Après avoir frappé les Philippines, le super typhon Noru se dirige actuellement vers le Vietnam. Il s'agit du phénomène cyclonique le plus puissant de l'année dans le monde.

Planète

Typhon

Le super typhon Noru est le cyclone le plus puissant de la planète cette année

actualité

27/09/2022

La hausse des températures et la multiplication des phénomènes météo extrêmes ont un impact sur le développement des épidémies, mais souvent d'une manière indirecte. Comment le changement climatique favorise-t-il ce processus ?

Planète

Catastrophe naturelle

Comment le changement climatique favorise-t-il le développement des épidémies ?

question réponse

17/02/2022

Le super-typhon Rai a ravagé les Philippines entre le 14 et le 18 décembre dernier, avec des vents qui ont dépassé les 250 km/h et une submersion massive des côtes. Le réchauffement des eaux du Pacifique et l'élévation du niveau des mers pourraient conduire à des phénomènes cycloniques beaucoup plus intenses, à l'image de Rai, d'ici 2050.

Planète

Crise climatique

Le super-typhon Rai est-il un avant-goût de ce qui nous attend ?

actualité

22/12/2021

Le typhon Chanthu — ici, une image d’illustration — s’est intensifié extrêmement rapidement. Il menace désormais Taïwan et la Chine. © Photobank, Adobe Stock

Planète

Typhon

Le typhon Chanthu est passé en catégorie 4 en moins de 12 h !

brève

08/09/2021

L’eau s’écoulant dans un lavabo qui se vide se met en rotation et s’enfuit dans le tuyau d’évacuation. Dans quel sens tourne-t-elle ? Droite ou gauche, cela dépend, mais l’hémisphère dans lequel l’évier se trouve n’a aucune influence.

Planète

Météorologie

Dans quel sens tourne l'eau de l'évier à l'équateur ?

question réponse

04/02/2021

Parce que les ouragans sont alimentés par l’humidité des océans, ils perdent traditionnellement en puissance assez rapidement après avoir touché terre. Mais avec le réchauffement climatique, la donne pourrait changer, nous préviennent aujourd’hui des chercheurs. À l’avenir, des populations jusqu’alors protégées pourraient être durement touchées.

Planète

Météorologie

Pourquoi les ouragans se feront plus intenses et plus longs ?

actualité

22/11/2020

Chaque année, les Philippines sont touchés par une vingtaine de tempêtes tropicales. Après le passage de Molave, il y a une semaine, c’est le puissant typhon Goni qui a balayé l’archipel ce week-end. Un phénomène cyclonique d'une violence rare. Avant l’arrivée probable d’Atsani en milieu de semaine.

Planète

Typhon

Le typhon Goni est le plus violent de 2020 et l'un des plus puissants de l'histoire

actualité

02/11/2020

Les vents des cyclones changent en fonction de l’hémisphère dans lequel ils se trouvent. Dans l’hémisphère nord, n’importe quelle dépression tourne dans le sens antihoraire. C’est l’inverse dans l’hémisphère sud. Pourquoi ?

Planète

Météorologie

Quel est le sens de rotation d'un cyclone ?

question réponse

07/10/2020

Équipés par l’infrastructure de recherche européenne IAGOS, deux avions de China Airlines ont fourni des données inédites sur l’environnement des typhons du Pacifique nord-ouest. Après leurs passages, les mesures montrent un « nettoyage » de l’atmosphère avec plus d’humidité et de faibles contenus en ozone et en monoxyde de carbone, caractéristiques de l’air océanique non pollué. Ces travaux ont fait l’objet d’une publication dans la revue Atmospheric Chemistry and Physics.

Planète

Typhon

Typhons et cyclones ont un impact sur la composition de l'atmosphère

actualité

15/04/2020

La Floride se prépare à vivre des moments dramatiques alors que la saison des ouragans s'annonce plus active que d'habitude. Comment mener à bien une stratégie d'évacuation de masse en pleine épidémie de Covid-19 et que la distanciation sociale sera des plus complexes à mettre en œuvre ? Confrontés à des choix cornéliens, les Floridiens auront-ils d'autres possibilités que s'exposer aux ouragans ou au virus. Le tout sur fond de chômage aggravé…

Planète

Ouragans

La Floride redoute l'arrivée d'un ouragan pendant l'épidémie de coronavirus

actualité

14/04/2020

Le dérèglement climatique se paie au prix fort, humainement mais aussi économiquement. Une quinzaine de catastrophes naturelles, cette année, lui sont dues. Une ONG britannique les a répertoriées, évaluant les dégâts et le coût financier à plus d'un milliard de dollars mais, pour presque la moitié d'entre elles, la facture s'élève à plus de 10 milliards de dollars.

Planète

Catastrophe naturelle

Réchauffement climatique : 15 catastrophes ont coûté plus d'un milliard d'euros en 2019

actualité

05/01/2020

Les cyclones Pawan, Ambali et Belna photographiés par Meteosat-8 le 6 décembre 2019 à 7 h 00 TU. © Eumetsat, Météo France

Planète

Météorologie

Tempêtes tropicales : le cyclone Belna frappe Madagascar

brève

09/12/2019

Le super-typhon Halong photographié par le satellite Copernicus Sentinel-1 au-dessus du Pacifique, le 4 novembre 2019. L’image a été retravaillée par Pierre Markuse © Copernicus Sentinel Data, Pierre Markuse

Planète

Typhon

Le super-typhon Halong, élu le plus puissant de l'année, plane au-dessus du Pacifique

brève

07/11/2019

Un phénomène très rare s'est produit au Japon. Les cerisiers ont fleuri en ce début d'automne alors que cela n'arrive habituellement qu'au printemps. Les spécialistes pensent que des conditions météorologiques exceptionnelles cette année ont bouleversé la floraison des cerisiers.

Planète

Japon

Exceptionnel : au Japon, des cerisiers fleurissent en automne

actualité

19/10/2018

Les petits oiseaux qui chantent dans les arbres. Le doux bruit du ruisseau qui s’écoule au fond du jardin. La nature véhicule une image reposante. Mais lorsqu’elle se déchaîne, les conséquences peuvent être dramatiques. Et cyclones, ouragans et typhons font parfois partie des phénomènes naturels les plus meurtriers.

Planète

Ouragans

Quels sont les ouragans, typhons ou cyclones les plus meurtriers de l’histoire ?

question réponse

20/09/2018

Avec le réchauffement climatique en cours, la fréquence et la puissance des grandes tempêtes tropicales comme les ouragans vont-elles augmenter dans un avenir proche ?

Planète

Climatologie

Ouragans, typhons, tempêtes tropicales : vont-ils s'accentuer ?

question réponse

14/09/2018

Au-dessus de l'Atlantique, l'ouragan Florence progresse vers l'ouest à une vingtaine de kilomètres par heure. Lundi soir, ses vents dépassaient les 200 km/h et sa puissance est estimée à 4 sur une échelle qui en compte 5. La côte est des États-Unis se prépare au choc, en commençant par l'évacuation d'un million de personnes. Les images prises par les satellites parlent d'elles-mêmes.

Planète

Météorologie

Ouragan Florence : sa terrible course vers les États-Unis vue de l'espace

actualité

11/09/2018

Au Japon, l'entreprise Challenergy vient d'installer à Okinawa une éolienne à axe vertical, exploitant l'effet Magnus, qui ne peut fonctionner que dans les typhons. Au pays du nucléaire couchant, qui doit importer 80 % de son énergie, on y croit. Chacun de ces phénomènes météorologiques géants, expliquent les inventeurs, contient assez d'énergie pour alimenter le Japon durant 50 ans.

Planète

Énergie renouvelable

Challenergy, l'éolienne qui tire son énergie... des typhons

actualité

04/10/2016

Sécheresses, tornades, fortes pluies : les phénomènes climatiques extrêmes seront-ils plus nombreux dans les années à venir à cause du réchauffement ?

Planète

Réchauffement climatique

Vers une augmentation des phénomènes climatiques extrêmes ?

question réponse

22/05/2016

Dans l’est de l’Asie, les cyclones tropicaux seraient plus intenses qu’au début du XXe siècle. L’augmentation de la température de l’océan de surface et d’importantes modifications dans la circulation atmosphérique seraient les principaux facteurs mis en cause.

Planète

Climatologie

Des typhons de plus en plus intenses en Asie de l'Est

actualité

17/01/2014

C’était il y a exactement deux mois. Le 8 novembre 2013, le supertyphon Haiyan a frappé les Philippines, ravageant tout sur son passage. C’est le plus intense typhon de l’année 2013, mais aussi le plus puissant à avoir touché les côtes terrestres. Les régions de Tacloban, Samar et Leyete ont été les plus gravement touchées, et sont longtemps restées isolées du reste du monde. Peu d’images sont disponibles, mais aujourd’hui L’extrême en vidéo décrypte un poignant témoignage de cette effroyable catastrophe naturelle.

Planète

Météorologie

L'extrême en vidéo : les rescapés du typhon Haiyan témoignent

actualité

08/01/2014

La surveillance des cyclones est complexe en raison de leur dépendance à l’environnement. Pour améliorer la prévision de l’intensité et de la force des vents d’une tempête tropicale, des chercheurs du CNRS ont modélisé les circulations atmosphériques mises en jeu à l’aide de bulles de savon et sont parvenus à établir un modèle de prévision plus précis.

Planète

Météorologie

L'intensité des cyclones prévisible grâce aux bulles de savon !

actualité

19/12/2013

Le 8 novembre 2013, le typhon Haiyan, avec des vents à 380 km/h, a ravagé une partie des Philippines, faisant plusieurs milliers de morts. Exceptionnelle par sa puissance, cette tempête doit être étudiée pour mieux la comprendre, comme l'explique ce documentaire.

Planète

Climatologie

Supertyphon Haiyan : au cœur du désastre

actualité

11/12/2013

Depuis 2011, une équipe scientifique franco-japonaise suit régulièrement la dispersion des polluants radioactifs libérés à Fukushima dans les sédiments de diverses rivières nippones. Les résultats de la quatrième campagne de mesures viennent d’être publiés. Ils rappellent le rôle majeur que jouent les typhons dans la redistribution des radioisotopes.

Planète

Développement durable

Fukushima : les typhons redistribuent la contamination sur le Japon

actualité

02/12/2013

Le typhon Haiyan est le 13e de la saison. L’activité cyclonique dans le Pacifique cette année est marquée par une importante fréquence de supertyphons. Dans l’Atlantique en revanche, la saison des ouragans a été particulièrement calme, tandis que la NOAA prévoyait au contraire une année active. Le lien de causalité entre ces deux saisons n’est pas exclu.

Planète

Météorologie

L’activité cyclonique du Pacifique liée à la faiblesse des ouragans ?

actualité

16/11/2013

Tandis que le monde entier a les yeux rivés sur les Philippines, meurtries par le typhon Haiyan, le climat de demain se décide en Pologne. Jusqu’au 22 novembre 2013, les délégués de près de 200 pays se réunissent à Varsovie pour la 19e conférence de l’Onu sur le climat (COP 19). L’objectif est d’établir la feuille de route pour parvenir à un accord mondial en 2015 à Paris sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Planète

Climatologie

Varsovie accueille la conférence climat de l'Onu : vers un accord pour 2015 ?

actualité

13/11/2013

Un supertyphon dévaste actuellement l’archipel des Philippines. Si la région est accoutumée aux dépressions tropicales, ce typhon, nommé Haiyan, est redoutable. Avec des rafales de vents supérieures à 300 km/h, il deviendra peut-être la plus importante activité cyclonique au monde à avoir frappé les terres.

Planète

Météorologie

Les Philippines dévastées par le typhon le plus intense de l'histoire ?

actualité

08/11/2013

Le Japon vient de subir les vents et les pluies du typhon Wipha, qui est passé le long de sa côte Pacifique. Cette dépression, la plus puissante dans la région depuis octobre 2004, a fortement affecté l’île d’Izu Ōshima, où 13 personnes sont décédées. Plus au nord, de nombreux transports en commun ont été paralysés, tandis que des eaux de pluie ont été rejetées en masse du site de la catastrophe nucléaire de Fukushima.

Planète

Climatologie

Typhon Wipha : le Japon dresse un premier bilan

actualité

16/10/2013

L’activité cyclonique est particulièrement intense en ce moment dans les océans Indien et Pacifique. Les Philippines et l’Inde sont en alerte, quelques-unes de leurs régions sont sur la trajectoire de deux puissants systèmes dépressionnaires, Nari et Phailin.

Planète

Météorologie

En bref : l'Inde et les Philippines menacées par d'importantes tempêtes

actualité

11/10/2013

Usagi est devenu ce matin un supertyphon de catégorie 5. L’Asie n’avait pas connu de dépression tropicale si violente depuis décembre dernier, lors de la formation du typhon Bopha. Le sud de Taïwan est directement menacé, et Hong Kong ainsi que le sud de la Chine sont sur le qui-vive.

Planète

Météorologie

Usagi devenu supertyphon ce matin menace Taïwan

actualité

20/09/2013

L’Atlantique et le Pacifique ont fourni au Mexique tant d’énergie que deux systèmes dépressionnaires, Manuel et Ingrid, se sont formés de part et d’autre du pays. Quelque 20 des 32 États mexicains ont été arrosés, et le bilan provisoire fait état de plus de 40 morts et 230.000 sinistrés.

Planète

Météorologie

Manuel et Ingrid, responsables de graves sinistres au Mexique

actualité

18/09/2013

Humberto est le premier ouragan de la saison cyclonique en Atlantique. Le weekend dernier il s’affaiblissait, mais il devrait se renforcer ces prochains jours. Comme Gabrielle, il y a deux semaines, il errait dans l’océan tout en perdant ses forces, tel un zombie, avant de trouver une nouvelle source d’énergie et de recouvrer sa puissance.

Planète

Météorologie

Humberto, premier ouragan de l'année se renforce

actualité

18/09/2013

Coup dur pour les Philippines. En l’espace d’une semaine, l’archipel a connu un supertyphon, une intensification du régime de mousson et une tempête tropicale. Détails sur les causes et les conséquences d’une telle catastrophe naturelle.

Planète

Météorologie

Les Philippines déclarent l'état de catastrophe naturelle

actualité

21/08/2013

Utor a ravagé le nord des Philippines cette nuit. On déplore actuellement la disparition de plus d’une vingtaine de personnes, mais le bilan est encore très provisoire. Si le typhon a quitté l’archipel, il pourrait bien se renforcer davantage et viser le sud de la Chine, avec Hong Kong en ligne de mire.

Planète

Météorologie

En bref : le typhon Utor a ravagé les Philippines et menace la Chine

actualité

12/08/2013

Le cyclone Felleng est passé en catégorie 4-5 sur l’échelle de Saffir-Simpson. Si l’on en croit les prévisionnistes, il devrait longer les côtes malgaches et se rapprocher de l’île de la Réunion. Une menace qui est analysée de près.

Planète

Océanographie

En image : le cyclone Felleng s'approche de Madagascar et de la Réunion

actualité

30/01/2013

Le séisme au large du Japon, qui a engendré le tsunami et l'accident nucléaire de Fukushima, n’aurait pas provoqué des dommages que sur la terre ferme. Il aurait remodelé le plancher océanique, créant des dunes sous-marines qui pourraient bien détériorer l’équilibre de l’écosystème marin.

Planète

Océanographie

Des dunes sous-marines formées à cause du tsunami, au Japon

actualité

22/01/2013

Le cyclone Dumile, actuellement de catégorie 1, se rapproche de la côte ouest de l’île de la Réunion. L’alerte cyclonique est de rigueur, des rafales de 150 km/h sont attendues entre 13 h 00 et 16 h 00 heure locale. Plus de détails sur cette dépression qui menace le département français de l’océan Indien.

Planète

Météorologie

En bref : l'île de la Réunion en alerte, le cyclone Dumile approche !

actualité

03/01/2013

Bopha est le typhon le plus intense de l’année. Lorsqu’il a frappé les côtes de l’archipel des Philippines, il atteignait la catégorie 5 sur l’échelle de Saffir-Simpson, qui en compte... 5. L’ouragan Sandy n’était que de catégorie 1 lorsqu'il a frappé les États-Unis. Retour en image et détails sur le supertyphon.

Planète

Météorologie

En image : Bopha, le plus gros typhon qu'aient connu les Philippines

actualité

06/12/2012

Si la saison des cyclones est terminée en Atlantique, le Pacifique Nord-Est est menacé toute l’année. Le 4 décembre 2012, Bopha le supertyphon frappe les Philippines. D'intensité maximale, il est de loin l’ouragan le plus puissant de l’année et pourrait bien détrôner l’ouragan Sandy pour les impacts humains et matériels.

Planète

Océanographie

Bopha, le plus fort typhon de l'année, frappe les Philippines

actualité

04/12/2012

Les cyclones sont maintenant animés en 3D ! Le typhon Prapiroon, au large des côtes du Japon, a été enregistré par le satellite Tropical Rainfall Measuring Mission (TRMM). La Nasa nous montre en animation 3D la répartition de son champ de précipitation.

Planète

Météorologie

En vidéo : la Nasa simule le typhon Prapiroon en 3D

actualité

18/10/2012

Saola, le premier cyclone de la saison, a traversé les Philippines puis Taïwan, faisant près d’une trentaine de victimes et provoquant un gros glissement de terrain. Il poursuit sa route vers le nord-ouest, c’est-à-dire vers la Chine.

Planète

Météorologie

Le typhon Saola traverse Taïwan et provoque un glissement de terrain

actualité

02/08/2012

Une tempête tropicale nommée Washi (et Sendong en Asie) a dévasté l'île de Mindanao, au sud des Philippines, pendant le weekend. Les pluies diluviennes ont provoqué de brusques inondations, faisant 88.000 sans-abris et environ 1.000 morts.

Planète

Météorologie

Inondations aux Philippines : le bilan de la tempête Washi

actualité

20/12/2011

Davantage de vagues de chaleur mais des précipitations plus intenses au cours des prochaines décennies : c'est la prévision présentée par le Giec dans un rapport publié une dizaine de jours avant le sommet international sur le climat de Durban.

Planète

Climatologie

Réchauffement : catastrophes climatiques à prévoir, affirme le Giec

actualité

21/11/2011

Une étude montre que la pollution pourrait être à l'origine de l'intensification des cyclones au-dessus de la mer Arabique. Encore un exemple prouvant l'impact de l'activité anthropique sur le climat...

Planète

Développement durable

La pollution intensifie les cyclones

actualité

04/11/2011

Un nouveau typhon, nommé Roke, est en train de frapper le Japon. La périphérie du cyclone a déjà déversé d'abondantes pluies sur les régions du sud-est du pays. Fort de vents atteignant plus de 150 km/h, Roke se dirige maintenant vers les provinces de Fukushima et Tokyo.

Planète

Climatologie

En bref : Roke, le nouveau typhon japonais, se dirige vers Fukushima

actualité

21/09/2011

Avec ses vents à plus de 250 km/h, le typhon Megi a fait au moins dix victimes aux Philippines et s'éloigne de l'archipel en direction de la côte chinoise.

Planète

Météorologie

En bref : le super typhon Megi s'approche de la Chine

actualité

19/10/2010

C’est décidemment la loi des séries en ce moment en Asie. Non seulement deux typhons se sont abattus ces derniers jours sur Taïwan, le Japon et la Chine mais voila que viennent de s’y ajouter deux séismes respectivement sur l’Inde et le Japon.

Planète

Météorologie

En bref : séismes et typhons frappent l'Asie

actualité

11/08/2009

Deux équipes américaines viennent de publier les résultats d'une étude portant sur 25 ans d'observations des cyclones tropicaux. Ils concluent à une augmentation des vents en surface et à une influence significative de l'augmentation des températures de l'atmosphère et des océans.

Planète

Météorologie

Le réchauffement aurait déjà augmenté la puissance des cyclones

actualité

04/09/2008