troublantes, mais toujours intrigantes.

Abonnez-vous à la lettre d'information Photos : chaque semaine, deux sujets traités à travers des photos remarquables.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !