© Milan Radisics, tous droits réservés

Planète

Nature

Du surréalisme au bestiaire de Dame Nature

Des paysages sans horizon… Voici ce que propose Milan Radiscis magnifiant les collines qui deviennent des taches et les pentes intermédiaires des lignes, dessinant des traces cartographiques sur la surface qui ressemblent à des toiles de peintre. Le temps et l'espace sont suspendus, et c'est au spectateur de décider de ce qu'il voit : une géologie vieille d'un million d'années, le surréalisme du début du XXe siècle, le combat quotidien de l'humanité ou une prédiction des sécheresses à venir.Le processus créatif amène ces compositions photographiques dans la direction du cubisme, du surréalisme ou de l'expressionnisme abstrait du début du siècle. Les fortes formes paréidoliques de certaines images rappellent des tableaux de Picasso, Miró et Dali. D'autres œuvres n'ont pas de point focal comme l'art de Vasarely, rappelant le patchwork. Ou encore, nous voyons des motifs sans fin, défiant le cadre, dans la veine de Simon Hantaï, célèbre inventeur de la technique du Pliage. Milan accentue encore l'effet pictural en composant la plupart de ses pièces au format carré.

10 Pages

Encore une fois, c'est une véritable prouesse réalisée par Flora Borsi ! La photographe est parvenue à reproduire, grâce à un maquillage précis et des heures de retouches, les couleurs des yeux des macareux, ces petits oiseaux marins vivant près des côtes de l'Atlantique Nord ou du Pacifique. Du rouge au gris, jusqu'aux nuances de jaune ajoutées aux pommettes, toutes les nuances du macareux y sont. Pour cette photo, le but était aussi de transmettre une émotion, et ce à travers l'expression du visage, et c'est un pari réussi ! © Flora Borsi

Planète

Animaux

Quand l'art sublime l'animal : des similitudes troublantes et fascinantes

Photographe d'art, Flora Borsi questionne notre lien avec le monde animal dans une série de photos « Animeyed II ». Pour ce faire, elle allie habilement différentes techniques de maquillage et de coiffure, auxquelles s'ajoutent de nombreuses retouches numériques. En s'associant avec l'un de ces animaux à chacune de ses photos, qui lui demande entre 15 et 20 heures de travail, elle nous rappelle nos similitudes. Elle est toujours son propre modèle, ce qui lui permet de transmettre exactement l'émotion, le message souhaité. Basée à Budapest, en Hongrie, la photographe compte déjà, à son palmarès, de nombreuses expositions à travers le monde.

9 Pages

Cette abeille sauvage, appelée osmie cormue, ou Osmia cornuta, est présente dans toute l'Europe. À part les pays nordiques, elle fait partie des nombreuses espèces d'abeilles solitaires. Elle tire son nom de ces deux « cornes » que la femelle arbore sur le clypeus (front). Mais aussi de son mode de vie : l'osmie cornue ne vit pas en colonie. Si l'on ne trouve plus ces insectes près des zones d'agriculture intensive, donc peu dans le milieu rural, on peut néanmoins en observer dans des zones urbaines, notamment dans les jardins, près des potagers. Elles apprécient aussi beaucoup les arbres à insectes ! Elles effectuent durant une journée entre 70 et 100 voyages de butinage, pour un total de quatorze heures par jour ! D'une longévité de dix jours pour le mâle, ou six semaines pour la femelle, les osmies cornues passent la majorité de leur vie à assurer leur descendance, donc à pondre. © Pierre Anquet, tous droits réservés

Planète

Photos

Insectes : leur monde fascinant à l'aune de la macrophotographie

Rampants, volants, pourvus de nombreuses pattes (parfois trop), les insectes provoquent souvent un sentiment dégoût, voire inspirent la peur. Pourtant, leur monde regorge de particularités fascinantes, d'autant plus en regardant leur univers d'un peu plus près ! Magnifiées par la technique de la macrophotographie, ces petites créatures possèdent de nombreuses particularités que l'on n'imaginerait même pas ! Ces sublimes photos prises par le photographe, Pierre Anquet, mêlant art et science, révèlent ainsi un grand nombre de détails invisibles à l'œil nu. C'est ce qu'il nous propose de découvrir dans ce diaporama : le monde fascinant des insectes.

11 Pages

La grotte de Phraya Nakhon, en Thaïlande. Cette vue de la grotte de Phraya Nakhon située dans le parc national marin de Khao Sam Roi Yot, en Thaïlande, permet de découvrir un élégant pavillon dédié au roi Rama V, qui a été édifié sur un petit tertre d’argile rougeâtre. La vaste caverne de roche calcaire a été creusée par le ruissellement des eaux pluviales et sa partie supérieure est percée de plusieurs ouvertures au travers desquelles s’infiltre la lumière du jour. Une arche, sorte de pont fantasmagorique, surplombe la grotte dans laquelle croît une végétation luxuriante. © Niels Mickers, CC by 3.0 NL

Planète

Géologie

Top 23 des grottes, dans les entrailles de la Terre

Les grottes sont généralement des cavités souterraines naturelles que l’on trouve le plus souvent dans les zones karstiques sur terre ou sous l’eau. Bien qu’elles puissent également avoir été creusées par la main de l’Homme pour servir d’abri contre les intempéries ou pour extraire des minéraux précieux, elles sont généralement naturelles. La formation des grottes est principalement due à l’action de l’eau qui se fraie un chemin au travers des microfissures présentes dans les roches carbonatées du type calcaire, dolomie ou craie. Elle les dissout et, avec le temps, creuse des dolines, des galeries, des puits, des cavités. Selon la géologie des lieux, les grottes et gouffres peuvent se présenter sous formes labyrinthiques, horizontales mais aussi en étages, en gouffres verticaux, en conduits, en siphons inondés ou encore en bassins. Les grottes sont dites actives lorsque l’eau continue à s’infiltrer en poursuivant son travail de sape.Les grottes sont des lieux pleins de trésors en constante évolution. L’eau peut y provoquer la formation de nouvelles galeries, faire s’effondrer plafonds et parois pour façonner une doline et créer, par réactions acido-basiques, des stalagmites ou des stalactites. Si la grande majorité des grottes ne présentent pas esthétiquement d’intérêt particulier, exception faite pour les géologues et les spéléologues, certaines révèlent des concrétions naturelles de toute beauté. Les plus sèches abritent les plus anciens joyaux de la créativité artistique humaine. Et, dans leur grande majorité, elles abritent des espèces animales spécifiques, adaptées à ce milieu constamment humide et froid. Voyage au cœur de la Terre à la découverte des plus belles grottes comme la grotte de Howe, à New York, la grotte de Phraya Nakhon, en Thaïlande, la grotte des Demoiselles, dans l’Hérault, la grotte de Niaux, en Ariège, ou encore la grotte de Clamouse, dans le Massif central.

23 Pages

Vues du ciel, les mines et carrières peuvent être très impressionnantes et d’une beauté paradoxale, en particulier celles évoquant des gouffres qui s’enfoncent en spirale dans les entrailles de la Terre. Malgré tout, notre Planète peut apparaître écorchée dans certaines régions, arborant des plaies béantes creusées sans vergogne par l’avidité d’Homo econimicus pour certains matériaux. Le mot « carrière » vient du latin quadrus, un raccourci de quadrus lapis, terme signifiant « pierre carrée », autrement dit « pierre taillée ».À la différence des mines d'où sont extraits des matériaux dits stratégiques ou précieux de types carbonifères ou métalliques, les carrières sont exploitées pour leurs ressources minérales, principalement à destination de la construction : pierres et sables. Cela peut être dans des éboulis, des dépôts alluvionnaires ou des massifs rocheux. Les exploitants ont le choix avec des roches sédimentaires comme le grès ou le calcaire, des roches éruptives et métamorphiques comme le marbre, les porphyres, les schistes, les ardoises, les granits, etc. Les premières traces d’extraction ont plus de 5 000 ans. Dans un premier temps, faute d’outils adaptés pour exploiter les carrières de roches dures, on ramassait les pierres à l’état brut ou celles qui étaient polies dans les rivières. Avec la recherche de silex, des puits creusés apparaissent au Néolithique. Durant des siècles, les carriers, les personnes exploitant les carrières, feront usage de leurs forces et de pics, leviers, coins et masses pour extraire leurs matériaux de construction.Au cours du XIXe siècle apparaîtront de nouvelles méthodes, certes moins sélectives et le plus souvent aveugles et destructives comme le dynamitage. Suivront les marteaux-piqueurs, les marteaux perforateurs, des perforatrices rotatives, des jets d’eau à haute pression et autres scies à chaîne. Aujourd’hui, d’immenses machines excavatrices ont remplacé le travail de l’Homme et les pierres de construction sont, le plus souvent, détrônées par le béton. Toutefois, en France, le tonnage de production des carrières est supérieur à celui des mines avec 200 millions de tonnes, hors alluvions, moraines et autres emprunts de terrains meubles.

Planète

Terre

Les mines et carrières les plus spectaculaires

diaporama

17/03/2023

Née le long du bassin du Nil au IIIe millénaire avant J.-C., la civilisation égyptienne a brillé pendant près de 3 000 ans. Par son art original, son architecture unique et son puissant culte religieux, elle a laissé une trace formidable en Égypte. Des célèbres pyramides aux temples magnifiques en passant par les mystérieux hiéroglyphes et les luxueux sarcophages, l’Égypte antique a marqué l’histoire de l’humanité comme jamais. À travers ce diaporama, Futura vous propose de plonger dans cette civilisation sans pareille.

Planète

Égypte

À la découverte de l’Égypte antique

diaporama

14/03/2023

C'est littéralement le grand méchant loup dans les contes, un animal qui, de par le monde, terrorise les enfants et suscite la hantise des agriculteurs craignant pour leurs malheureux troupeaux. Sa férocité et son hurlement légendaire au clair de Lune ont nourri l'imaginaire collectif, créant divers monstres tels le loup-garou et la bête du Gévaudan.À d'autres époques et dans d'autres cultures, pourtant, le loup tient une place privilégiée, au point même d'être révéré : animal totem en Mongolie, symbole du Soleil dans les civilisations précolombiennes, père du clan des Loups chez les Amérindiens… Pensons encore à la louve recueillant Romulus et Rémus dans la mythologie romaine.Avec ce diaporama, partez à la découverte de dix loups du monde, et d'autant de paysages et de cultures. En commençant chez nous, en Europe, voyagez ensuite à travers la Sibérie, dans les déserts du Moyen-Orient et d'Australie, et aventurez-vous au-delà de l'Atlantique pour rencontrer les fascinants loups du Nouveau Monde.© mrganso CC0

Planète

Nature

Le loup, un animal fascinant

diaporama

10/03/2023

Certain l’imaginent encore sous les tropiques, d’autres tout près du Groenland ou même du côté des îles Kerguelen. En réalité, ce petit bout de France est situé de l'autre côté de l'Atlantique, à quelques encablures de Terre-Neuve au Canada, bien moins au nord que Paris. Ces îles françaises se trouvent quasiment à la même latitude que la ville de Nantes pour une distance d’un peu plus de 4 000km. Cet archipel offre des paysages saisissants, marqués par une nature rude et omniprésente. Un petit bout de France en Amérique du Nord sur lequel le photographe Grégory POL a posé son sac et son regard pendant près de trois ans. Largement le temps de découvrir et de photographier, dans ses moindres recoins, une terre insulaire souvent mal connue de la métropole.

Planète

Voyage

Voyage à Saint-Pierre-et-Miquelon, archipel français au large de Terre-Neuve

diaporama

06/03/2023

Parmi les mammifères, les primates forment un ordre auxquels appartiennent les singes. Ces derniers se caractérisent par un mode de vie généralement arboricole et se distinguent par leur morphologie et leur anatomie. Les doigts et les orteils sont munis d'ongles, les mains sont préhensiles du fait de l'opposition du pouce, la vision prédomine sur l'olfaction, et pour les hominoïdés (grands singes), le cerveau a développé des facultés cognitives. La différence entre les sous-ordres est affaire de « nez » et de « queue ». En effet, les singes platyrhiniens (Amérique Centrale et du Sud, dits du Nouveau Monde) possèdent des narines écartées et une longue queue généralement préhensile, tandis que les primates catarhiniens (Europe, Afrique, Asie, dits de l'Ancien Monde) ont les narines rapprochées et une queue courte, voire pas de queue du tout. Mais, dans toute règle il y a forcément une exception : le macaque à longue queue (Macaca fascicularis)… Leur survie est gravement compromise pour les motifs qui seront évoqués tout au long de cette galerie de portraits hauts en couleurs établis par Patrick Straub.

Planète

Zoologie

La planète des singes

diaporama

28/02/2023

Les mousses poussent partout : sur la glace, la lave, en montagne, dans les déserts, elles résistent à la sécheresse, aux radiations nucléaires. Depuis 400 millions d'années, elles colonisent notre univers et nourrissent notre atmosphère en oxygène, et ont permis à d’autres formes de vie de prospérer. De formes différentes, certaines espèces sont considérées comme des bioindicateurs en qualité thermo-hygrométique de l'air. Elles sont de bons bioindicateurs de la pollution et permettent de cartographier les zones où l'on trouve du plomb, cadmium, de l'arsenic et autres métaux lourds en Europe. Alors, ouvrez l'œil et protégez-les.

Planète

Botanique

Spectaculaires mousses, pourrait-on y déceler le secret de l'immortalité ?

diaporama

24/02/2023

Les îles Australes constituent sans doute l’archipel le moins connu de Polynésie : le terme « austral » pourrait faire croire à un climat froid mais en fait il y fait juste un peu plus frais qu’à Tahiti, ce qui peut être bienvenu durant l’été... austral. Très peu fréquenté par les touristes, l’archipel n’offre que quelques pensions sympathiques dans de beaux jardins fleuris. D’ouest en est, les Australes sont :Rimatara, peu élevée, presque entièrement dépourvue de lagon, mais bordée de quelques belles plages. Cette île possède une grande richesse de traditions dont le tressage du pandanus. Rurutu est plus spectaculaire, montagneuse et percée de nombreuses cavernes. Elle est également dépourvue de lagon. Plus à l’est encore, il y a Tubuai, le centre vital de l’archipel (on y trouve même une banque !), entourée d’un lagon superbe mais peu navigable. Raivavae, la plus belle des quatre îles visitées et la plus préservée, est souvent comparée en beauté à Bora-Bora : son lagon est vaste et paré de couleurs chatoyantes, ses montagnes offrent de belles possibilités de randonnées et les traditions sont très respectées dans les trois villages que compte l’île, en particulier les extraordinaires messes chantées. Raivavae est une de mes îles préférées dans le Pacifique. Rapa est la seule île de l’archipel que je n’ai pas encore visitée : aucun avion ne s’y pose et mettre le cap sur cette île éloigne un peu des régions tropicales, où la navigation est généralement sûre. Appelée localement Rapa-iti (« petite Rapa »), l’île est, dit-on, presque aussi envoûtante que Rapa Nui, nom polynésien de l’île de Pâques, cette possession chilienne située beaucoup plus à l’est.

Planète

Antoine

Îles Australes de Polynésie : un archipel de rêve, avec Antoine

diaporama

14/02/2023

La Saint-Valentin, le 14 février, est une fête des amoureux célébrée dans de nombreux pays dans le monde. Chacun à sa façon, mais toujours avec romantisme. Partez à la rencontre des multiples facettes et traditions de la Saint-Valentin. Du « porter de femmes » en Finlande à la mandarine jetée dans la rivière à Singapour, en passant par les messages poétiques Gækkebrev, découvrez comment les amoureux se disent leur amour dans treize pays sur la Planète.

Planète

Voyage

Tour du monde de la Saint-Valentin

diaporama

10/02/2023

Voyageur invétéré, Antoine nous embarque avec lui pour découvrir le Japon ! Entre les lieux incontournables et les perles cachées loin des circuits touristiques, découvrez en photo le Japon à travers les yeux curieux d'Antoine !

Planète

Voyages

Jardins zens, temples mythiques... Un voyage inoubliable au Japon avec Antoine

diaporama

07/02/2023

Par leur élégance, leur taille et leur vol gracieux, les rapaces, ou oiseaux de proie, exercent sur nous une véritable fascination. Malheureusement, il n’en a pas toujours été ainsi. En effet, jusqu’au début du XXe siècle, les rapaces étaient considérés comme de véritables nuisibles et massacrés sans scrupules. En France, il a d’ailleurs fallu attendre 1964 pour que certaines espèces soient enfin protégées. À l’exception des vautours charognards, les rapaces, avec leur bec crochu et leurs serres puissantes, sont de redoutables prédateurs dotés de sens aiguisés. On sait aujourd’hui qu’ils participent à l’équilibre des écosystèmes en limitant la prolifération des petits mammifères et en participant à l’élimination des carcasses d’animaux morts. Futura vous propose d’entrer dans l’univers incroyable de ces oiseaux majestueux.

Planète

Zoologie

Les rapaces, rois du ciel, en 22 espèces représentatives

diaporama

27/01/2023

Spectaculaires, mystérieux, élégants, les squelettes des vertébrés qui peuplent aujourd'hui la Terre portent en eux les traces d'une évolution de plusieurs milliards d'années. À découvrir, de photos magnifiques issues du livre « Évolution », imaginé par Xavier Barral et Jean-Baptiste de Panafieu.

Planète

Zoologie

« Évolution » ou le squelette magnifié des vertébrés

diaporama

24/01/2023

David Bittner est né à Berne, en Suisse, en 1977 et est maintenant un biologiste et spécialiste des ours. Depuis ses 25 ans, l’étudiant en biologie se rend autant de fois que possible en Alaska pour observer différentes espèces d’ours et documenter ses expériences en photos et vidéos. Il obtient son doctorat en 2009 à l’Université de Berne, et reçoit en 2010 un prix de la recherche environnementale bernoise pour ses travaux qui portaient sur l'évolution des espèces de corégones et la gestion de la truite.Le 27 février est la Journée internationale pour les ours et, pour cette occasion, David Bittner partage de splendides photographies de ces fascinantes créatures.« De la même manière qu'un ours peut reconnaître ses congénères et aussi d'autres ours, j'ai le sentiment que certains ours sont également capables de reconnaître cet animal à deux pattes qu'ils voient année après année pendant un certain temps. Le nez est la fenêtre dans un monde d'ours et de la même manière qu'un chien est capable de reconnaître un être humain même après des années sans contact, je crois que les ours sont capables de faire de même. À côté de l'odeur, je crois aussi que les bruits (je parle souvent aux ours) sont aussi importants pour un ours individuel pour la reconnaissance. La voix est de toute façon un outil très important lorsque l'on côtoie des ours. Selon votre ton, vous pouvez soit faire en sorte qu'un ours vous respecte et garde ses distances, soit vous pouvez calmer l'ours et lui démontrer que vous n'êtes pas une menace pour lui. »

Planète

Zoologie

Incroyable face à face en Alaska : « L'ours en moi », par David Bittner

diaporama

13/01/2023

Le photographe Florian Ledoux partage avec nous les photos de l’une de ses récentes expéditions en Arctique, un territoire qui l’inspire beaucoup et où il retourne régulièrement. Pourquoi l’Arctique ? « En quête de l’inaccessible et à la poursuite de l’imaginaire qui enveloppe le Grand Nord, mes expéditions m’ont poussé toujours plus au nord vers des contrées où la nature distille notre esprit, laissant une trace à jamais. » Récompensé par le Grand Prix Drone photo en 2017 (Skypixel/DJI) et le troisième prix du Concours international de photographie de drone organisé par National Geographic, Florian Ledoux dit vouloir « récolter des témoignages principalement visuels afin de partager avec tous, la beauté fragile et incomparable de l’Arctique ».« Voir, témoigner, protéger » telle est la règle que s’est donnée le photographe, inscrite sur le fronton de son site Internet. Découvrez en 12 photos l’un des habitants les plus emblématiques de l’Arctique, hélas, menacé de disparition en même temps que la banquise : l’ours polaire. « Cet été 2017, j’ai eu l’opportunité d’embarquer sur un voilier à deux mâts pour une reconnaissance du Passage du nord-ouest et une exploration du Nunavut. Une expédition de 6 000 km en deux mois, qui m’a permis un beau reportage animalier, avec des images d’un genre nouveau : vues du ciel… », raconte le photographe.

Planète

Ours

Les ours polaires vus du ciel, par Florian Ledoux

diaporama

06/01/2023

Saint-Vincent, les Tobago Cays, Palm Island, la baie des Marigot… Pour les touristes des Caraïbes et pour les « voileux » au long cours, ce sont des noms un peu mythiques, synonymes de paysages sublimes, d'îles tropicales, de plages blanches, de récifs coralliens et de lagons poissonneux. L'endroit porte aussi le souvenir des pirates, encore présents dans l'imaginaire. Antoine, en bon navigateur, nous entraîne dans les Grenadines, ce long archipel qui s'étire au sud de la Martinique et de Sainte-Lucie, entre l'île Saint-Vincent et la Grenade. Suivons-le du nord au sud, en partant de Sainte-Lucie… ou bien, à votre guise, baladez-vous dans le désordre parmi ces images. Bon voyage.

Planète

Voyage

Avec Antoine, un superbe voyage dans les Grenadines, perles des Caraïbes

diaporama

30/12/2022

Georgina Steytler est une photographe australienne passionnée par la nature et les oiseaux, écrivain et écologiste. Bien qu'autodidacte, elle a remporté de prestigieuses récompenses pour ses clichés respectueux de la faune : Wildlife Photographer of the Year, le plus important concours de photographie de nature au monde, Bird Photographer of the Year, Grand Prix Winner of EAAFP Waterbirds Photo Contest, Australian Photography Awards (Wildlife) et Australian Geographic Nature Photographer of the Year (Portfolio Prize).Au fil des ans, elle a maîtrisé les aspects techniques de la photographie de nature, tout en développant sa sensibilité et son style pour parvenir à une composition esthétiquement agréable. Georgina Steytler privilégie la lumière naturelle du matin et celle de la fin de l'après-midi, évitant les lumières trop fortes. Elle apprécie de travailler dans les zones humides où elle peut s'allonger au bord de l'eau et laisser les oiseaux venir à elle, plutôt que de les « chasser ». Au travers de sa passion pour les oiseaux, elle espère encourager chacun de nous à voir les oiseaux et les autres animaux comme des individus dotés de personnalité, de beauté, de talent et de sagesse.« Je trouve que si vous êtes calme et patient, et que vous vous asseyez ou vous allongez, vous aurez beaucoup plus de chance d'approcher les oiseaux. Mon lieu de prédilection pour la photographie est le nord de l'Australie occidentale, où les oiseaux et les espèces d'oiseaux abondent, dans une variété d'habitats allant des pâturages arides aux zones humides et aux forêts de mousson. »Sa philosophie photographique peut se résumer en ces trois mots : art, conservation, éthique et dans son très beau livre For the love of the birds, en commande ici.

Planète

Oiseaux

Pour l'amour des oiseaux, une vision poétique et éthique par Georgina Steytler

diaporama

27/12/2022

De nombreuses fois primé pour ses œuvres, Marcio Cabral est un photographe brésilien amoureux des beautés de la nature. Sa spécialité et sa passion : les paysages du bout du monde. Ici, il nous propose de découvrir quelques-unes des beautés de la Patagonie. Cette région étonnante située à l’extrême sud de l’Amérique du Sud est séparée par la cordillère des Andes en une partie chilienne et une autre partie argentine. Et elle est le lieu de paysages contrastés. On y trouve aussi bien des montagnes et des glaciers que des forêts subpolaires ou même des îles. Le choix de Marcio Cabral s’est plus spécifiquement porté sur le parc national Los Glaciares (Argentine) et sur le parc national Torres del Paine (Chili), parmi les plus beaux paysages de montagne du monde, illuminés de lacs, de cascades et de glaciers incroyables. Des images à couper le souffle.

Planète

Photos

Voyage en Patagonie avec Marcio Cabral

diaporama

23/12/2022

Ils ont fait rêver des générations d’alpinistes. Vus du ciel, ils inspirent l’admiration autant que la crainte. Ce sont les plus hauts sommets que l’on trouve sur Terre. Everest, K2, Kilimandjaro, mont Blanc, Annapurna : autant de sites mythiques qui ont été le théâtre d’extraordinaires aventures humaines. À leur manière, ces colosses nous rappellent que l’Homme, dans sa soif de conquête, doit savoir rester humble pour apprivoiser les forces de la nature.

Planète

Terre

Top 15 des sommets les plus hauts du monde

diaporama

13/12/2022

Qui n’a pas rêvé un jour de partir pour un tour du monde ? En quête des beautés naturelles que cache notre Planète. Daniel Kordan (Russie) a réalisé ce rêve. Il nous propose aujourd’hui de partager quelques-unes de ses découvertes sur lesquelles il pose tantôt un regard poétique, celui du photographe, tantôt un regard scientifique, celui du physicien de formation, tantôt même un regard d’alpiniste randonneur ou de journaliste. Mais, de la Norvège au Chili en passant par la Russie, les États-Unis, le Groenland ou la Chine, toujours, un regard rempli de douceur, profondément humain.

Planète

Voyages

Tour virtuel du monde : les plus belles photos de Daniel Kordan

diaporama

09/12/2022

Alan et Elaine Wilson sont des photographes amateurs passionnés par la nature, les oiseaux et les paysages. Ils résident dans la région de Coquitlam, en Colombie-Britannique, une province du Canada située sur la côte ouest.
Leurs magnifiques photos, prises en Amérique du Nord, servent en grande partie au monde de l'éducation. Leur site Internet propose une aide aux novices pour savoir bien acheter un appareil photo, gérer les images, etc.
Bébés animaux : 56 animaux et leurs petits

Planète

Zoologie

La faune sauvage, par Alan et Elaine Wilson

diaporama

06/12/2022

Le photographe Florian Ledoux nous emmène cette fois en Islande. Ses photos prises du ciel, avec un drone, ne vous laisseront pas indifférents. Les paysages sont d’une beauté sidérante et évoquent une terre encore jeune et vierge, façonnée par les puissances telluriques, la glace, le vent… Vingt images qui sont autant de tableaux d’une nature à l’état brut.« Île volcanique connue pour ses paysages dramatiques, l’Islande est un lieu où la nature est une œuvre d’art à l’état pur. C’est un territoire magique où, dès que l’on prend de la hauteur, nous découvrons de nouvelles perspectives. J’ai parcouru une partie du pays dans le but de réaliser une série d’images à l’aide de mes drones photo professionnels. Tous les deux sont issus de la marque DJI ; je vole avec un Phantom 4 pro + et un Inspire 2 équipé d’une caméra Zenmuse X7, capteur 35mm !Ce dernier a la particularité d’aller à 100 km/h et de résister au froid et aux mauvaises conditions. Il filme aussi au format cinéma et est d’ailleurs utilisé pour faire de grosses productions cinématographiques. Les photos de ce diaporama ont été prises en mai et juillet 2018. Cette année, la météo a été plus que très mauvaise. Découvrez l’Islande sous un nouveau point de vue. »

Planète

Planète

L'Islande photographiée du ciel par Florian Ledoux

diaporama

02/12/2022

Dans le monde, il y en aurait quelque 7 000 espèces. Les amphibiens. Particulièrement sensibles aux changements environnementaux, beaucoup seraient aujourd’hui menacés d’extinction. Jusqu’à un tiers d’entre eux, même. Malgré la diversité de leurs habitats.Et c’est plus précisément à la découverte des amphibiens qui peuplent les forêts tropicales que Paul Bertner nous entraîne ici. Ce photographe hors norme, biologiste de formation, aime se fondre dans la nature. Pour débusquer des spécimens rares et merveilleux qu’il sait mettre en lumière comme peut-être seuls ceux qui ont tutoyé la mort le peuvent : avec un grand respect et beaucoup de simplicité.

Planète

Photos

Toxiques, chamarrés, qui sont les amphibiens des forêts tropicales ?

diaporama

18/11/2022

Ma photographie, comme mes films ou mes écrits, est un regard documentaire visant avant tout à… documenter ! Ce qui sous-entend décrire, illustrer, raconter, conscientiser. Être reporter naturaliste, c’est adopter une démarche hybride. Savoir s’immerger dans les milieux naturels pour mieux les comprendre, et expérimenter les cultures humaines qui, de façon plus ou moins étroite, sont restées liées à leur environnement et à ses composantes. Le suivi scientifique, l’élevage ancestral, le soin animalier, sont à mes yeux des formes d’attention au vivant, d’inestimables terrains de fusion entre nature et culture dont j’essaie d’être à la fois témoin, acteur et ambassadeur. Et toutes les occasions sont bonnes pour mettre en lumière ces réalités : tournages, expéditions, voyages, ou simples balades et moments d’observation.

Planète

Biodiversité

Tour du Monde : comment l'animal et l'Homme cohabitent-ils ?

diaporama

08/11/2022

La nature est peut-être l'ingénieur le plus prolifique. Les animaux et les plantes sont parfois eux-mêmes des bijoux d'ingéniosité par leur morphologie, leur propriété physique ou biologique. L'Homme n'a pas manqué de s'en inspirer pour mettre au point des matériaux innovants. Le biomimétisme ou l'art de s'inspirer du vivant a permis d'améliorer les trains, les avions, les bâtiments et tant d'autres. Petit tour d'horizon du génie animal et végétal réinterprété par l'Homme en 10 photos.

Planète

Nature

Biomimétisme : quand la nature inspire les innovations

diaporama

04/11/2022

La neige joue parfois de sa magie pour atténuer les tumultes. Ici, elle adoucit alors certains contours. Là, au contraire, elle nous invite à des détours insoupçonnés. Empruntons-les pour suivre quelques-uns de ces animaux sauvages surpris par le hasard. Ou saisis par la patience d’un homme. Un homme qui, en toute humilité, témoigne devant nous de ces rencontres qui touchent ou qui font sourire. De ces rencontres qui font rêver ou qui font réfléchir. Des rencontres qui littéralement donnent envie de se fondre dans cette incroyable nature qui nous entoure.

Planète

Nature

Art graphique ou animaux en noir et blanc ? Le monde de Grégory Pol

diaporama

01/11/2022

Depuis la nuit des temps, les yeux sont considérés comme l’un des principaux symboles de la beauté et fascinent les artistes du monde entier. Le photographe et physicien Suren Manvelyan est tombé sous leur charme et réalise des portraits oculaires à couper le souffle. On peut y contempler l’architecture des yeux sous un angle inédit qui révèle le regard des animaux.En effet, l’Homme n’est pas le seul à posséder ce genre d’atout : dans le règne animal, on trouve toutes sortes d’yeux aux formes et aux couleurs variées, aussi sublimes les unes que les autres. Les éléments visibles de l’œil (l’iris coloré qui est percé en son centre par la pupille) jouent un rôle prépondérant dans l’acuité visuelle. Si l’on compare les yeux à un appareil photo, la pupille et l’iris formeraient le diaphragme. Grâce à des muscles antagonistes, l’iris contrôle la dilatation et la contraction de la pupille en fonction de l’intensité lumineuse.Ce mécanisme permet ainsi de garder une vision nette à tout moment. En fonction de leur mode de vie, les animaux ont des yeux, et donc une vue, totalement différents. Certains ont développé une vision nocturne performante, alors que d’autres se sont plutôt adaptés à la vie diurne. Futura vous propose un tour d’horizon de cette diversité.

Planète

Animaux

Les plus beaux yeux du règne animal

diaporama

28/10/2022

Un biome se définit comme une aire écologique — pouvant tout à fait être découpé en plusieurs régions géographiquement éloignées — qui partage des conditions climatiques, une flore et une faune similaires. Utilisé pour la première fois en 1916, le terme fait aujourd’hui référence chez les scientifiques. La classification établie par le WWF découpe la biosphère en quatorze biomes. En Europe, il s’en trouve entre six et huit. Des forêts, humides ou sèches, aux prairies, de montagnes ou de plaines, en passant par les zones humides ou les déserts, chaque biome se découvre avec des particularités étonnantes, touchantes, attachantes. Prêts pour un tour du monde ?

Planète

Paysages

Quatorze merveilleux biomes pour rêver de notre belle Planète

diaporama

25/10/2022

La microphotographie a l’extraordinaire pouvoir de nous montrer l’infiniment petit, de nous plonger au cœur de la matière, au sein d’un univers inaccessible à notre regard. Et si nous nous approchions d’une simple fleur afin d'en respirer le doux parfum et que, telle Alice au pays des Merveilles tombant dans le puits, nous soyons subitement happés, aspirés tout entier à l’intérieur d’une fleur ? Devenus des lilliputiens au royaume des plantes, que verrions-nous de ces cathédrales végétales ? Avec l’aide de Rob Kesseler, de son talent artistique et de son insatiable curiosité, immergeons-nous dans cette fascinante intimité des plantes et observons au plus près ces grains de pollen, ces graines ou ces anthères constituant les diverses parties de l’appareil reproducteur de la fleur.Rob Kesseler utilise le microscope électronique à balayage qui permet d'obtenir, en relief et en très haute définition, de très forts grossissements, jusqu'à 30.000 fois. Pour obtenir ces résultats, l'artiste plasticien, à la double casquette d'enseignant, doit procéder à une méticuleuse préparation et prélever des échantillons spécifiques qui doivent être métallisés ; en l’occurrence, il les recouvre d’une microcouche de platine, puis ces prélèvements sont placés « dans une chambre à vide où ils sont bombardés par un faisceau de particules électroniques ».Cette technique ne produit pas d'image en couleurs, les données sont traduites par des pixels en niveau de gris, c'est-à-dire en nuances de noir et de blanc. L'artiste va donc ensuite coloriser l'image avec l'aide d'un logiciel de retouches photographiques pour mettre en évidence les caractéristiques structurelles et fonctionnelles du spécimen qui apparaît en relief. Son utilisation de la couleur crée de puissants portraits, entre science et symbolisme, grâce à « un processus subtil et méticuleux de création et de travail à travers de multiples couches chromatiques pour modeler la forme avec une intense tridimensionnalité ».De la même façon que la plante utilise la couleur pour attirer son insecte collaborateur pour la pollinisation et la dispersion des graines, Rob Kesseler entend attirer notre œil afin de nous sensibiliser à la complexité structurelle de cette fragile et délicate antichambre nuptiale des plantes. Anemone hortensis. © Rob Kesseler, tous droits réservésDécouvrez le site de Rob Kesseler

Planète

Botanique

Micrographie : la vie sexuelle cachée des plantes

diaporama

21/10/2022

Bien qu’éloigné de moins de 150 millions de kilomètres de la Terre, le Soleil représente une formidable source d’énergie. Il est en effet estimé qu’il pourrait fournir suffisamment d’énergie pour répondre aux besoins de plus de 7.000 fois la population mondiale actuelle chaque année ! Encore faut-il savoir récupérer et utiliser ce potentiel solaire énorme… En 1839, le physicien Antoine Becquerel constata que certains matériaux pouvaient produire de petites quantités d’électricité lorsqu’ils étaient exposés à la lumière du soleil : l’effet photovoltaïque venait d’être découvert.Les recherches se sont alors enchaînées jusqu’à la fabrication du premier panneau solaire en 1954 par les laboratoires Bell. Utilisée comme générateur d’énergie pour les satellites, l’énergie solaire connaît un grand boom lors de la course à l’espace dans les années 1960. Au fil des années, les coûts de production des cellules photovoltaïques ont diminué. Avec la flambée des prix du pétrole, les panneaux solaires ont commencé à être utilisés dans les maisons et se sont progressivement imposés dans le quotidien. De nombreux scientifiques travaillent avec ardeur pour développer des instruments fonctionnant grâce au soleil et des centrales solaires sont en construction dans le monde entier. À travers ce diaporama, Futura vous invite à découvrir certaines de ces inventions d’avenir.

Planète

Éco-consomation

Énergie solaire : 17 inventions audacieuses et révolutionnaires

diaporama

11/10/2022

La nature sait nous surprendre. Et les petits des animaux sauvages en font parfois les frais. Ils peuvent être totalement livrés à eux-mêmes ou même éliminés par celle qui les a mis au monde. Mais, chez les mammifères, en général, les mamans s’occupent de leurs bébés. Chacune à sa manière.Avec ses photos intimes, déconcertantes de fraîcheur et de sincérité, Will Burrard-Lucas nous propose de partager avec ces petits animaux, quelques moments de tendresse. Les premiers instants d’une vie, à la fois dure et merveilleuse, de découvertes qui les attend. Juste ce qu’il faut de frissons pour nous rappeler qu’ils sont tous des animaux sauvages qui méritent notre respect et notre protection.

Planète

Animaux

Faune sauvage : pause tendresse avec ces bébés

diaporama

04/10/2022

Après des décennies de guerre et de pouvoir militaire qui avaient coupé le pays du reste du monde, la Birmanie s’était ouverte quelques années aux voyageurs, avant de se refermer soudainement en 2021, nous laissant juste eu le temps de découvrir l’immense richesse des ses paysages, ses traditions, et surtout de ses stupas et pagodes ornés de dizaines de milliers de représentations de Bouddha de toutes tailles. Espérons que des jours meilleurs mettront fin aux malheurs de la population birmane et vous permettront de découvrir à votre tour la Birmanie, aujourd’hui inaccessible.La capitale, Rangoon (rebaptisée Yangon), est réputée pour son immense pagode, la Shwedagon, entourée de 64 temples. Aux quatre points cardinaux et aux quatre points « ordinaux » de cette structure se dressent huit piliers correspondant chacun à un jour de la semaine (le mercredi, jour de la naissance de Bouddha, compte double) et à une planète. Les fidèles viennent y baigner d’eau bénite les statues érigées au pied du pilier correspondant à leur jour de naissance.

Planète

Voyage

Partir en Birmanie, un voyage fascinant, avec Antoine

diaporama

30/09/2022

L’univers accessible, à portée de clic d’ordinateur, abolit la notion du temps et les distances géographiques. Chaque médaille a son revers ou son principe inverse. Ces nouvelles illusions temporelles où l’immédiat rime avec l’éphémère n’échappent pas à la règle et font naître de nouveaux besoins comme celui d’un temps long. Dans la mouvance du slow food et des stages de détox numérique, la zen attitude a encore du chemin à faire.Prenons celui qui remonte le temps avec ces trains mythiques, symboles des révolutions industrielles, produits du génie civil et technologique. Les classes aisées ne furent pas les dernières à prendre le train en marche. Bien au contraire, si les voitures luxueuses vécurent bien des transports amoureux, ces trains de légende conduisirent les explorateurs sur des territoires vierges, virent bien des secrets d’États se révéler, des armistices se signer et des terres se peupler.À présent, ces trains mythiques, loin d’être de simples transports en commun, transportent surtout notre esprit, à la rencontre de l’histoire de ces pionniers et de ces millions d’ouvriers dont bon nombre ont laissé leur vie sur les rails qu’ils posaient, pour nous permettre de courir le Monde. Encore aujourd’hui, il reste toujours quelqu’un sur le quai, des au-revoir et des mains qui s’agitent…

Planète

Voyage

Les trains mythiques du monde : le voyage est dans le voyage

diaporama

27/09/2022

Des chefs-d’œuvre d’architecture. Une histoire riche. Des sites naturels à couper le souffle. Notre France est belle. Peut-être un peu plus, même, vue du ciel. Et lorsque la douceur du vol en parapente vient sublimer les côtes merveilleuses de la Bretagne, de la Manche et de la Normandie, la magie est au rendez-vous.De phares majestueux en îles mystérieuses. De jeux de lumière en caresses de la nature. C’est dans ce voyage au cœur de la quiétude que nous invite ici Jérôme Houyvet, un photographe professionnel, amoureux des paysages naturels et de la photographie aérienne.

Planète

Bretagne

Les côtes du nord de la France en parapente

diaporama

23/09/2022

C'est une multitude invisible, grouillante, omniprésente qui nous enveloppe. Des créatures venues de la nuit des temps, quasiment inchangées depuis quatre cents millions d'années. D'indestructibles machines à survivre qui ont su s'adapter aux conditions extrêmes. Avec les acariens, nous pénétrons dans l'univers parallèle des conquérants de l'infiniment petit. L'équipe de tournage de Mona Lisa a pu filmer le comportement de ces êtres à part grâce à un nouveau microscope électronique à balayage.

Planète

Zoologie

Acariens : les envahisseurs invisibles

diaporama

13/09/2022

Les géologues, et surtout, bien sûr, les volcanologues comme Haroun Tazieff, classifient les volcans selon les différents types d'éruptions qu'ils peuvent produire. Ce diaporama va vous l'expliquer. Mais vous pouvez déjà rapidement apprendre quels sont ces types d'éruptions et donc de volcans. Il existe d'une part, les éruptions effusives (ou laviques), aussi appelées « éruptions de type hawaïen » et, d'autre part, les éruptions explosives qui sont classées en différents types que voici :les éruptions stromboliennes, aussi appelées « éruptions de type strombolien » ;le éruptions vulcaniennes, aussi appelées « éruptions de type vulcanien » ;les éruptions pliniennes, aussi appelées « éruptions de type plinien » ;les éruptions péléennes, aussi appelées « éruptions de type péléen » ;les éruptions surtseyennes, aussi appelées « éruptions de type surtseyen » (on parle d'éruption « phréatique » ou « phréatomagmatique »), dont il est question ici.Il existe aussi :les volcans sous-glaciaires ;les volcans sous-marins.

Planète

Géologie

Quels sont les différents types de volcan ?

diaporama

26/08/2022

Les oursins n'ont-ils aucun secret pour vous ? Si c'est le cas, que montre cette macrophotographie ? Il s'agit du système apical d'un oursin, situé donc sur la face aborale de l'individu. L'orifice central constitue l'anus du spécimen et les cinq perforations autour sont les pores génitaux. Les oursins sont des espèces à reproduction majoritairement gonochorique, ce qui signifie que les individus sont soit de sexe mâle, soit de sexe femelle.Pour se reproduire, les oursins synchronisent l'émission de leur gamètes grâce à des signaux chimiques présents dans l'environnement. Ces gamètes se rencontrent ensuite pour produire des œufs qui, à l'éclosion, donneront des larves planctoniques appelées larves pluteus qui ressemblent à de petites tours Eiffel. Ces larves se métamorphosent ensuite pour acquérir leur forme définitive d'oursin que nous connaissons bien, et acquérir un mode de vie benthique. Les espèces d'oursins sont très diversifiées en termes de morphologie et d'écologie et ce diaporama vous fera découvrir une petite partie de cette splendide diversité.

Planète

Vie marine

Qui s'y frotte s'y pique : attention, oursins en tout genre !

diaporama

16/08/2022

Les lichens sont issus d'une association entre un champignon et une algue. Il en existe une grande diversité d'espèces (plus de 20.000) et de formes (taille, couleur…). Leur physiologie les rend dépendants au milieu atmosphérique et, par conséquent, sensibles aux polluants présents. Ils constituent alors de précieux indicateurs sur la qualité de l'air : c'est la biosurveillance. Depuis l'ère industrielle, les polluants atmosphériques de diverses natures n'ont cessé de croître, dégradant ainsi la qualité de l'air. Outre l'évaluation par des méthodes physico-chimiques, l'utilisation d'organismes sensibles, comme les lichens, se révèle être un bon outil complémentaire. Plusieurs approches existent selon l'échelle étudiée. Les données obtenues à travers les études de biosurveillance permettent d'évaluer les dépôts atmosphériques et l'origine des polluants apportés à différents niveaux : national, régional ou encore local. Ceci permet également aux collectivités territoriales d'informer les populations sur les risques encourus. Une bonne connaissance sur les lichens, et en particulier sur la diversité lichénique (chaque espèce étant différemment sensible aux polluants atmosphériques), s'avère donc une clef nécessaire pour la biosurveillance. Avec l'aide de Yannick Agnan Biogéochimiste de l’environnement, voici quelques exemples de spécimens de lichens européens.

Planète

Environnement

Les lichens, marqueurs de la pollution

diaporama

16/08/2022

Les méduses sont des animaux vraiment étranges. D'une beauté et d’une grâce fascinantes, elles sont en même temps redoutées de l’Homme car les piqûres de méduses peuvent être mortelles. On recense 4.000 espèces de méduses, mais certaines sont encore assez mal connues. Petites ou géantes, translucides ou formidablement colorées, ces ballerines des mers nous offrent une splendide illustration des merveilles de la nature. Grâce à ce diaporama, plongez à la découverte des méduses en photos.

Planète

Mer

D'envoûtantes méduses en 20 photos

diaporama

12/08/2022

Que celui qui n’a jamais rêvé de se prélasser sur une plage paradisiaque nous jette la première pierre… ou la première poignée de sable fin ! Avec ce diaporama, Futura vous emmène à la découverte de quelques-unes de plus belles plages du monde : des Seychelles à la Turquie en passant par les États-Unis, l’Australie et… la Corse. Attention, vous allez en prendre plein la vue. Et peut-être y trouverez-vous la destination de vos prochaines vacances…

Planète

Plage

Les plus belles plages du monde

diaporama

09/08/2022

Populaires mais avec une image négative auprès du grand public, les requins ont certainement plus à craindre de nous que l'inverse. Victimes collatérales de la pêche commerciale ou cibles du trafic pour leurs dents ou leurs emblématiques ailerons, des millions de requins sont massacrés chaque année. Par comparaison, sur le même intervalle de temps, une centaine « d'attaques » sur l'Homme sont recensées, une poignée seulement d'entre elles sont mortelles.À travers ce diaporama, partez à la découverte de requins exceptionnels, des géants des mers qui nagent infatigablement à travers tous les océans aux plus petits spécimens qui préfèrent rester tapis sur les fonds sablonneux, des plus dangereux aux plus gentils d'entre eux.

Planète

Nature

Requinmania : plongez dans le monde fascinant des requins

diaporama

05/08/2022

La mythique vague de Teahupoo qui frappe les rivages de Tahiti attire l'attention du monde entier depuis que l'île polynésienne a été sélectionnée en 2020 afin d'accueillir les épreuves de surf des prochains Jeux Olympiques de 2024. Il s'agit de la première fois que des territoires d'Outre-mer sont choisis pour organiser une partie des Jeux Olympiques et le spectacle ainsi que la compétition promettent d'être au rendez-vous ! En attendant que les surfeurs du monde entier ne tentent de dompter cette gigantesque vague, celle-ci est l'un des terrains de jeux et de travail favoris de photographes sous-marins tels que Ben Thouard. Ce diaporama est l'occasion de voir la vague de Teahupoo sous ses nombreuses facettes, qui sont difficiles à apprécier lorsque celle-ci roule à toute vitesse vers les récifs.

Planète

Biodiversité

Surf à Tahiti : la « vague mythique Teahupoo » des JO de 2024... Adrénaline garantie !

diaporama

02/08/2022

Pourvues de plusieurs bras et d'un disque central, les étoiles de mer intriguent. Tantôt d'une couleur pétillante, tantôt terne, elles se nichent plus ou moins profondément dans les fonds des eaux. Et n'ont pas de bouche ! Mais un « orifice buccal ». Certaines ont la faculté étrange de dévaginer leur estomac... Plutôt carnivores, les étoiles de mer peuvent se tourner vers un comportement charognard ou cannibale. Ce qui ne les empêche pas d'émerveiller les touristes. Parfois pour leur plus grand malheur. Petit tour sans mal de mer de quelques étoiles !

Planète

Étoiles de mer

Les étoiles de mer : des prédatrices insoupçonnées

diaporama

02/08/2022

L'archipel des Tuamotu est composé de 76 atolls, ou anneaux de corail à fleur d'eau, sur lesquels reposent des îles basses, qui font partie de la Polynésie française. Tuamotu signifie en tahitien « les îles au large » (l'archipel est situé loin à l'est de Tahiti). La faune se compose essentiellement d’oiseaux. En revanche, les fonds marins sont d'une exceptionnelle richesse, particulièrement à proximité des « passes » qui font communiquer le lagon et l'océan : plus de 400 espèces de poissons peuplent ces lagons. Cette variété a fait des Tuamotu une des plus belles destinations du monde pour la plongée sous-marine.

Planète

Géographie

Voyage aux Tuamotu, en Polynésie française, avec Antoine

diaporama

15/07/2022

Qu’ils soient en voûte, en remblai ou à contreforts, les barrages témoignent de la capacité de l’Homme à maîtriser la nature pour en exploiter sa puissance. Irrigation, hydroélectricité, alimentation en eau potable : ces ouvrages très élaborés rendent de grands services. Toutefois, leur construction ne s’est pas faite sans sacrifice et l'impact écologique de certains barrages est parfois pointé du doigt. Du barrage Hoover (aux États-Unis) à celui du Gleno (en Italie) en passant par celui d'Almendra (en Espagne) et de Bimont (en France), voici quelques-uns des barrages les plus impressionnants que l’on puisse voir dans le monde.

Planète

Architecture

Les plus grands barrages du monde en 19 photos

diaporama

01/07/2022

De leur nom scientifique Serpentes, les serpents fascinent, par leur diversité, leur aspect particulier mais aussi leur dangerosité. Ces vertébrés amniotes possèdent, comme on le sait tous, un corps allongé et dépourvu de membres apparents. Cette absence de membres provient d'une mutation génétique survenue 100 millions d'années auparavant, sur le gène Sonic Hedgehog. Cela permet aux serpents d'être adaptés à la vie souterraine, qui nécessite peu de hauteur. Mais en pratique, nombreux sont les serpents qui vivent plutôt dans les arbres, enroulés autour de branches ! Leur corps se divise en trois parties : la tête, le tronc et la queue. Son aspect varie selon l'espèce, et surtout selon son type d'habitat. Tous carnivores, les serpents peuvent jeuner pendant très longtemps après s'être sustentés, jusqu'à plusieurs années : tout dépend de la taille de leur dernière proie. De nombreux serpents sont venimeux, mais ils n'attaquent souvent que pour manger ou se défendre : la plupart des cas recensés d'envenimations chez l'Homme ont lieu en Afrique et en Asie.

Planète

Biodiversité

Attention serpents, venimeux ou pas, gardez votre sang froid

diaporama

28/06/2022

Le photographe italien Marco Grassi capture le caractère sauvage de la nature et se spécialise particulièrement dans la photographie de grands espaces. Il joue avec l'imagination de l'observateur en capturant des images terriennes mais qui semblent parfois venues d'un autre monde. Marco Grassi travaille beaucoup avec les lumières et les opacités atmosphériques. Il nous présente dans ce diaporama de superbes photographies aux quatre coins du monde.Deux espèces de manchots se partagent la vedette sur cette photographie. L'espèce la plus grande est celle du manchot papou, qui vit notamment au niveau de la péninsule Antarctique. Ils mesurent en moyenne 75 centimètres de long et pèsent jusqu'à plus de huit kilos. Ils sont reconnaissables aux marques blanches qu'ils arborent entre et au coin des yeux. La plus petite espèce sur la photographie est celle du manchot à jugulaire. L'espèce est nommée ainsi en raison du liseré noir qu'elle présente sous le « menton ». Ces manchots peuvent vivre sur le continent Antarctique mais ils peuvent aussi s'établir sur des icebergs dérivant dans l'océan. Cette espèce mesure environ 70 centimètres de long et pèse jusqu'à cinq kilos.

Planète

Nature

Découvrez la nature sauvage à travers les photographies de Marco Grassi

diaporama

21/06/2022

Nous vous invitons à une virée au cœur de la lumière, de l’infiniment grand à l’infiniment petit, pour un éclairage sur les principaux problèmes de notre Planète. C’est d’en haut que l’expansion des villes sur les campagnes est la plus évidente mais c’est aussi à des échelles plus petites que nous nous apercevons des conséquences du développement humain sur les autres espèces. Seules les créatures des abysses semblent ignorer l’agitation qui règne au-dessus d'elles. Elles utilisent leur bioluminescence pour voguer paisiblement. De l’espace aux abysses, laissez-vous guider.

Planète

Environnement

La lumière, un formidable éclairage sur notre Planète

diaporama

21/06/2022

Découvrez la mer et les eaux comme vous ne les avez jamais vues à travers ces images prises lors du tournage du film Océans, de Jacques Perrin et Jacques Cluzaud. Plonger avec les animaux marins et voir un banc de thons en chasse, danser avec les dauphins dans leurs folles cavalcades, nager à côté d'un grand requin blanc épaule contre nageoire : ce documentaire français vous propose une aventure unique à la rencontre de la vie sous-marine. Il permet ainsi de réfléchir davantage à l'impact de l'Homme sur ce monde magnifique.

Planète

Océanographie

Océans, un film en hommage à la nature

diaporama

08/06/2022

Découvrez en images les merveilles des océans et l'incroyable fluorescence des coraux. Des photos uniques d'une beauté rare sont à retrouver dans ce diaporama. L’occasion également de protéger la planète et même… d’adopter un corail, avec l'association Coral Guardian. Vous souhaitez faire un geste pour la planète ? Vous cherchez une idée de cadeau originale ? Coral Guardian a mis en place un programme de conservation participative afin de réunir les efforts de tous et créer un réseau puissant pour le changement : Adopte un corail. Le but est d’aider à la préservation des récifs coralliens, essentiels à l’équilibre de notre planète et pourtant grandement menacés de disparition. Comment fonctionne le programme de Coral Guardian ? Coral Guardian s’engage à transplanter un corail sur une zone de récifs endommagés, en Indonésie. La bouture provient des tables de culture de l’organisation et correspond toujours aux espèces autochtones afin de ne pas perturber l’équilibre de la biodiversité locale. Ce petit geste pour l’environnement participe également au soutien des populations locales, qui en dépendent fortement. Vous recevrez un certificat d’adoption personnalisé, avec le nom que vous aurez choisi pour votre bout de corail, sa photo et sa localisation GPS !

Planète

Océan

Le mystère des coraux en 15 photos d'exception

diaporama

08/06/2022

Chacune de ces photographies distinguées par le concours Underwater Photographer of the Year nous invite à passer la frontière de la surface de l’eau, à la rencontre des mondes sous-marins encore méconnus. Des petites mares près de chez vous à l’immensité des océans, il y a à chaque fois des histoires, belles ou tragiques, derrière ces images capturées par des plongeurs passionnés. Embarquez pour un émerveillement garanti au sein de la planète Océan.

Planète

Océan

Les plus belles histoires sous-marines en images

diaporama

07/06/2022

Pedro Jarque Krebs est un photographe animalier dont le travail a pour objectif de mettre en valeur la diversité animale actuelle mais aussi sa fragilité dans un environnement qui change à grande vitesse. Les photographies qu'il propose dans ce diaporama sont un échantillon de ce qui fait sa marque de fabrique : des portraits d'animaux souvent menacés, sur un fond noir qui permet d'apprécier le sujet dans toute sa couleur et sa splendeur et de tenter d'y apercevoir son caractère profond.Cette première photographie de Pedro Jarque Krebs montre deux jaguars, l'un tacheté et l'autre noir. Le jaguar est un redoutable prédateur qui possède la morsure la plus puissante de celles des grands félins actuels, par rapport à sa taille (il peut mesurer jusqu'à presque deux mètres de long). Il chasse sur terre, dans les arbres et même dans l'eau où il tue des caïmans en leur brisant la nuque. Il vit en Amérique centrale et en Amérique du Sud et s'il est difficile d'observer un jaguar tacheté dans son milieu naturel, il est encore plus ardu d'apercevoir un jaguar noir tant ceux-ci sont rares. Le jaguar est une espèce presque menacée selon l'Union internationale de la conservation de la nature (UICN), notamment en raison de la perte de son habitat et donc de la fragmentation des populations.

Planète

Biodiversité

Pedro Jarque Krebs, photographe animalier, se mobilise pour la biodiversité

diaporama

25/05/2022

La Namibie, qui se trouve nichée entre le désert du Kalahari et les eaux froides de l'Atlantique sud, est un État situé en Afrique australe. Elle est entourée géographiquement à l'ouest par l'océan Atlantique, au nord par l'Angola, au sud par l'Afrique du Sud, à l'est par le Botswana et au nord-est par le Zimbabwe et la Zambie. Sa nature est d'une richesse fabuleuse et offre une grande diversité de merveilles inégalées : un rouge ardent dans le désert du Namib, des peintures rupestres, de grands espaces lunaires… La faune de Namibie est particulièrement extraordinaire ; on croise dans ce pays de nombreux animaux d'Afrique. La flore y est également remarquable, notamment les baobabs. Partez pour un voyage en Namibie à la découverte de somptueux paysages.

Planète

Afrique

Tourisme en Namibie : 20 photos pour une visite guidée

diaporama

17/05/2022

À l’aise dans leur milieu naturel, les plantes carnivores sont plus ou moins faciles à cultiver en intérieur. Passionnantes, elles attirent leurs proies avec des subterfuges et des leurres, les capturent et les digèrent. Qu’elles aient des pièges à glu, des pièges à succion ou des pièges à urnes, les Dionées, Droseras, Nepenthes, Darlingtonia et bien d’autres restent très attractives pour les insectes qui, malheureusement, se font prendre au piège mortel. Aussi belles que dangereuses pour leurs proies, partons à la découverte de quelques plantes carnivores les plus courantes.

Planète

Botanique

Attirer, capturer, digérer : voilà le programme des plantes carnivores

diaporama

03/05/2022

Ils sont dix, ils sont carnivores et ils ont très, très faim. Du moins… ils avaient très faim. Eux, ce sont les dinosaures que vous n’auriez jamais aimé rencontrer. Comment auriez-vous préféré être mangé ? Lacéré par une griffe géante, par des dizaines de dents immenses, affûtées comme des lames de rasoir, ou déchiqueté par de plus petites ? Faites votre choix avec notre sélection de dinosaures terrifiants.

Planète

Paléontologie

Top 10 des dinosaures que vous ne voudriez jamais croiser

diaporama

29/04/2022

Chien, chat, cheval sont des animaux que l'on connait tous. Mais savez-vous ce qui se cache derrière leurs poils ? Dans cette série d'illustrations, partez à la découverte des particularités anatomiques des animaux les plus connus pour être incollable sur le sujet.

Planète

Biodiversité

Un voyage découverte dans les coulisses de l'anatomie animale

diaporama

19/04/2022

Chaque année, plus de deux millions de touristes se laissent tenter par un voyage au Costa Rica, captivés par la beauté des paysages. Bordé par l’océan Pacifique à l'ouest et la mer des Caraïbes à l'est, ce pays unique a tout d'un paradis. C’est une destination touristique magique, qui offre à la fois des plages de rêve, des sommets vertigineux, des volcans étincelants, de magnifiques fonds marins et des forêts équatoriales débordant d’une faune et d’une flore sans pareilles. À travers ces photos, Futura vous propose de découvrir ce sublime État d’Amérique centrale.

Planète

Voyage

Voyage au Costa Rica, ce paradis sur terre, en 20 photos

diaporama

08/04/2022

Par leurs formes et leurs tailles, les baobabs occupent une place importante dans les cultures et les croyances africaines du sud du Sahara. Leur capacité de régénération naturelle fascine. Il faut dire que ces arbres d'Afrique peuvent se développer à partir d'anciennes branches. Certaines espèces sont même capables de pousser sur des sols très calcaires. Surtout, les baobabs peuvent atteindre des hauteurs vertigineuses, allant jusqu'à 40 mètres. Direction, le Sénégal dans ce diaporama pour découvrir les impressionnantes photos de baobabs de Sébastien Garnaud.

Planète

Botanique

Le baobab, arbre sacré d'Afrique

diaporama

22/03/2022

« Je ne puis regarder une feuille d'arbre sans être écrasé par l'Univers. » Par cette belle métaphore, la citation de Victor Hugo résume toute la symbolique de l’arbre. Il porte à la fois le passé dans ses racines, l’ici et maintenant par sa présence, et la promesse de notre futur dans sa ramure et ses bourgeons. Se régénérant et s’adaptant après chaque mutation climatique, il est un mystère de la création.Il l’est d’autant plus depuis les récentes découvertes qui ouvrent la porte sur un monde insoupçonné et merveilleux. Les arbres seraient des êtres sociaux, capables de communiquer entre eux, de partager des informations, comme l’affirme Stefano Mancuso, professeur à l’université de Florence (Italie), fondateur du Laboratoire international de neurobiologie végétale. Pas de cerveau = pas de conscience ? Les arbres seraient dotés d’un cerveau diffus et non central. Certes, dépourvus d’organes sensoriels mais doués de sensibilité, ils éprouveraient des émotions, percevant leur environnement, élaborant des stratégies pour favoriser la croissance de leurs jeunes congénères. La neurobiologie végétale n’en est qu’à l’aube de fascinantes découvertes.Ils ont été photographiés par Georges Feterman, président de l’association A.R.B.R.E.S (Arbres Remarquables : Bilan, Recherche, Études et Sauvegarde), auteur du très beau livre, Les plus vieux arbres de France, un patrimoine national, et qui a préfacé celui de Beth Moon, Les plus vieux arbres, tous deux aux éditions Muséo. Il nous invite à mieux considérer ces vieux patriarches pour lesquels « le temps n’a pas la même dimension que pour nous. Notre seule urgence est de les protéger ». Depuis l’an 2000, le label « Arbre remarquable de France » est attribué par l'association aux communes, collectivités territoriales, établissements publics et propriétaires privés qui s’engagent à entretenir et sauvegarder un arbre exceptionnel au titre de patrimoine naturel et culturel. L'association en a répertorié 350 en France.Voici, par département, quelques-uns de ces beaux arbres qui participent à l’équilibre du climat, attirent la pluie par évapotranspiration de leurs feuilles, purifient l’atmosphère, nourrissent et abritent la biodiversité. Ils sont nos indispensables alliés pour notre (sur)vie sur Terre. Auprès de son arbre, on peut vivre heureux, on ne devrait jamais le quitter des yeux.

Planète

Botanique

15 arbres remarquables à protéger

diaporama

18/03/2022

La migration animale est un phénomène impressionnant tant par l'ampleur qu'il revêt, car il peut rassembler plusieurs millions d'individus, que par la complexité des systèmes biologiques qui déclenchent et guident de longs périples chaque année. Les migrations des oiseaux sont les plus souvent évoquées au quotidien car il est courant d'observer des vols de migrateurs en automne qui s'en vont passer l'hiver sous des climats plus doux. Néanmoins, les espèces migratrices ne comprennent pas uniquement des oiseaux mais également des insectes, des mammifères, des poissons et des crustacés. Une espèce migratrice est plus généralement définie par un cycle, souvent annuel, de déplacements entre un site de reproduction et un site dans lequel elle passe l'hiver. Dans ce diaporama, Futura présente une diversité d'espèces migratrices dont les périples sont étonnants, impressionnants et souvent méconnus.

Planète

Biodiversité

Tout savoir sur les grandes migrations animales en photo

diaporama

08/03/2022

Fenêtres ouvertes vers le centre de la Terre, les lacs de lave sont des phénomènes fascinants. Souvent situés au fond de profonds cratères, leur dynamisme est hypnotique. L’arrivée régulière de bulles de gaz crevant leur surface fait alterner des périodes de calme avec des moments où toute leur surface s’active, un véritable déchaînement.Il n'existe que quelques lacs de lave permanents dans le monde comme l'Erta Alé en Éthiopie, le Nyiragongo situé en République démocratique du Congo, ou encore celui du Halemaumau, à Hawaï. D'autres lacs, tout aussi impressionnants, sont intermittents, comme celui du Marum, dans l'Archipel des Vanuatu.C’est le volcanologue Haroun Tazieff qui, le premier est descendu dans le cratère du volcan Nyiragongo, révélant le fabuleux spectacle qu'il contenait. Depuis, les études se multiplient pour tenter de comprendre le fonctionnement des flux d’énergie et les mouvements de convection qui les animent. Le photographe Olivier Grunewald nous invite à découvrir au plus près quelques uns des plus beaux de ces environnements turbulents de la planète Terre.

Planète

Géologie

Les lacs de lave vus par Olivier Grunewald

diaporama

15/02/2022

Le Montana m’a toujours fait rêver depuis que des livres et des films mythiques en ont vanté la beauté naturelle. Situé à l’est des montagnes Rocheuses, juste au sud de la frontière canadienne, le Montana a été vendu par Napoléon en même temps que la Louisiane, en 1803. Ainsi, comme le Québec, le Montana et une grande partie du territoire actuel des États-Unis auraient pu rester français ou francophones !C’est aussi une des seules régions du monde dont les eaux se déversent dans trois océans : si la rivière Yellowstone (issue du parc national américain du même nom qui s’étend juste au sud du Montana) coule vers le Missouri et le golfe du Mexique, d’autres cours d’eau se dirigent vers l’océan Pacifique, d’autres encore rejoignent le Canada et finissent dans la baie d’Hudson.La découverte d’or, d’argent et de cuivre fit la fortune du Montana : en 1888, il y avait plus de millionnaires par habitant dans sa capitale, Helena, que dans toute autre partie du monde. Outre de grands centres culturels, cet État possède aussi un parc remarquable, mais terriblement menacé par le réchauffement climatique, le parc de Glacier. © Antoine, www.antoine.tv

Planète

Antoine

Voyage dans le Montana avec Antoine

diaporama

08/02/2022

1234

Dernière