Cela vous intéressera aussi

La National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA) a été créée en 1970, sous la direction du Department of Commerce. La NOAA fournit et assure un accès en temps opportun à des données environnementales mondiales et des services d'information à partir de satellites et d'autres sources dans le but de promouvoir, de protéger et d'améliorer l'économie, la sécurité, l'environnement et la qualité de vie de la nation.

Cette mission comprend la protection de la vie et de la propriété contre des dangers naturels et technologiques en mettant l'accent sur les prévisions, la préparation, les réactions, le rétablissement et les mesures d'atténuation.

La NOAA exploite deux programmes de satellites : les satellites opérationnels environnementaux sur orbiteorbite polaire (POES) et les satellites environnementaux opérationnels sur orbite géostationnaireorbite géostationnaire (GOES). Les données provenant de ces satellites et d'autres qui n'appartiennent pas à la NOAA sont utilisées pour fournir des produits opérationnels en continu. Bon nombre de ces produits appuient l gestion des catastrophes causées par les cyclonescyclones tropicaux et autres tempêtestempêtes, les inondationsinondations, les sécheressessécheresses, les nuagesnuages de cendres volcaniques présentant un danger pour l'aviation, les incendies, les glaces de mer et les icebergs présentant un danger pour la navigation maritime, les dangers côtiers et les éruptions solaireséruptions solaires.

Les satellites n'appartenant pas à la NOAA, mais que celle-ci utilise, comprennent les satellites du Programme de satellites météorologiquessatellites météorologiques pour la Défense (DMSP), d'autres satellites géostationnairessatellites géostationnaires, le QuickSCAT et le Total OzoneOzone Monitor Satellite (TOMS) de la National Aeronautical and Space Administration (NASANASA), RADARSAT-1RADARSAT-1 de l'ASCASC et ERS-2ERS-2 de l'ESAESA. La NOAA utilise également des données provenant de satellites commerciaux.

La NOAA compte plusieurs départements, chacun spécialisé dans une tâche :