L’univers renferme de nombreuses merveilles. Des planètes de notre Système solaire en passant par les nébuleuses de la Voie lactée ou encore des amas d’étoiles, certaines splendeurs du cosmos se laissent volontiers observer par les astronomes amateurs. Laissez-vous guider par les constellations et explorez le ciel dans ce diaporama réunissant douze astres et phénomènes célestes de toute beauté. Ces images sont à retrouver dans le livre d’Emmanuel Baudoin intitulé 101 merveilles du ciel et paru aux éditions Dunod.

Sciences

Astronomie

Top 12 des plus beaux phénomènes astronomiques

diaporama

11/06/2024

Les astronomes peuvent être ravis : les télescopes se multiplient dans le monde. Et aux côtés des géants sortis de terre entre les années 1980 et 2000, les titans arrivent ! En 1977, le miroir principal du plus grand télescope du monde faisait 5 mètres de diamètre. En 2027, voire 2028, l’ELT ouvrira un œil immense de 39 mètres de diamètre ! C’est essentiellement à Hawaï, à 4 200 mètres d’altitude au centre de l’océan Pacifique, et dans les Andes chiliennes que les télescopes continuent de fleurir. Nous vous invitons à les découvrir dans un tour du monde en 20 photos des plus grands télescopes modernes.

Sciences

Télescope géant

Tour du monde des plus grands télescopes terrestres

diaporama

03/05/2024

Les étoiles filantes du célèbre essaim météoritique des Perséides — qui se produit chaque année entre le 22 juillet et le 17 août — sont très attendues par des millions de curieux dans le monde, vacanciers ou astronomes amateurs. Comme le nom de cet essaim météoritique l’indique, il est centré sur la constellation de Persée. Les Perséides sont ainsi plus nombreuses à mesure que la figure légendaire s’élève dans le ciel, au-dessus de l’horizon nord-est. Comme on peut le voir sur plusieurs photos de ce diaporama, l’amas des Pléiades se montre après lui. L'essaim des Perséides est très actif, à la faveur de plusieurs courants de poussières dispersés par la comète 109P/Swift-Tuttle au fil de ses passages durant des siècles. En moyenne 80 météores par heure sont visibles au moment du pic d'activité dans la nuit du 12 au 13 août mais des sursauts ne sont pas rares et le taux horaire peut alors culminer à 200. L'idéal pour en admirer un maximum est de profiter d'une nuit noire sans Lune (cela dépend des années) et de s'installer dans un site préservé de la pollution lumineuse. Dans ce diaporama, plusieurs images compilent les météores enregistrés durant de longues heures d’exposition. Souvent, le radiant dans Persée est mis en évidence.

Sciences

Astronomie

16 photos exceptionnelles d'étoiles filantes

diaporama

23/04/2024

Les aurores polaires, appelées aurores boréales dans l'hémisphère Nord, sont de somptueuses manifestations de l’activité de notre Étoile, le Soleil. La preuve en images : partez dans ce diaporama pour un voyage au Canada mais aussi en Finlande et en Islande, à la découverte des plus belles aurores boréales.

Sciences

Univers

Top 12 des aurores boréales, de l'Islande à la Finlande

diaporama

08/03/2024

« Il y en a qui seront déçus si aucune vie n'est trouvée sur d'autres planètes. Pas moi — je veux être ravi et surpris une fois de plus, grâce à l'exploration interplanétaire, et qu’elle me rappelle la variété infinie et la nouveauté des phénomènes qui peuvent être générées à partir des si simples lois et équations de la physique. Le test de la science est sa capacité à prédire. Si vous n’aviez jamais visité la Terre, pourriez-vous prédire les orages, les volcans, les vagues de l'océan, les aurores et les couchers de soleil colorés ? Ce sera une leçon salutaire lorsque nous apprendrons tout ce qui se passe sur chacune de ces planètes mortes, ces huit ou dix boules, chacune agglomérée à partir du même nuage de poussière et chacune obéissant exactement aux mêmes lois de la physique ».Ainsi s’exprimait au début des années 1960, dans son célèbre cours de physique, le mythique prix Nobel de physique Richard Feynman. Des années plus tard, les missions Voyager et Cassini lui donneront raison en montrant la diversité des mondes planétaires autour des géantes de gaz et de glace comme le regretté André Brahic en avait témoigné dans une interview qu’il avait donnée à Futura.La diversité du Système solaire se voit aussi dans les intérieurs des astres que nous vous invitons à visiter un peu dans ce diaporama montrant aussi bien celle du Soleil que des lunes de Jupiter en passant bien sûr par la Terre.

Sciences

Astronomie

Qu'y a-t-il à l'intérieur des lunes et des planètes du Système solaire ?

diaporama

23/01/2024

Nous savons tous que nous avons un cerveau, un cœur et bien d'autres organes… mais nous ne les avons jamais vraiment vus à l’œuvre ! C'est pourtant possible si l’on se plonge dans l’imagerie biomédicale. Celle-ci est en effet capable de percer notre peau pour voir ce qu’il y a en dessous.Le cerveau en 13 images méconnues et pourtant incroyables rayons X, IRM, ultrasons ou méthodes plus modernes encore : chacune présente ses avantages et ses inconvénients ; toutes nous offrent la possibilité de révéler l’intérieur de notre corps. Cette suite d’images vous permet de voir l'être humain et ses entrailles sous des angles plus qu’originaux. Les clichés sont exceptionnels. Alors, prêts pour une plongée dans les profondeurs de l’Homme ? Ces photos ont été présentées dans le cadre de l'exposition « Imagerie biomédicale : la vie en transparence ».

Santé

Médecine

Imagerie biomédicale : le corps humain vu de l'intérieur

diaporama

19/01/2024

Voici une façon bien poétique d’admirer la voûte céleste d’une autre façon. Avec l’œil du photographe Delil Geyik qui a planté son décor dans les plus beaux endroits de la Planète conjuguant ainsi voyages et Voie Lactée. Du mont Cervin aux champs de lavande du plateau de Valensole, des ruines de l’ancienne ville maya au plus haut alpage du sud du Tyrol, nous chevaucherons à travers le panorama grandiose de la Haute-Bavière en Autriche, puis la nature sublime de l’Anatolie orientale, pour repartir vers les îles Canaries et nous abolirons les distances pour rejoindre sommets et pâturages des Tatras occidentales, pour finalement s'échouer sur cette plage à Bilbao, spectaculairement encadrée de falaises et de rochers.Le photographe a réalisé ses clichés avec la technique du « Time-blending », technique qui sera expliquée prochainement sur Futura. Mais, pour le moment, laissons-nous transporter dans ce firmament étoilé et laissons nos yeux s'éblouir par tant de beautés.

Sciences

Voie lactée

La Voie lactée vue aux quatre coins de la Planète

diaporama

01/12/2023

Mouchez, Platon, Clavius sont des cratères visibles à la surface de la Lune. Découvrez d’autres curiosités que cache le satellite de la Terre.

Sciences

Astronomie

La Lune et ses curiosités

diaporama

24/11/2023

Tapis au centre des galaxies, les trous noirs supermassifs peuvent faire l’objet d’éruptions. La matière peut alors chauffer à plus de 100 millions °C et donner lieu à des images saisissantes.

Sciences

Astronomie

Des trous noirs en éruption

diaporama

03/11/2023

La Voie lactée est une galaxie spirale d'environ 100 000 années-lumière de diamètre. Elle compte entre 200 et 400 milliards d'étoiles parmi lesquelles notre Soleil. Celui-ci se situe à quelque 25 000 années-lumière du bulbe central. De nuit, la bande laiteuse que nous voyons traverser le ciel (du nord au sud, les soirs d'été) correspond à l'épaisseur de notre Galaxie avec son renflement central. La structure exacte de la Voie lactée est encore débattue (nous ne pouvons l'observer que de l'intérieur). D'après de récentes constatations, la Voie lactée serait presque aussi massive que notre voisine M 31, la galaxie d'Andromède (à 2,5 millions d'années-lumière), et posséderait quatre bras spiraux.

Sciences

Univers

Voie lactée : notre galaxie et sa banlieue

diaporama

17/10/2023

Dépoussiéré, le concept du ballon dirigeable bénéficie aujourd’hui des technologies les plus sophistiquées et fait phosphorer militaires et civils de concert. Son grand retour en force est loin d’être une lubie pour passionnés fortunés.Très utilisés au début du XXe siècle, les dirigeables ont été délaissés au profit de l’aviation ; et le tragique incendie, en 1937, de l’Hindenburg de la firme allemande Zeppelin, aux États-Unis, signa la fin des vols commerciaux transatlantiques. Mais, pour mémoire, le LZ 127 Graf Zeppelin avait effectué, durant son exploitation (1928 à 1937), 590 vols, un tour du monde, 143 traversées de l'Atlantique et une du Pacifique, il avait transporté 13.110 passagers.Cette belle au bois dormant technologique revient sur la sellette et motive plus que jamais les grandes puissances mondiales. En France, la filière du dirigeable se structure et fait partie des programmes d'Industrie du Futur dans le cadre « Plans de la nouvelle France industrielle ». La conquête spatiale se réinvente au Safe Cluster (Security and Aerospace actors for the Future of Earth) en Région Sud (ex-Paca) qui se rêve en Airship Village, à l’horizon 2020.Les ballons dirigeables répondent aux nouveaux défis écologiques, énergétiques et économiques ainsi qu’aux besoins exprimés par l’industrie, réinventant jusqu’au voyage avec, dans un futur proche, des concepts de croisière de luxe dans les airs. Sans oublier les applications militaires de ces forteresses volantes.Les nouveaux usages identifiés du dirigeable, habité ou autonome, sont multiples. Il peut relayer ou se substituer aux satellites de télécommunication ; en vol stationnaire et mieux qu’un drone, il effectue des missions de surveillance sur des périodes indéfinies (maritime et terrestre, scientifique et environnementale). Cargo aérien, il peut aussi livrer des hôpitaux de campagne et apporter des secours humanitaires lors de catastrophe naturelle sur des zones rendues inaccessibles, car il peut se poser presque partout. Il solutionne le transport aérien de fret complexe (éolienne, tronc d'arbre).S’il présente quelques inconvénients (lenteur et vulnérabilité face aux conditions aérologiques), il dispose de nombreux avantages. Outre une faible dépendance aux infrastructures aéroportuaires, il consomme dix fois moins qu’un avion et 20 fois moins qu’un hélicoptère pour la même charge et la même distance, le dirigeable n’a qu’une très faible empreinte environnementale. Les moteurs électriques devraient progressivement remplacer le kérosène. La rareté du gaz porteur, l’hélium, oblige à concevoir des motorisations hybrides et alternatives.Pour cette raison, il reste encore quelques obstacles à dépasser : les dirigeables doivent être pourvus de structures en carbone extrêmement résistantes. Les enveloppes devront être adaptées pour recevoir des panneaux photovoltaïques et être équipées des dernières technologies de textiles intelligents (capteurs connectés), auto-réparants, ultra-résistants et ultra-légers afin de minimiser les fuites de gaz. Que de défis à relever mais à portée de main. La Nasa songe à déployer dans quelques décennies un dirigeable sur Vénus quand d’autres rêvent, comme l'architecte Tiagos Barros, à des ballons sphériques assemblés en un nuage de mini-village ambulant. Partons à la découverte de ces voiliers des airs...

Sciences

Aéronef

La grande épopée des ballons dirigeables

diaporama

06/10/2023

Le photographe brésilien Marcio Cabral est un authentique amoureux des beautés de la nature. Et il semble jouir d’un véritable talent pour les mettre en lumière.Cette fois, il nous propose une escapade dans le désert d’Atacama, une région hyperaride située au cœur du Chili. Là, certains endroits n’ont pas vu la pluie depuis plus d’un demi-siècle. On y trouve tout de même quelques oasis, des volcans et des lagunes. Des paysages à couper le souffle.Et c’est là, au sommet du Cerro Paranal, qu’a été bâti le Very Large Telescope (VLT). Un observatoire astronomique hors du commun que Marcio Cabral nous fait découvrir… à 360° : un exploit !

Planète

Voyage

Du désert d'Atacama au Very Large Telescope, au Chili

diaporama

19/09/2023

Saturne est la sixième planète du Système solaire par ordre de distance au Soleil. C'est aussi la deuxième plus grande après Jupiter. Ce corps gazeux constitue un système solaire en miniature et offre surtout le spectacle somptueux des célèbres anneaux de Saturne. Percez les secrets de cet astre fascinant.

Sciences

Astronomie

Saturne, cette mystérieuse planète gazeuse du Système solaire

diaporama

15/09/2023

L'histoire de l’aviation est faite de quelques réussites et… d’une foule d’échecs. Si l’on s’attarde généralement sur les avions qui ont décollé, ceux qui n'y sont pas parvenus ont pourtant beaucoup appris à leurs inventeurs. De la machine volante du professeur Wellner à la vis aérienne de Léonard de Vinci en passant par l'ornithoptère de Thomas Edison, nous vous proposons de découvrir une sélection de dix inventions qui n’ont jamais réussi à voler ! Certaines sont très poétiques, d’autres très techniques : c’est un régal de loupés qui vous attend.

Sciences

Aéronautique

Top 10 des inventions qui n'ont jamais volé

diaporama

28/07/2023

Depuis la fin des années 1950, Russes et Américains d’abord, puis Européens, Japonais, Indiens et Chinois se sont lancés dans l'exploration des autres astres du Système solaire. Voici un diaporama sur quelques-unes des missions marquantes de l’exploration de ces mondes, en partant du Soleil, bien sûr, jusqu’à Pluton et en passant par la Ceinture d’astéroïdes, avec Cérès la planète naine, sans oublier aussi la comète Tchouri (67P/Tchourioumov-Guérassimenko). Certaines de ces missions n’existent plus, comme Cassini et Galileo, d’autres sont en cours de développement et d'autres encore sont parties, telle la mission de l’ESA Solar Orbiter, un satellite d’observation du Soleil développé avec la Nasa, et dont le lancement s'est effectué le 10 février 2020.

Sciences

Système solaire

L'exploration du Système solaire par les sondes spatiales

diaporama

21/07/2023

L’avion est l’une des plus belles illustrations du génie humain. Qu’ils soient militaires ou civils, des modèles mythiques ont jalonné l’histoire de l’aviation et permis à des pilotes aussi courageux que talentueux d’entrer dans la légende. Du Blériot XI, qui traversa la Manche en 1909, en passant par le Supermarine Spitfire de la bataille d’Angleterre – étape décisive de la Seconde Guerre mondiale –, le majestueux Concorde ou encore l'avion du futur SpaceLiner, voici quelques-uns des avions qui nous feront toujours rêver.

Sciences

Aéronautique

23 avions légendaires qui ont marqué l'histoire

diaporama

16/05/2023

Les exoplanètes recèlent des univers fascinants. Leur étude n’a eu de cesse d’évoluer au fil des ans depuis la découverte de la première exoplanète en 1995. Des planètes au manteau de diamant, aux Jupiter chaudes en passant par des géantes gazeuses impressionnantes, venez découvrir les merveilles situées au-delà de notre Système solaire.La première exoplanète, une superterre, a ainsi été détectée autour d’un pulsar, une étoile à neutrons, appelée PSR B1257+12. C’est ce qui explique que l’on ne parle guère de la découverte faite par Alexander Wolszczan dès 1992 mais bien plutôt de 51 Pegasis b, l’exoplanète détectée en 1995 par Michel Mayor et Didier Queloz. Elle tourne autour d’une naine jaune, c’est-à-dire une étoile semblable au Soleil. Cette Jupiter chaude a été le premier indice nous indiquant que le monde des exoplanètes allait être surprenant et très diversifié.Aujourd’hui, plus de 5 300 exoplanètes ont été découvertes. Certains de ces astres sont des planètes océans, d’autres possèdent au moins un double coucher de Soleil. La réalité est en train de rattraper la science-fiction : on sait à présent qu’une exoplanète tourne autour d’Alpha du Centaure, une autre autour de Proxima du Centaure (Proxima b), et il pourrait même exister des Arrakis, comme dans le roman Dune. L’atmosphère de certaines Jupiter chaudes, comme Osiris, a déjà été étudiée. Il en sera bientôt de même pour certaines superterres — il en existe des milliards dans la zone d’habitabilité de la Voie lactée. Le but : y trouver des biosignatures, des preuves de l’existence d’une vie ailleurs que dans le Système solaire.

Sciences

Univers

Top 29 des plus belles exoplanètes

diaporama

02/05/2023

L’astronomie est un domaine captivant que nous connaissons encore très peu. Le nombre d’étoiles dans l’Univers serait aussi élevé que celui des grains de sable sur Terre ! Autant dire que les scientifiques ont encore beaucoup de choses à découvrir du monde qui les entoure… La question de l’existence d’une vie extraterrestre passionne particulièrement les astronomes. Grâce aux télescopes, ils ont identifié plus de 5 307 exoplanètes, c'est-à-dire des planètes situées à l’extérieur du Système solaire. Cela est très peu par rapport à la réalité : selon les dernières estimations, il en existerait au moins 200 milliards, rien que dans la Voie lactée… À travers ce diaporama, Futura vous invite à contempler quelques astres emblématiques de notre Galaxie.

Sciences

Astronomie

Les plus beaux astres de la Voie lactée

diaporama

03/03/2023

Y a‐t‐il d'autres planètes semblables à la Terre dans l'Univers ? Le Soleil est‐il en train de s’éteindre ? Comment naissent et meurent les étoiles ? Vous trouverez les réponses à ces questions et plus encore dans ce diaporama qui s'appuie le site Du Big Bang au vivant, volet Internet du film qui met notamment en vedette Hubert Reeves et Jean-Pierre Luminet.

Sciences

Univers

L'univers, du Big Bang au vivant

diaporama

24/02/2023

La furtivité est une technique pour rendre indétectables et non identifiables, ni au radar ni avec des émissions infrarouges, des engins, avions, hélicoptères et aussi des navires. Tous les aéronefs à usage militaire sont maintenant conçus pour avoir des signatures radar et infrarouge les plus faibles possibles sans pour autant compromettre les qualités de vol de l'appareil. Découvrez quelques-uns de ces avions, hélicoptères ainsi que ces navires, dits furtifs qui passent sous les radars et échappent aux émissions infrarouges.

Sciences

Aéronautique

En images : avions, hélicoptères et bateaux furtifs

diaporama

21/02/2023

À quoi ressembleront les avions du futur, disons entre 2025 et 2050 ? On peut en avoir une idée assez précise car les constructeurs y travaillent déjà, au moins sur des concepts, que nous présentons ici (notamment ceux d’une étude menée sous l’égide de la Nasa). Comme les concept cars des constructeurs automobiles, il ne s’agit pas des premières images d’avions qui, à coup sûr, existeront un jour. Ce sont plutôt des études montrant les domaines sur lesquels les ingénieurs travaillent. Ces belles images illustrent des idées fortes : réduction de la consommation et d'émissions de gaz à effet de serre, augmentation des capacités, nouveaux matériaux, motorisations plus efficaces. L'aviation va encore beaucoup progresser !19 avions légendaires qui ont marqué l'histoire

Sciences

Aéronautique

Top 17 des avions du futur

diaporama

17/01/2023

Voici une galerie d'images extraordinaires, à la croisée des savoirs. Exoplanètes, étoiles en formation, trous noirs ou encore quasars : vous allez pouvoir découvrir des vues d'artistes d'univers plus ou moins lointains. À travers ces interprétations parfois très réalistes mais toujours fantastiques, nous vous laissons voyager aux confins de l’Univers.

Sciences

Univers

Top 16 des vues d'artistes d'autres mondes extraordinaires

diaporama

16/12/2022

Le GranTeCan, ou GTC (pour Gran Telescopio Canarias, en espagnol, qui signifie « Grand télescope des îles Canaries »), fait partie de l'observatoire du Roque de los Muchachos (longitude 17° 52' 34" O, latitude 28° 45' 34" N). Il est situé à 2 400 m d’altitude, sur l’île de La Palma, aux Canaries. Il s'agit de l'un des plus grands télescopes du monde, avec un miroir primaire composé de 36 miroirs hexagonaux d’une surface collectrice totale de 75,7 m2, soit l’équivalent d’un miroir sphérique de 10,40 m de diamètre. Destiné principalement à observer les confins de notre Univers et à servir de banc d'essai aux instruments d'analyse de la lumière qui équiperont demain les télescopes terrestres géants, le GranTeCan est avant tout une formidable réussite technologique. © Jean-Baptiste Feldmann

Sciences

Astronomie

Le GranTeCan, aux Canaries, l'un des plus grands télescopes du monde

diaporama

29/11/2022

Bien qu’éloigné de moins de 150 millions de kilomètres de la Terre, le Soleil représente une formidable source d’énergie. Il est en effet estimé qu’il pourrait fournir suffisamment d’énergie pour répondre aux besoins de plus de 7.000 fois la population mondiale actuelle chaque année ! Encore faut-il savoir récupérer et utiliser ce potentiel solaire énorme… En 1839, le physicien Antoine Becquerel constata que certains matériaux pouvaient produire de petites quantités d’électricité lorsqu’ils étaient exposés à la lumière du soleil : l’effet photovoltaïque venait d’être découvert.Les recherches se sont alors enchaînées jusqu’à la fabrication du premier panneau solaire en 1954 par les laboratoires Bell. Utilisée comme générateur d’énergie pour les satellites, l’énergie solaire connaît un grand boom lors de la course à l’espace dans les années 1960. Au fil des années, les coûts de production des cellules photovoltaïques ont diminué. Avec la flambée des prix du pétrole, les panneaux solaires ont commencé à être utilisés dans les maisons et se sont progressivement imposés dans le quotidien. De nombreux scientifiques travaillent avec ardeur pour développer des instruments fonctionnant grâce au soleil et des centrales solaires sont en construction dans le monde entier. À travers ce diaporama, Futura vous invite à découvrir certaines de ces inventions d’avenir.

Planète

Éco-consomation

Énergie solaire : 17 inventions audacieuses et révolutionnaires

diaporama

11/10/2022

Installé à Paris, l'architecte belge Vincent Callebaut multiplie depuis dix ans les projets de bâtiments, de quartiers et de cités pensés pour répondre aux inéluctables évolutions en cours. Mieux compris en Asie, où l'urbanisation massive engendre des mégalopoles démesurées, il a créé plusieurs immeubles qui visent l'autonomie, totale ou partielle, en énergie et en ressources naturelles. Végétalisation, énergies renouvelables et fermes verticales sont au programme. L'architecte voit aussi plus loin et imagine des villes flottantes…

Sciences

Architecture

Balades dans les villes bioniques du futur de Vincent Callebaut

diaporama

02/09/2022

Comment nos ancêtres imaginaient-ils l'avion du futur ? Pour répondre à cette question, nous avons trouvé de nombreuses illustrations, datant pour la plupart du début du XXe siècle, et nous vous présentons ici les meilleures. Découvrez donc, en images, notre top 10 du futur antérieur de l’aviation. Vous y découvrirez autant d'inventions qui n'ont jamais volé : des avions mais aussi des montgolfières familiales, des ballons privés pour se déplacer au-dessus de l’eau, une machine à faire voler l’amant de madame et bien d’autres concepts.

Sciences

Aéronautique

Les débuts de l’aviation en dix projets insolites

diaporama

23/08/2022

Le ciel est rempli de merveilles. Les nuages, ces structures célestes constituées de minuscules gouttelettes d’eau en suspension dans l’atmosphère, en sont la preuve. Bien qu’elles annoncent souvent le mauvais temps, ces masses flottantes fascinent les observateurs et les scientifiques du monde entier. Qui n’a jamais rêvé de s’allonger confortablement au cœur d’un nuage ? Épars, mousseux ou épais, les nuages du ciel peuvent prendre des formes et des couleurs diverses et variées, plus envoûtantes les unes que les autres. Si les cumulus, les cirrocumulus et les cumulonimbus sont bien connus de tous, il existe beaucoup d’autres nuages, plus rares et plus impressionnants, comme les nuages lenticulaires ou les pyrocumulus. Futura vous invite à en contempler quelques-uns à travers de splendides clichés.

Sciences

Univers

Merveilles du ciel : 19 types de nuages spectaculaires

diaporama

05/07/2022

Du rêve à la réalité. Depuis la fin des années 1950, l’Homme a envoyé des engins dans l’espace pour explorer les autres planètes du Système solaire et ainsi élargir son horizon. Ingénieurs et astrophysiciens ont travaillé main dans la main pour imaginer ces sondes automatiques, puis pour les concevoir et les mettre sur les bonnes trajectoires et orbites afin ne rien manquer du spectacle qui les attendaient.Et quels spectacles ! En 60 ans, la prestigieuse Nasa nous a fait découvrir tous les mondes de notre Système solaire : les huit planètes, certains astéroïdes et aussi certaines planètes naines. Tous sont différents et tous sont fascinants. De la planche de dessin à leur conception, voici 10 sondes et vaisseaux qui nous ont transportés sur d’autres mondes.

Sciences

Astronautique

Nasa : 10 sondes et vaisseaux qui nous ont fait découvrir le Système solaire

diaporama

24/06/2022

L’Homme, cet étrange animal, existe depuis 2,5 millions d’années, depuis les premières tailles de pierre d’Homo habilis. L’humanité a connu depuis des phases très difficiles et, parmi la douzaine d’espèces du genre Homo, une seule subsiste encore aujourd’hui : la nôtre. Pourtant, les scientifiques estiment qu’elle a frôlé l’extinction il y a plusieurs dizaines de milliers d’années, quand la population se résumait à quelques milliers d’âmes, réparties sur le territoire africain. Homo sapiens a résisté… et même mieux que cela, puisqu’il a depuis colonisé tous les continents, tous les milieux, et s’est adapté à tous les climats.L’humanité compte aujourd’hui plus de 7 milliards d'habitants et gouverne le monde. Une domination sans partage due à des capacités supérieures à tous les niveaux ? Même pas, comme le révèle ce diaporama. L’Homme n’est pas le plus grand ni le plus fort. Il n'a pas le plus gros cerveau. Il n'est pas celui qui vit le plus longtemps. On peut toujours lui opposer un animal qui fait mieux. L’occasion pour nous de faire preuve d’un peu d’humilité…

Santé

Biologie

Homme vs animal : qui est le plus fort ?

diaporama

14/06/2022

C’est presque devenu une tradition au Royaume-Uni : tous les ans, depuis 2009, un jury se réunit à l'Observatoire royal de Greenwich pour récompenser les plus belles photographies du ciel et d’objets célestes présentées par des astronomes amateurs du monde entier. Plusieurs catégories sont représentées comme : « Ciel profond », « Terre et espace », « Aurores », « Lune », « Planètes, astéroïdes et comètes », « Jeune astrophotographe de l'année », etc. Voici une sélection des plus belles photos retenues ces dernières années !

Sciences

Astronomie

Les plus belles astrophotographies

diaporama

25/02/2022

Selon Aristote, dans son célèbre opus La Poétique, « l’art imite la nature ». Mais on peut parfois se demander si ce n’est pas plutôt Oscar Wilde qui a raison lorsqu’il déclare : « La vie imite l’art bien plus que l’art n’imite la vie ». En particulier lorsque l’on voit les photos de la surface de la Terre prises depuis l’espace. Le spationaute Thomas Pesquet en a réalisé de nombreuses au cours de sa mission à plus de 400 kilomètres au-dessus du sol, à bord de l’Staion spatiale internationale (ISS). Il en aurait même pris des centaines qu’il a postées sur les réseaux sociaux en les accompagnant de commentaires. Voici une sélection de quinze de ses plus belles photos rassemblées par Futura dans un diaporama accompagné de quelques mots du Français. Elles nous offrent un aperçu de la beauté que l’on retrouve dans le livre Terre(s) que le spationaute de l’ESA a publié aux Éditions Michel Lafont : 320 pages regroupant des photos réalisées depuis la coupole d’observation panoramique de la Station spatiale internationale.

Planète

Terre

Thomas Pesquet photographie les beautés cachées de la Terre

diaporama

09/11/2021

Mercure est la planète la plus proche du Soleil. Cet astre dépourvu d'atmosphère se dévoile en images.

Sciences

Astronomie

Découvrez Mercure en images

diaporama

28/09/2021

Si Mercure et Vénus n'ont pas de satellite naturel, Mars deux et la Terre qu'une lune, il n'en est pas de même des planètes géantes du Système solaire qui en comptent de nombreuses. Même Pluton, pourtant ravalée au rang de planète naine, en compte au moins cinq. Les lunes qui font le plus rêver, à part la nôtre, sont, sans nul doute, Europe et Io autour de Jupiter, Encelade et Titan autour de Saturne. Voici quelques images prises par les missions spatiales qui ont survolé ces satellites naturels depuis les années 1980.

Sciences

Lunes des planètes géantes

Explorez les lunes du Système solaire

diaporama

17/09/2021

À ce jour, 194 pays sont signataires de la Convention du patrimoine mondial. Leur ratification a pour but de répertorier et d’aider à la conservation des biens inscrits jugés d’importance pour l’héritage commun de l’humanité. Ils font généralement ensuite l'objet d'une protection et d'une exploitation touristique maîtrisée. Depuis peu, le Comité a ouvert de nouvelles catégories telles que les paysages et itinéraires culturels, le patrimoine industriel (par exemple, Ivrée, la cité industrielle du XXe siècle, en Italie), les déserts, les sites marins côtiers et les sites insulaires de petite taille, afin que la liste soit plus diversifiée et la plus représentative du patrimoine mondial.Les sites proposés à l’inscription doivent répondre à au moins l’un des dix critères de sélection, comme par exemple, représenter un chef-d’œuvre du génie créateur humain, témoigner d'un échange d'influences au cours de l’Histoire, apporter un témoignage exceptionnel d’une tradition culturelle, d'une civilisation vivante ou disparue, ou bien représenter des phénomènes naturels d'une beauté et d'une importance esthétique exceptionnelles, ou encore, bien sûr, être des exemples éminemment représentatifs de processus écologiques et biologiques… En 2020, l'Italie est le pays qui en possède le plus grand nombre (58), talonnée par la Chine (56), puis l'Allemagne (51), viennent ensuite l'Espagne (49), la France (49) et enfin, l'Inde (40) et le Mexique (35).Dans ce diaporama, Futura présente une douzaine de sites récemment classés par le Comité du patrimoine mondial de l'Unesco. Ils font partie des 1.154 sites inscrits sur la liste du patrimoine mondial, répartis sur 167 pays, dont 897 biens culturels, 218 naturels et 39 mixtes. À noter qu'en 2021, la ville de Venise a échappé de peu à son inscription sur la liste du Patrimoine mondial en péril.

Planète

Nature

Balade au pays des merveilleux sites classés par l'Unesco

diaporama

31/08/2021

Voici des images superbes et des textes simples pour raconter, étape par étape, la fabuleuse histoire de la Terre et de la vie. Retrouvez ici les plus beaux instantanés qui illustrent les moments clés de notre Planète, de la formation du manteau terrestre au développement de l'agriculture en passant par l'extinction du Trias-Jurassique. Ces images proviennent de deux livres : Le beau livre de la Terre, de Patrick De Wever, et Terre secrète : Merveilles insolites de la planète, de Patrick Baud et Charles Frankel, aux éditions Dunod.

Planète

Terre

L'histoire de la Terre en 15 photos

diaporama

03/08/2021

Grand événement pour la Nasa et l’ESA, ce 24 avril : le télescope spatial Hubble fête ses 30 ans dans l’espace. Trois longues décennies que le fleuron des satellites de la recherche scientifique scrute l’Univers dans ses plus petits détails depuis la banlieue de la Terre, à 400 kilomètres au-dessus de nos têtes.Que de chemin parcouru depuis 1990 et que de trésors cosmiques amassés ! Trente ans après son lancement, plus personne (ou presque) n’ignore sur la Planète ce qu’il est et toutes les prouesses qu’il a accomplies. Grâce à lui, nombre de nébuleuses, d’amas d’étoiles, de galaxies et plus encore d’amas de galaxies jusqu’à la jeunesse de l’Univers, au-delà d’une frontière autrefois infranchissable pour les télescopes terrestres à plus de 12 milliards d’années-lumière, ont livré une partie de leurs secrets.La retraite ? Les équipes de chercheurs et opérateurs qui s’en occupent y pensent mais ils l’ont plusieurs fois repoussée. Le télescope spatial se porte trop bien et il continue en plus d’attiser la convoitise des astronomes qui souhaitent toujours faire appel à lui pour étudier ici une comète interstellaire, là une supernova dans une galaxie lointaine ou encore débusquer un astéroïde qu’une sonde spatiale pourrait visiter aux confins du Système solaire.Bon anniversaire à Hubble ! Et pour ses 30 ans, venez découvrir ou redécouvrir 30 images parmi les plus belles de son immense iconothèque. Vive le roi Hubble !Qu'est-ce que le télescope spatial Hubble observait le jour de votre anniversaire ?

Sciences

Univers

30 images magnifiques pour les 30 ans d'Hubble

diaporama

21/04/2020

Depuis quelques décennies, les satellites nous permettent d’admirer notre planète avec un regard neuf, depuis l’espace. Les images fournies sont souvent d’une grande beauté et admirer la Terre vue du ciel est une expérience dont on ne se lasse pas… L’occasion de découvrir ou redécouvrir des paysages et des sites comme on ne les voit jamais, tels ces mystérieux géoglyphes de Nazca, au Pérou, ou les dunes en étoile du Grand Erg Oriental, au Sahara ; d’observer les forces de la nature à l’œuvre, comme cette éruption volcanique en Alaska ou le terrible ouragan Emily dans le golfe du Mexique ; ou de s’émerveiller devant des formes et des couleurs qui sont autant d’invitations à arpenter mais aussi à protéger notre merveilleuse planète.

Sciences

Astronautique

Images satellite : la Terre vue de l'espace

diaporama

21/02/2020

Voici quelques-unes des images les plus fortes et incontournables de la merveilleuse épopée d’Apollo 11. Départ le 16 juillet 1969. Tout au sommet de l’immense Saturn V, monstre de puissance, le commandant de la mission Neil Arsmtrong, Edwin E. « Buzz » Aldrin, pilote du module lunaire et Michael Collins, pilote du module de commande, sont bien installés à bord du vaisseau Apollo. À plus de 380.000 kilomètres de là, la Lune les attend. C’est la première fois que des Terriens vont fouler son sol.Le 20 juillet 1969, après environ 100 heures de voyage, le module lunaire Eagle se détache du vaisseau-mère à bord duquel Michael Collins est resté. Neil Armstrong et Buzz Aldrin sont dorénavant en route vers la mer de la Tranquillité, vaste étendue sombre visible à l’œil nu depuis la Terre et qu’une grande partie du monde scrute avec curiosité et aussi nervosité.Moins de trois heures plus tard, le module lunaire a réussi son atterrissage. Un grand soulagement pour tout le monde. « Houston, ici la base de la Tranquillité » déclare alors Neil Armstrong. Le commandant va se préparer à descendre sur le sol lunaire. Et enfin, après quelques hésitations à poser le pied sur un sol extraterrestre inconnu, il se lance. « C’est un petit pas pour l’Homme et un bond de géant pour l’humanité ». Un grand moment que partagent en même temps, en direct, des millions de téléspectateurs dans le monde entier.Apollo 11 : la vidéo originale de l’alunissage bientôt vendue aux enchères

Sciences

Astronautique

La mission Apollo 11 en 14 photos inoubliables

diaporama

16/07/2019

Depuis des milliers d’années, le ciel passionne les observateurs à travers le monde. Des Grecs aux Chinois en passant par les Mésopotamiens, les Hommes ont tour à tour exploré le ciel avec des instruments astronomiques de plus en plus perfectionnés. Ils ont alors découvert que l’espace ne se limitait pas aux frontières du Système solaire mais s’étendait bien au-delà. L’univers est constitué d’objets célestes et de structures magnifiques et mystérieuses : des galaxies resplendissantes déployant leurs bras, des étoiles en explosion brillant de tous leurs feux, des nébuleuses diffuses, etc. Dans ce diaporama, Futura-Sciences vous invite à voyager au cœur des plus splendides objets du ciel profond.

Sciences

Astronomie

La splendeur du ciel profond

diaporama

14/12/2018

Les cratères d’impact sont des dépressions de forme plus ou moins circulaire issues de la collision d’un objet sur un autre de taille suffisamment grande pour qu’il ne soit pas complètement détruit par l’impact. Ils sont bien visibles sur la Lune et on en connait plusieurs dizaines sur Terre qui ont entre un et quelques dizaines de kilomètres de rayon. 
L’exploration spatiale a montré qu’ils étaient de toutes les tailles et très répandus sur les corps rocheux et glacés du Système solaire, de Mercure aux lunes de Saturne, en passant par Mars et bien sûr la Terre. Il a tout de même fallu attendre les années 1960 et le programme Apollo pour que l’on démontre la nature exacte des cratères d’impacts car on ne pouvait pas encore exclure que ceux découverts initialement sur la Lune n’étaient pas d’origine volcanique.
Voici un petit tour d’horizon de certains cratères d’impacts remarquables dans le Système solaire que l’on appelle aussi des astroblèmes et qui ont été causés par une collision avec un astéroïde ou une comète.

Sciences

Système solaire

Les cratères d'impact dans le Système solaire

diaporama

27/07/2018

Parmi les quelque 440.000 images brutes prises par la sonde spatiale Cassini au cours de ses treize années autour de Saturne, voici une sélection des plus marquantes.

Sciences

Astronomie

Les plus belles images du monde de Saturne vu par Cassini

diaporama

16/09/2017

Explorez Mars comme si vous y étiez dans ce diaporama photos ! Plus exactement, découvrez la région que parcourt Curiosity, ce rover d’une tonne de la mission Mars Science Laboratory (MSL). Parti le 26 novembre 2011 à bord d'une fusée Atlas 5, Curiosity est arrivé sur la Planète rouge le 6 août 2012, dans le cratère Gale (155 km de diamètre).
Son objectif : déterminer si la vie a été possible sur cette planète. Les 10 instruments embarqués cherchent les traces nécessaires à la formation de la vie : eau, carbone, méthane. La mission a ainsi démontré qu'il y a plus de 3,5 milliards d’années, l’eau coulait dans le cratère Gale. C'était même un lac avec des niveaux variables ! L’environnement était donc potentiellement habitable… (Voir à ce propos notre article Sur Mars, un lac aurait bien existé dans le cratère Gale.)
Partez avec le rover Curiosity et admirez les somptueux paysages martiens. Remarquez notamment les premiers contreforts du mont Sharp, édifice constitué de couches sédimentaires culminant à 5.500 mètres.

Sciences

Astronautique

Curiosity sur Mars : les plus belles images du rover

diaporama

05/08/2017

Kaguya, lancée le 14 septembre 2007, est une sonde japonaise qui a survolé la Lune à une altitude moyenne de 100 km pendant près de deux ans. Les derniers mois avant son crash final (au sud-est de la face visible de notre satellite naturel, le 10 juin 2009), elle est descendue à 50 puis à 10 km de la surface de la Lune.
Depuis, l'Agence spatiale japonaise, la Jaxa, a rendu publique l’intégralité des images et vidéos (à consulter ici) capturées par ses deux caméras en haute résolution. Voici une sélection des clichés qui ont marqué la mission. Découvrez des vues étonnantes sur la Terre avec, au premier plan, des paysages lunaires sans équivalent, avec d'impressionnants cratères.

Sciences

Lune

La Terre et la Lune vues par la sonde Kaguya

diaporama

25/10/2016

Le Chili est un territoire bien étrange. Pays longiligne (4.300 km de long pour 480 km de large en moyenne), il suit la cordillère des Andes depuis le Pérou, au nord, jusqu’à l’extrême sud du continent américain. Il connaît différents climats, en fonction de l’altitude et de la latitude. Dans le nord du pays, au niveau de la frontière avec l’Argentine et la Bolivie, se trouve l'un des déserts les plus secs du monde : le désert d'Atacama.
Sur les hauts plateaux andins, la pluie ose à peine s’aventurer. Pourtant, la vie s’est adaptée à ce climat hyper aride. Des cactus géants s’érigent au milieu du néant, des fleurs tentent d'éclore à 3.600 m d’altitude et des mammifères imposants parviennent même à y survivre à l’état sauvage, comme c'est le cas de la vigogne et de l’âne.
Au milieu de ces paysages lunaires, voire martiens puisque la terre y est ocre, les astronomes ont vu l’occasion unique de regarder vers le ciel. À plus de 5.000 m d’altitude, sur le plateau de Chajnantor, entre d’immenses volcans, 66 antennes se dressent vers le ciel. Ensemble, elles forment le plus grand réseau d'antennes en millimétrique et submillimétrique, nommé Alma. C’est un télescope géant qui tente d’observer le milieu interstellaire.
Partez pour un voyage à la découverte d'un petit coin de Terre qui ressemble surtout à Mars…

Planète

Voyage

Voyage au Chili, d'Alma au désert de l'Atacama

diaporama

18/09/2016

Alors que le SI2, l'avion solaire de Solar Impulse, devrait bientôt finir son tour du monde, revivez ici une autre aventure fascinante qui a marqué l’histoire de l’aviation : le record réalisé par Steve Fossett entre le 28 février et le 3 mars 2005. Celui-ci effectua le vol en solitaire autour du monde sans escale le plus rapide (67 heures seulement). Un record de vitesse toujours inégalé.
Il était à bord du GlobalFlyer. Cet avion fut conçu par Burt Rutan – patron emblématique de Scaled Composites et concepteur du SpaceShipOne – et cofinancé par Richard Branson, fondateur et dirigeant de Virgin Atlantic. Revivez cette incroyable épopée en images.

Sciences

Univers

Tour du monde en avion : retour sur le record du GlobalFlyer, de Virgin Atlantic

diaporama

17/06/2016

L'European Extremely Large Telescope (E-ELT) est le futur télescope de l'Observatoire européen austral (Eso). Il se situera sur le cerro Armazones, une montagne du Chili, et observera le ciel et quelques-uns des plus beaux phénomènes astronomiques dans le visible et le proche infrarouge. Ce télescope géant en cours de construction aura un miroir principal de 39 mètres de diamètre. Sa première lumière est attendue en 2024. Découvrez-le en images.

Sciences

Astronomie

E-ELT : suivez la construction d'un des plus grands télescopes au monde

diaporama

22/03/2016

L'atmosphère qui entoure notre planète est responsable de nombreux phénomènes liés à la diffraction de la lumière solaire ou lunaire. Lorsque cette lumière traverse des gouttes d'eau, il est possible d'observer des nuages irisés ou des arcs-en-ciel. Quand elle rencontre des cristaux de glace, ce sont des halos, des parhélies ou des colonnes solaires qui se dévoilent.
L'épaisseur de notre atmosphère produit également d'étranges spectacles quand la Lune ou le soleil sont à l'horizon. Vases étrusques, faux mirages inférieurs ou supérieurs et rayons verts sont quelques-unes des curiosités qui se forment quand la lumière de ces astres traverse de nombreuses couches d'air épaisses et de différentes températures. Découvrez en photos ces superbes phénomènes optiques que nous réserve dame Nature.

Planète

Terre

Les arcs-en-ciel et mirages célestes en 22 photos incroyables

diaporama

08/03/2016

On a fêté le 22 février 2016 les 30 ans du lancement du premier satellite européen d’observation de la Terre. Spot 1 (Satellite pour l’observation de la Terre) avait été lancé du centre spatial de Kourou, en Guyane, par une fusée Ariane 1, ouvrant la voie à une nouvelle génération de satellites de télédétection à usage civil.
L’imagerie spatiale était jusque-là largement réservée aux militaires mais, avec Spot 1, les civils ont pu accéder à des images satellite de leur maison avec des résolutions de 20 mètres. Aujourd’hui, les derniers nés de la famille, Spot 6 et Spot 7 qui ont été lancés respectivement en 2012 et 2014, permettent de voir des images dont la résolution est de 1,5 mètre !
Voici un diaporama illustrant la saga de ces satellites conçus par le Centre national d’études spatiales (Cnes).

Sciences

Astronautique

Le Cnes célèbre les 30 ans d'observation de la Terre avec le satellite Spot

diaporama

24/02/2016

123

Dernière