Qui suis-je ? Spécialiste des phénomènes météométéo extrêmes et de l'environnement, mais aussi du climatclimat aux USA, je suis journaliste, présentatrice TV et conférencière.

Mon parcours

Je me consacre aux domaines de la météo et de l'environnement depuis 2009, et j'ai à mon compte une expérience de plus de 15 ans dans les médias français TV, web et mobilemobile, ainsi que sur le terrain aux États-Unis. Je me suis fixée comme mission d'expliquer simplement, de manière compréhensible par tous, les phénomènes météo, le réchauffement climatiqueréchauffement climatique et ses conséquences, et l'intérêt de préserver la biodiversitébiodiversité. Après avoir travaillé 11 ans pour La Chaîne Météo, en tant que responsable éditorial et présentatrice TV, je travaille désormais pour plusieurs médias, comme Futura, mais aussi des chaînes de télévision comme CNEWS, C8, CStar en tant que spécialiste météo & climat. Je suis également conférencière internationale et experte en communication pour des événements et innovations liés à l'environnement.

Ma formation

Je possède une double formation médias & sciences environnementales : après avoir obtenu 2 Masters en Communication (Institut Français de Presse et Sorbonne Nouvelle), je me suis spécialisée en Sciences du climat et de l'environnement à l'international, principalement aux États-Unis : j'ai obtenu une spécialisation sur le lien climat-santé à Yale University, et j'ai effectué des formations en météo extrême, communication en cas de catastrophe et adaptation au changement climatique auprès des Nations Unies et du FEMA.

Ma passion

J'ai grandi en région parisienne, dans un milieu rural, et j'ai assisté à la destruction du peu d'espaces naturels qu'il reste dans cette zone. J'ai toujours été passionnée par les grands espaces et fascinée par les phénomènes climatiques extrêmes (tornadestornades, oragesorages, ouragansouragans...), d'où mon intérêt pour l'Amérique du Nord. J'ai effectué plus de 20 séjours et stages aux ÉtatsUnis et au Canada dans les endroits les plus sauvages, principalement dans les Rocheuses du Montana et dans le désertdésert d'Arizona. J'ai passé beaucoup de temps dans la région du GlacierGlacier, au Montana, dans un ranch écologique, aux côtés de véritables cowboys traditionnels respectueux de l'environnement et qui enseignent le « land management », la gestion du bétail sur des terresterres naturelles. Je continue à partir régulièrement là-bas me former sur le terrain et m'immerger dans une nature intacte. C'est au Montana que j'ai vraiment pu comprendre les problèmes environnementaux auxquels nous devons faire face, comme la dégradation des terres, les conflits entre l'homme et la vie sauvage et l'impact de la disparition des glaciers. J'ai aussi expérimenté du froid glacial et une météo parfois violente, tout en étant dehors à cheval au milieu du bétail toute la journée. J'ai également fait le même type de séjours en Arizona, près de la frontière mexicaine, en pleine période de la moussonmousson américaine, marquée par une chaleurchaleur étouffante et des orages violents. Ces séjours et formations sont l'occasion pour moi d'enrichir mes connaissances sur le climat, la biodiversité et la gestion des terres naturelles. Je partage ensuite ces savoirs à la télévision, dans mes vidéos, articles et conférences.