Un nouveau nuage de sable du Sahara va colorer le ciel de France

Classé sous :météorologie , Tempête de sable , sahara
Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] Des nuages de sable traversent la France depuis le Sahara  Des nuages de sable ont récemment traversé la France, et l'ont teinté d'une atmosphère jaune-orangée. © Futura 

Un épais voile de nuages a recouvert la moitié ouest de la France entre ce mercredi soir et ce jeudi matin, mais cette couche nuageuse n'est pas seulement issue de la perturbation qui occasionne un temps instable en Occitanie : de nouvelles particules de sable en provenance du Sahara se mêlent à la masse nuageuse, lui donnant un aspect jaunâtre et granuleux.

Ces nuages remplis de sable, qui culminent à environ 11 km d'altitude, ont donné lieu à de spectaculaires levers de soleil ce jeudi matin, en Normandie et à l'ouest de l'Ile-de-France. Plus les particules sont nombreuses et condensées dans le ciel, mieux la lumière des levers et couchers de soleil se diffuse.

En cause, une goutte froide qui génère du mauvais temps sur le Maghreb et l'Espagne : cette dépression occasionne un flux de sud qui soulève la poussière du désert et la propulse sur la France. La succession de multiples nuages de sable sur la France depuis le 15 mars est assez inhabituelle, et le même phénomène pourrait encore une fois se reproduire la semaine prochaine.

Les nuages de sable se succèdent de manière inhabituelle depuis un mois et demi en France. © Canva