Planète

Le typhon Saola traverse Taïwan et provoque un glissement de terrain

ActualitéClassé sous :météorologie , Saola , Dorsey

Saola, le premier cyclone de la saison, a traversé les Philippines puis Taïwan, faisant près d'une trentaine de victimes et provoquant un gros glissement de terrain. Il poursuit sa route vers le nord-ouest, c'est-à-dire vers la Chine.

Une image satellite de Saola, le samedi 28 juillet 2012. On repère les contours de l'île de Taïwan et la côte chinoise dessinés sur la carte. © U.S. Navy's Fleet Numerical Meteorology and Oceanography Center

Mercredi 1er août, vers 3 h 20 locale (21 h 20 en heure française), Saola touchait la côte est de Taïwan. Le premier cyclone de la saison (un « typhon », dans le Pacifique) était attendu. On le savait violent après son passage sur les Philippines, où il a causé de gros dégâts et fait 23 victimes.

Les très fortes pluies qu'il génère ont provoqué un glissement de terrain à Taïwan, qui a conduit à l'évacuation de 1.500 personnes. Quatre personnes auraient trouvé la mort. Les réseaux aériens et ferroviaires ont été paralysés, en même temps que l'on fermait les écoles, le temps que passe, à environ 20 km/h, ce cyclone qui entraîne des vents puissants : 60 km/h avec des rafales à 100 disent les météorologistes.

Les prévisions de la route du cyclone Saola, publiées à 6 h 00 en heure française (3 h PM en JST, Japan Standard Time). Le cyclone tropical est passé sur l'île de Taïwan (là où se trouve le symbole TS, pour thunderstorms, orages). Il atteindra ensuite la Chine et continuera sa route vendredi (Fri, friday) et samedi (Sat, saturday). En haut à droite, les différentes catégories de tempêtes (storm category) : bleu pour les dépressions tropicales (tropical depression) et vert pour les tempêtes tropicales (tropical storm). © Weather Underground

Saola et Dorsey : deux cyclones s’invitent en Chine

Saola poursuit sa route vers la Chine et s'apprête à toucher la côte au sud de Shanghaï, puis dans les provinces du Fujian et du Zhejiang. Le pays est en état d'alerte car un autre typhon, Dorsey, est attendu au nord de Shanghaï dans les heures à venir.

C'est la saison des cyclones tropicaux dans l'océan Pacifique et ceux-là ne sont pas exceptionnels. Dès samedi, les satellites repéraient Saola dans l'océan et son arrivée sur Taïwan avait été prévue. Ces phénomènes apparaissent dans les régions intertropicales au-dessus de l'océan, là où la température de l'eau de surface est élevée. Il peut alors se créer une baisse rapide de pression autour de laquelle les vents se mettent à tourner dans le sens inverse des aiguilles d'une montre dans l'hémisphère nord (et dans le sens contraire, au sud de l'équateur). Si d'autres conditions sont réunies, notamment si l'humidité est suffisante, ce cyclone peut s'agrandir et les vents se renforcer. On parle alors d'ouragan dans l'Atlantique ou de typhon dans le Pacifique.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi