au sommaire
- Tout savoir sur les tornades grâce à notre dossier
Les catastrophes climatiques se sont enchaînées la semaine dernière dans le Midwest américain. Vendredi 2 mars, la région a subi le passage de plus de 80 tornades, qui ont causé la mort de 39 personnes et de nombreux dégâts matériels dans cinq États. C'est à Henryville, petite ville de l'Indiana, que les vents les plus forts ont été observés, atteignant 320 km/h. Ces intempéries surviennent deux jours seulement après une première série qui avait provoqué la mort de 13 personnes.
La vidéo d'un riverain montre une des dernières tornades aux États-Unis, près de Henryville. © prostylecinema, YouTube
Les tornades sont des phénomènes météorologiques fortement facilités par le cisaillement vertical des vents que l'on observe quand, à des altitudes différentes, les vents ne soufflent pas dans la même direction. Elles correspondent à l'enroulement de l'airair chaud, ascendant, autour de l'air froid, descendant, et se forment sous un nuage d'orage - un cumulonimbus - dont elles suivent le mouvementmouvement. Elles nécessitent donc, comme ces nuagesnuages, de la rencontre d'air chaud (en provenance du Mexique) et d'air froid (du Canada).
Aux États-Unis, ce phénomène est fréquent et le service national de météorologiemétéorologie (NOAANOAA) a recensé 545 victimes de tornades en 2011, le record depuis 1936. Serait-ce un des effets du réchauffement climatique ? Fin 2011, le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climatclimat (Giec)) avait rendu public un rapport concernant le lien entre le réchauffement et les phénomènes météorologiques brutaux, comme les cyclonescyclones. Il avait alors prédit qu'ils seraient de plus en plus intenses.