L’Agence spatiale européenne (ESA) a dévoilé des images stupéfiantes de son satellite ERS-2, prises alors qu’il tournait autour de la Terre pour la dernière fois avant de pénétrer notre atmosphère. Ces images nous informent sur la façon dont le satellite interagit avec notre atmosphère.

Sciences

Astronautique

Des images de la désintégration du gros satellite européen dans notre atmosphère !

actualité

02/03/2024

Le très attendu second volet de la saga Dune vient enfin de sortir en salles, et c'est déjà un succès. On continue d'y explorer la richesse de l'univers développé par Franz Herbert, qui a imaginé le concept de « distille » : un système destiné à recycler jusqu'aux eaux usées sécrétées par le corps humain, et que la Nasa a concrétisé à sa façon...

Sciences

Nasa

Peut-on vraiment recycler l'urine et la sueur en eau potable comme dans Dune ?

actualité

02/03/2024

Le télescope spatial James-Webb a une fois de plus été tourné vers les pouponnières d'étoiles de la nébuleuse d'Orion pour percer les secrets de la formation planétaire et en apprendre plus en se servant de ce laboratoire naturel sur la formation du Système solaire, et à quel point celui-ci est typique ou non dans le cosmos observable. Les nouvelles observations du JWST confirment quantitativement une théorie concernant l'influence des étoiles massives sur la formation planétaire dans les nurseries stellaires.

Sciences

Astronomie

Le télescope James-Webb montre que les étoiles géantes peuvent tuer des planètes en formation !

actualité

01/03/2024

C’est la fin du premier jour lunaire pour Odysseus, la sonde couchée ! La nuit est tombée sur le cratère Malapert, près du pôle Sud. La société Intuitive Machines, qui pilote l’atterrisseur pour le compte de la Nasa, espère reprendre contact après.

Sciences

Astronautique

En images, la nuit tombe sur Odysseus au pôle sud de la Lune

actualité

01/03/2024

Le 21 février dernier, une capsule américaine de la société privée Varda Space est revenue sur Terre après avoir passé des mois en orbite basse. Plusieurs médicaments ont été fabriqués pendant la mission, une première ! Plus récemment, Varda Space a dévoilé une vidéo impressionnante de la rentrée atmosphérique.

Sciences

Colonisation de l'espace

En images, le retour spectaculaire d’une capsule spatiale pleine de médicaments fabriqués en orbite !

actualité

01/03/2024

Avant la naissance des premières étoiles, après l'émission du rayonnement fossile, des concentrations de matière noire se sont peut-être effondrées pour donner des étoiles exotiques constituées d'une mythique particule qui reste à découvrir – l'axion – si elle existe. Instables, ces étoiles auraient explosé en lumière, laissant une trace indirecte que pourraient détecter certains radiotélescopes.

Sciences

Astronomie

Des explosions d'étoiles de matière noire au début de l'histoire de l'Univers ?

actualité

01/03/2024

Un satellite de la Nasa a failli être percuté par un ancien satellite russe. Ils sont passés à seulement 17 mètres l’un de l’autre ! La collision aurait pu générer des milliers de débris spatiaux en orbite basse.

Sciences

Astronautique

On a frôlé la catastrophe : un satellite américain a failli être percuté par un satellite militaire russe !

actualité

29/02/2024

Nouveau chapitre pour la mission japonaise Slim. Contre toute attente, la sonde a survécu à la nuit lunaire sur le cratère Shioli, qui a duré 14 jours terrestres.

Sciences

Astronautique

La sonde japonaise qui s’est posée sur la Lune la tête en bas reprend vie contre toute attente !

actualité

29/02/2024

Après le lancement de ses premiers satellites Direct To Cell, SpaceX vient de publier son premier message sur le réseau social X à partir d'un smartphone classique depuis ce réseau.

Tech

Smartphone

SpaceX a publié son premier message transmis par satellite !

actualité

29/02/2024

La poussière cosmique bloque une partie du rayonnement électromagnétique, en particulier dans le domaine visible, et l'eau de l'atmosphère peut aussi parasiter en astronomie la recherche des molécules d'H2O dans des disques protoplanétaires. Mais, heureusement, le réseau de radiotélescopes Alma peut percer certains des secrets de ces disques où naissent les planètes. Observant une nouvelle fois la protoétoile HL-Tauri, il vient de découvrir de la vapeur d'eau dans le disque qui l'entoure, dans une région où des planètes pourraient se former.

Sciences

Astronomie

Les astronomes révèlent un lien entre l'eau et la formation des planètes !

actualité

29/02/2024

Nous avons la certitude aujourd’hui que de l’eau s’écoulait bien à la surface de Mars il y a 3,7 milliards d’années et possédait de nombreuses similitudes avec la Terre. Pourtant, une nouvelle étude montre des différences significatives entre les planètes rouge et bleue.

Sciences

Cycle de l'eau sur Mars

Le système d'eau souterrain martien à l'origine des différences avec la Terre ?

actualité

29/02/2024

Les naines blanches sont des cadavres stellaires laissés par des étoiles peu massives, comme le Soleil, après une phase de géante rouge où l'étoile gonfle au point d'avaler dans ses couches supérieures une partie de son cortège planétaire. On ne sait pas encore très bien ce qui reste d'elles et de ce cortège, astéroïdes et comètes compris, même si l'on a trouvé des traces sur la surface et dans les atmosphères de certaines naines blanches depuis des années. On vient de découvrir pour la première fois des indications sur la manière dont ces traces se forment. Surprise, la gravitation ne serait pas seule à l'œuvre, un fort champ magnétique interviendrait aussi !

Sciences

Étoile

Le champ magnétique de cette étoile pourrait dévorer sous nos yeux les restes d'une exoplanète !

actualité

28/02/2024

Il y a quelques jours, la Chine a dévoilé les noms des futurs engins spatiaux qui transporteront ses taïkonautes sur la Lune. Elle a également confirmé son objectif de parvenir à la Lune d'ici la fin de la décennie. Question : arriveront-ils sur la Lune avant les astronautes d'Artemis ?

Sciences

Exploration humaine

La Chine confirme ses ambitions lunaires et dévoile les noms des véhicules qu'elle utilisera

actualité

28/02/2024

L'univers créé par Frank Herbert dans Cycle de Dune met en valeur la planète Arrakis, laquelle devient au fil de l'histoire aussi importante que les personnages du roman. Mais existe-t-il une planète aussi aride et composée de dunes de sable semblables dans notre Galaxie parmi les milliers d'exoplanètes découvertes en 30 ans ?

Sciences

Science-fiction

Existe-t-il une planète comme Arrakis dans la Voie lactée ?

actualité

28/02/2024

Pour la première fois en septembre 2022, un engin spatial, la mission Dart, a frappé un astéroïde, Dimorphos. Objectif : le dévier de sa trajectoire. Mais la collision n’a pas eu que ce seul effet, nous apprennent aujourd’hui des chercheurs. Elle a carrément remodelé la forme de l’astéroïde.

Sciences

Astéroïde

L’astéroïde dévié par une mission de la Nasa est devenu un « tas de décombres » !

actualité

28/02/2024

Les disques protoplanétaires sont des régions agitées de l'Univers. Il s’y produit de nombreuses collisions qui mèneront à la formation de systèmes planétaires. Et le télescope spatial James-Webb nous apprend aujourd’hui qu’il s’y joue aussi un processus de destruction et de formation d’eau à grande échelle.

Sciences

Univers

Un océan d’eau disparait chaque mois dans la nébuleuse d’Orion… pour se reformer ensuite !

actualité

27/02/2024

Les effets du réchauffement climatique sur l’Antarctique sont de plus en plus marqués. Et des chercheurs rapportent aujourd’hui que les barrières de glace qui retiennent la calotte polaire fondent désormais deux fois plus vite qu’il y a 50 ans.

Planète

Antarctique

En Antarctique, les barrières de glace fondent deux fois plus vite qu’il y a 50 ans !

actualité

26/02/2024

On ne sait toujours pas si les lois de la physique autorisent un saut dans l'hyperespace comme dans Star Wars, mais on sait qu'elles permettent l'existence d'exoplanètes autour d'étoiles doubles. On s'interroge toutefois encore sur l'existence de Tatooine habitables comme dans le film de George Lucas - qu'elles soient désertiques ou non, mais avec des doubles couchers de Soleil. Une nouvelle pièce vient d'être apportée au débat.

Sciences

Astronomie

Les « Tatooine » habitables avec double-coucher de Soleil seraient plus nombreuses que prévu !

actualité

26/02/2024

Une étoile plus petite que notre planète Saturne, ça n’existe pas... Du moins le croyait-on. Des astronomes viennent d’en découvrir une dans notre Voie lactée : c'est la plus petite étoile jamais observée.

Sciences

Étoile

Cette toute petite étoile sidère les scientifiques !

actualité

26/02/2024

En 1987, une supernova se produisait suffisamment près de la Voie lactée pour que l'on puisse aussi détecter le flux de neutrinos prédit par la théorie des explosions d'étoiles massives. Aucune supernova n'a probablement été aussi étudiée depuis par les astrophysiciens qui depuis plusieurs décennies observent l'évolution du reste de cette supernova célèbre sous le nom de SN 1987A. Une énigme avait pourtant résisté à la sagacité des chercheurs jusqu'à aujourd'hui : quel cadavre stellaire avait été produit par la mort d'une étoile 20 fois plus massive que le Soleil à ce moment-là ?

Sciences

Astronomie

Le télescope James-Webb résout l'énigme du reste d'étoile de la mythique supernova SN 1987A

actualité

25/02/2024

L’année 2023 a été la plus chaude jamais enregistrée dans le monde. Et nous venons, en France, de vivre une première quinzaine de février incroyablement douce. De quoi se poser la question. Le changement climatique est-il en train d’accélérer ?

Planète

Réchauffement climatique

Le réchauffement climatique est-il en train d’accélérer ?

actualité

25/02/2024

À la foire, les enfants rêvent d’attraper la queue de Mickey pour gagner un tour gratuit. À ces enfants devenus adultes, c’est la queue d’une comète que les astronomes proposent aujourd’hui de capturer avec leurs appareils photo. Mais pour quoi faire ?

Sciences

Système solaire

Un appel à photographier la queue d’une comète qui pourrait se détacher !

actualité

25/02/2024

Les trous noirs supermassifs grandissent avec les galaxies et il apparaît de plus en plus clairement qu'ils peuvent aider ou empêcher la formation d'un grand nombre d'étoiles dans celles qui les hébergent en leurs cœurs. Un nouvel exemple vient d'être donné en étudiant les traces de ce qui a été l'une des plus grandes éruptions produites par un trou noir supermassif il y a presque 4 milliards d'années.

Sciences

Astronomie

L'éruption titanesque de ce trou noir a créé 19 amas géants d'étoiles !

actualité

25/02/2024

Les articles et les découvertes se multiplient concernant des galaxies anciennes que peut maintenant bien observer le James-Webb en succédant à Hubble et qui ne semblent pas vraiment compatibles avec les prédictions du modèle cosmologique standard, bien que le débat soit encore loin d'être clos. La dernière découverte en date porte sur une galaxie déjà quatre fois plus massive que la Voie lactée seulement un peu plus de 2 milliards d'années après le Big Bang.

Sciences

Astronomie

Le James-Webb a observé une galaxie ancienne que n'explique pas la matière noire

actualité

25/02/2024

Les quasars sont sans doute les manifestations les plus spectaculaires de la théorie de la relativité générale d'Albert Einstein. Ce sont des monstres brillant comme des centaines de milliards d'étoiles, tirant leur énergie de la matière tombant sur un trou noir supermassif en rotation. Des astronomes viennent d'en identifier un qui bat plusieurs records et que l'on observe tel qu'il était il y a environ 12 milliards d'années !

Sciences

Astronomie

Ce trou noir plus brillant que des milliards d’étoiles « mange un peu plus d'un soleil par jour » !

actualité

24/02/2024

Alors que les prémices de la technologie 6G sont à peine posées et que cette dernière ne s'annonce pas mature avant la prochaine décennie, China Mobile, le plus grand opérateur mondial, vient de lancer un satellite de test 6G en orbite terrestre basse qui réduirait les délais de latence et assurerait un débit de transmission inégalé, deux axes essentiels pour fiabiliser et soutenir les applications des nouvelles technologies déployées sur terre.

Tech

Réseau

La Chine expérimente la 6G depuis l'espace

actualité

24/02/2024

On associe souvent négativement eau et électricité. Or une récente étude démontre le contraire : les résultats des expériences, menées sur des reproductions en 3D de têtes humaines, montrent que le cerveau est moins endommagé par les effets de la foudre lorsqu'elle est mouillée que lorsqu'elle est sèche. Étonnant, mais bon à savoir si on souhaite augmenter ses chances de survie la prochaine fois qu’un orage nous surprendra !

Planète

Orage

Orages : cette méthode est contre-intuitive, mais elle pourrait vous sauver la vie !

actualité

24/02/2024

L'astéroïde Apophis, potentiellement dangereux pour la Terre, passera près de notre Planète en avril 2029, offrant une opportunité inédite pour une mission spatiale d'étude et de sensibilisation à la défense planétaire. Patrick Michel, expert en astéroïdes, souligne l'importance de cette occasion sans précédent, que l'Agence spatiale européenne doit saisir. Bien que des concepts de missions soient à l'étude, dont le projet Ramses qui semble prometteur sur le plan scientifique, aucune décision officielle n'a encore été prise. Il est urgent que l'ESA approuve Ramses afin d'atteindre Apophis à temps.

Sciences

Astéroïde

« Le temps presse » : l’Europe doit se doter d'une mission vers l'astéroïde potentiellement dangereux Apophis

actualité

23/02/2024

Une start-up américaine compte lancer en 2025 des satellites de surveillance en orbite basse. La résolution des images est telle qu’il serait possible d’identifier des objets d’une dizaine de centimètres. L’armée et les services de renseignement américains sont très intéressés.

Tech

Guerre du futur

Des satellites en orbite basse capables de surveiller nos vies en détail dès 2025 ?

actualité

23/02/2024

Le réchauffement climatique n’a pas perdu de temps pour agir sur les glaciers d’Afrique. Ils ont déjà perdu 90 % de leur glace et pourraient avoir totalement disparu d’ici 2050. Mais ce n’est pas la hausse des températures qui est ici en cause, nous apprennent des chercheurs.

Planète

Terre

L’Afrique sera bientôt sans glaciers : 90 % de leur superficie a disparu !

actualité

22/02/2024

Le modèle cosmologique standard avec matière et énergie noire est bien vérifié pour un grand nombre d'observations mais il existe tout de même des anomalies et des incertitudes dont on ne sait pas très bien ce qu'elles signifient, une nouvelle physique ou une erreur de mesure ou de calcul ? L'une d'entre elles concerne la formation des amas de galaxies au cours du temps déduite de l'étude du rayonnement fossile dans le domaine des micro-ondes. Les analyses des premières données en rayon X de l'instrument eRosita dans l'espace permettent maintenant d'y voir plus clair à ce sujet.

Sciences

Astronomie

Les rayons X ont donné la clé d'une faille de la cosmologie standard

actualité

22/02/2024

Avec son hélicoptère « Skyryse One », l'entreprise californienne Skyryse simplifie le pilotage d'un hélicoptère en le rendant semi-autonome. À bord, au lieu de gérer plusieurs commandes complexes simultanément, le pilote n’a plus qu'à guider l’appareil avec un simple manche à balai.

Tech

Technologie

Skyryse One : enfin un hélicoptère avec un pilotage simplifié au maximum !

actualité

22/02/2024

La ceinture de Kuiper se situe aux confins de notre Système solaire. Elle est formée de milliers de résidus gelés. Et les astronomes pensaient plutôt bien la connaître. Ils se trompaient.

Sciences

Système solaire

Une sonde de la Nasa pourrait être la première à découvrir « une nouvelle population de corps dans notre Système solaire »

actualité

22/02/2024

Les aurores boréales sont des merveilles à admirer dans le ciel. Mais leur effet sur l'atmosphère terrestre n’est pas neutre. Des chercheurs montrent comment elles influent notamment sur la météo de l'Europe en l’hiver.

Sciences

Soleil

L'effet surprenant des aurores boréales sur la météo en Europe

actualité

21/02/2024

La fin du monde. Nous ne sommes pas si nombreux à l’envisager. Et dans tous les cas, nous espérons ne jamais y être confrontés. Mais cela fait partie du travail de la Nasa que de se poser cette question cruciale : comment alerter les populations si, par exemple, un astéroïde menaçait notre survie ?

Planète

Catastrophe naturelle

Si la fin du monde était pour demain, voici comment nous serions prévenus

actualité

21/02/2024

De nombreux indices suggèrent qu’il existe une planète non encore découverte aux confins de notre Système solaire. La « planète 9 ». Et des astronomes proposent aujourd’hui l’estimation la plus précise jamais réalisée de l’endroit où elle pourrait se cacher.

Sciences

Système solaire

Si notre Système solaire cache une planète, voici où elle se trouve

actualité

21/02/2024

Le premier volontaire à avoir reçu en janvier dernier l'implant cérébral de Neuralink s'est bien rétabli de son intervention à la grande satisfaction d'Elon Musk qui annonce que ce patient peut désormais se servir d'une souris d'ordinateur par la pensée et en contrôler le déplacement sur l'écran.

Tech

Technologie

Neuralink : le patient est maintenant « capable de contrôler une souris d'ordinateur par la pensée »

actualité

21/02/2024

La Nasa se prépare activement pour une future mission habitée sur Mars, en utilisant des simulations sur Terre pour former les astronautes et tester les technologies requises. Ces expériences vont permettre aussi d'étudier le comportement humain en isolement, bien que tous les aspects d’une mission martienne ne puissent pas être totalement reproduits. Dans le cadre de son programme Chapea, la Nasa recherche quatre volontaires pour la prochaine session. Découvrons l’intérêt et les limites propres à cet exercice.

Sciences

Colonisation de Mars

La Nasa cherche des volontaires pour tester la vie sur Mars dans une simulation unique !

actualité

21/02/2024

Les astronomes ignorent encore comment le phénomène s’est déclenché. Ils ignorent aussi s’il est rare ou plus fréquent dans notre Voie lactée et au-delà. Mais ils sont sûrs d’avoir observé les étoiles de la Vague de Radcliffe en train de monter et de descendre de part et d’autre de notre bras spiral. Comme des supporters qui font la ola dans un stade !

Sciences

Univers

Une onde géante de 9 000 années-lumière détectée dans notre voisinage de la Voie lactée

actualité

20/02/2024

Polaris Dawn est la première mission du programme Polaris de Jared Isaacman. Cette mission, qui se distingue par son approche audacieuse, est sur le point de repousser les limites en matière de vols habités pour les « astronautes » privés. Grâce à des adaptations spécifiques sur le Crew Dragon et le développement de nouvelles combinaisons, elle doit permettre à Jared Isaacman de réaliser la première sortie dans l’espace d’un privé ! C’est aussi pour cela que la mission est retardée de plusieurs mois et n’est plus prévue avant cet été.

Sciences

Vols habités

La mission Polaris Dawn marque un tournant historique dans l'histoire des vols habités

actualité

20/02/2024

« Peu voire aucun pépin » ! Voilà comment s'est déroulée la première opération chirurgicale réalisée à distance par le robot Mira à bord de l'ISS et contrôlé depuis la Terre par une équipe de chirurgiens. L'expérience a eu lieu samedi, préfigurant avec succès ce pourrait être la chirurgie dans l'espace pour de futurs missions habitées.

Tech

Robotique

Pour la première fois, un robot a opéré dans l’espace piloté par des chirurgiens sur Terre !

actualité

19/02/2024

On sait depuis presque un siècle que les planètes géantes du Système solaire causent des modifications du climat sur Terre que l'on peut déterminer jusqu'à un certain point par le calcul. Des simulations numériques montrent que l'on avait sous-estimé l'effet des étoiles passant près du Soleil sur les mouvements des géantes et donc indirectement sur le climat passé.

Sciences

Astronomie

Des étoiles auraient modifié l'orbite et le climat passés de la Terre

actualité

19/02/2024

Depuis plusieurs décennies, les scientifiques se rendent graduellement compte de l’activité géologique des petits corps glacés de notre Système solaire. Des indices de la présence d’océans internes ont par exemple été trouvés sur la lune Europe, de Jupiter, et sur Encelade, lune de Saturne, composés d’eau maintenue liquide par la chaleur interne. Dans une nouvelle étude, une équipe de planétologues montre qu’Éris et Makémaké, deux planètes naines situées dans la ceinture de Kuiper et supposées « glacées », ont en fait peut-être une activité géologique, ayant récemment renouvelé leur surface.

Sciences

Espace

Des planètes naines aux confins du Système solaire cacheraient des océans

actualité

19/02/2024

L’imagination des physiciens connait peu de limites. Il y a une vingtaine d’années, elle faisait naître le concept intrigant de gravastar. Aujourd’hui, elle repousse une fois de plus les frontières du réel en avançant l’idée des nestars, des étoiles imbriquées les unes dans les autres. Comme autant de poupées russes !

Sciences

Étoile

Des étoiles imbriquées les unes dans les autres, une solution proposée pour les étranges gravastars

actualité

18/02/2024

Il existe un mystère connu des astrophysiciens travaillant à comprendre le monde des exoplanètes que l'on appelle du nom ésotérique « rift subneptunien ». Il porte sur une curieuse sous-représentation des exoplanètes d’environ deux fois la taille de la Terre. Sur la base de simulations informatiques, une équipe de l’Institut Max-Planck d’astronomie (MPIA) et des universités de Genève (Unige) et Berne (Unibe) pense avoir retrouvé ces sous-Neptunes perdues en faisant intervenir des migrations planétaires et des planètes-océans.

Sciences

Exoplanète

Exoplanètes : le mystère des sub-Neptunes perdues est peut-être résolu

actualité

18/02/2024

L'emploi de la réalité virtuelle à bord de la Station spatiale internationale (ISS) pour le bien-être des astronautes est une avancée majeure. Depuis novembre, le Danois Andreas Mogensen l’utilise pour améliorer sa santé mentale. Et à présent aussi pour ses entraînements physiques avec des effets bénéfiques pour sa santé.

Tech

Réalité virtuelle

Comment la réalité virtuelle transforme la vie dans l’espace des astronautes

actualité

18/02/2024

Le projet Carioqa, financé par la Commission européenne, vise à installer un accéléromètre quantique à bord d'un satellite d'observation de la Terre. Cette technologie révolutionnaire permettra de mesurer avec une précision inédite le champ gravitationnel terrestre, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives dans des domaines comme la géodésie, l'océanographie et la gestion durable des ressources. De plus, les capteurs quantiques pourraient être utilisés pour prédire des éruptions volcaniques et des séismes.

Tech

Ordinateur quantique

Un capteur quantique révolutionnaire pour prédire les éruptions volcaniques et séismes

actualité

17/02/2024

Parmi les planètes du Système solaire, Mercure et Vénus sont les seules à ne pas posséder de satellite naturel ; mais en 2002, les astronomes découvraient un petit astéroïde partageant l’orbite de Vénus. Ce dernier, qui n’orbite pas autour de Vénus et est donc qualifié de « quasi-lune », vient d’être nommé « Zoozve » par la communauté astronomique internationale.

Sciences

Espace

L’étonnante histoire derrière le nom de la lune cachée de Vénus

actualité

16/02/2024