Avec une superficie de 320.000 kilomètres carrés, le désert de Sonora est le plus vaste d’Amérique du Nord. Il s’étend du sud-ouest des États-Unis au nord du Mexique. Il est réputé pour ses cactus saguaros (Carnegiea gigantea), dont certains atteignent 15 mètres de haut et vivent jusqu’à 150 ans ! Il abrite d’ailleurs, dans un authentique décor de western, quelques espèces rares. Le ciel dégagé de cette région ainsi que l’altitude souvent élevée (plus de 2.000 mètres) procurent par ailleurs des conditions idéales pour l’étude des astres. © Steve took it, Flickr, CC by-NC-SA 2.0

Planète

Les plus beaux déserts du monde

PhotoClassé sous :désert , désert du Sahara , dune

Certaines régions de la planète sont si hostiles que la vie a du mal à s'y développer. Répartis sur tout le Globe terrestre, les déserts couvrent plus de 50 millions de kilomètres carrés soit près du tiers de la surface des continents. Bien qu'ils évoquent immanquablement des dunes frappées par une chaleur sans pareille, les déserts peuvent prendre de multiples visages, allant de l'immensité de sable à la banquise étincelante, en passant par les paysages rocheux et les lacs salés.

Les conditions de vie dans les déserts constituent un véritable défi quotidien. La faune et la flore ont cependant su faire preuve d'une ingéniosité à toute épreuve pour se faire une place dans ces immensités aux climats extrêmes. Qu'ils fassent peur ou qu'ils fascinent, les déserts ne laissent pas indifférent et attirent de nombreux touristes chaque année, avide de dépaysement absolu. À travers ces quelques photos, Futura vous invite à voyager dans certaines des plus belles étendues désertiques du globe.

Abonnez-vous à la lettre d'information Photos : chaque semaine, deux sujets traités à travers des photos remarquables.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !