Ils sont assez courants lors d'orages, mais presque impossibles à observer : parfois, des sortes de jets très énergétiques partent du haut du cumulonimbus vers l'ionosphère. Faisant partie de ce qu'on appelle les phénomènes transitoires lumineux (TLE), ils sont très difficiles à capturer et donc à caractériser. Dans une étude récente, des chercheurs y sont parvenus.

Planète

Orage

Un jet bleu gigantesque cartographié en 3D

actualité

10/08/2022

Le jet bleu part du dessus du nuage d'orage. © Matthew Griffiths

Planète

Nuage orageux

Un puissant jet bleu foudroie l'atmosphère au-dessus d'un orage !

brève

10/08/2022

Un nuage rouleau, plus ou moins déchiqueté, se présente parfois à l'avant des orages les plus violents : il s'agit de l'arcus, l'un des nuages les plus impressionnants de la Planète.

Planète

Météorologie

Phénomène météo extraordinaire : l'arcus

actualité

27/05/2022

Dans certains cas, la foudre peut partir du sol vers le ciel, et donner lieu à un incroyable éclair en forme d'arbre. Il s'agit de la foudre ascendante, un phénomène rarement photographié.

Planète

Météorologie

Phénomène météo extraordinaire : les éclairs qui jaillissent du sol

actualité

22/04/2022

Lorsque le temps est orageux, des centaines de globes nuageux peuvent apparaître dans le ciel pendant quelques minutes. Les mammatus sont des nuages spectaculaires qui peuvent facilement être observés si l’on scrute le ciel au bon moment.

Planète

Nuage

Phénomène météo extraordinaire : les mammatus

actualité

01/04/2022

Quel temps fera-t-il aujourd'hui ? Levez les yeux vers le ciel et prédisez vous-même le temps ! Voici cinq types de nuages qui chacun ont une signification précise. Le n°2 annonce qu’il faut se mettre à l’abri...

Planète

Nuage

5 nuages à reconnaître pour prédire la météo

question réponse

20/08/2021

La France compte en moyenne 250 jours d'orages par an. Comment et pourquoi naissent ces puissants phénomènes, accompagnés de foudre et de tonnerre ?

Planète

Orage

Comment se forment les orages ?

actualité

03/03/2021

Blizzard sur New York, lac gelé en Sibérie, montagnes embrumées du Vietnam ou encore un étonnant « nuage monstre » au-dessus de la mer en Croatie : ce sont quelques-unes des photos spectaculaires du concours 2020 de photos météo la Royal Meteorological Society. Voici les plus beaux clichés avec l’explication du phénomène météo.

Planète

Météorologie

Les plus belles et incroyables photos météo de l'année

actualité

25/10/2020

En ce moment, les États-Unis sont en proie aux flammes. La Californie et la Caroline du Nord connaissent des incendies de grande ampleur et avec ces derniers un phénomène rare et impressionnant, les tornades de feu.

Planète

Tornade

Pourquoi les tornades de feu pourraient devenir plus fréquentes ?

actualité

21/08/2020

En Australie, les feux de brousse ont débuté dès septembre. Ces événements ont beau être habituels, ils sont particulièrement virulents cette saison. Découvrez quels sont les mécanismes à l'œuvre derrière ces murs de flammes.

Planète

Incendie

Australie : pourquoi les incendies sont-ils si monstrueux ?

actualité

11/01/2020

Une étude américaine montre que l'impact des aérosols sur notre environnement peut aller très loin. Ainsi, ceux émis par les bateaux provoqueraient des orages plus violents et plus nombreux.

Planète

Orage

Des orages plus violents à cause des bateaux

actualité

12/09/2017

Préoccupés par les centaines de tornades qui tourmentent le centre des États-Unis chaque année, les chercheurs de ce pays tentent de mieux comprendre la formation de ces monstres dévastateurs. Des scientifiques ont reconstitué avec un supercalculateur la tornade « El Reno », une des plus puissantes jamais observées, qui a frappé l’Oklahoma le 24 mai 2011. Elle détruisit tout sur son passage sur plus de 100 km durant près de deux heures… Grâce à cette simulation, on repère mieux les phénomènes à l'œuvre.

Planète

Météorologie

Une puissante tornade recréée par ordinateur

actualité

22/03/2017

Depuis le début des années 1990, des décharges électriques lumineuses, notamment des sylphes, sont observées au-dessus des nuages d’orage. Parallèlement aux observations de plus en plus détaillées de ces phénomènes spectaculaires, plusieurs théories ont été développées pour les expliquer. Grâce à des observations très précises effectuées lors d’un orage qui s’est produit en octobre 2012 près de la côte, dans le sud-est de la France, une équipe internationale a pu déterminer avec précision les caractéristiques des éclairs qui sont à l’origine de ces sylphes.

Planète

Orage

Le mystère des sylphes, ces lumières aériennes, se dissipe...

actualité

05/12/2015

Se développant à l'échelle locale et influencés par de nombreux paramètres, les orages sont extrêmement difficiles à prévoir précisément. Une avancée vient d'être réalisée par une équipe franco-brésilienne travaillant sur les données obtenues lors de la campagne Chuva au Brésil en 2012. Ces chercheurs ont montré comment affiner la simulation numérique en tenant mieux compte de la turbulence.

Planète

Météorologie

Météo : vers une meilleure prévision des orages

actualité

19/06/2015

Le plus souvent lisses, les grêlons présentent parfois une surface parcourue de craquelures ou de sillons. Ils sont dans ce cas de taille respectable. Cette forme étrange s'explique très bien et a été sculptée par leurs mauvaises rencontres au sein d'un nuage d'orage. Car un grêlon peut aussi être grêlé...

Planète

Météorologie

En vidéo : de curieux grêlons en forme de cerveau...

actualité

16/03/2014

Le Sud-Ouest de la France subit des crues exceptionnelles, en réponse à de violents orages survenus depuis mardi 18 juin 2013. La vallée du Gave de Pau est toujours maintenue en vigilance rouge et on attend aujourd’hui un pic de crue en aval, dans les Landes. Le point sur la situation et les prévisions météo.

Planète

Météorologie

Intempéries et crues majeures dans le Sud-Ouest, que se passe-t-il ?

actualité

20/06/2013

L’avion attire les coups de foudre, mais leur résiste très bien. En plein vol, lorsque l’aéronef passe au voisinage d’un nuage orageux, il amplifie le champ électrique et provoque une décharge. Si elle peut être vraiment impressionnante, voici en vidéo la preuve qu’un avion ne craint pas les décharges électriques !

Planète

Météorologie

L'extrême en vidéo : un avion foudroyé en plein vol

actualité

24/04/2013